Aller au contenu

Besoin d'aide dans le choix de l'instrument pour une petite nouvelle :)


mel naoned

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme beaucoup de débutant, je viens ici pour demandé conseil pour mon premier achat. J'ai utilisé la moulinette à Newton et voici ce que j'ai obtenu :
 

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité :  Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un petit diamètre mais de bonne qualité (NB : Compromis entre qualité et quantité quoi)
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours (NB : Je suis sur Paris, du coup je serai toujours à me déplacer pour pouvoir l'utiliser)
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre
7. Je sais porter facilement : 10 kg (NB : Je peux aller jusqu'à 15 et quelques quand même)
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ (NB : Mais il faudrait que ça puisse être évolutif et qu'on puisse y mettre un moteur plus tard si je veux faire de la photo)
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

 

Note monture : 
Equatoriale motorisée (54)
Equatoriale (EQ) (48)
Azimutale avec goto (44)
Azimutale (AZ) (42)
Dobson (39)
AZ-EQ avec goto (38)
Equatoriale avec goto (32)
Dobson push-to (27)

Note tube : 
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)
Newton tube plein (50)
Lunette apo (46)
Lunette achro longue (44)
Lunette achro courte (42)
Newton tube ouvert (34)

Choix final :
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

 

 

J'ai regardé un petit peu sur le net, mais je me sens un peu perdue ... J'ai tout de même vu ce genre de chose par exemple 

https://laclefdesetoiles.com/telescopes-d-initiation/6174-telescope-maksutov-sky-watcher-901250-sur-monture-starquest.html

https://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/1862-telescope-maksutov-perl-arietis-90-1250-eq1.html

 

Je ne suis pas fermé au marché de l'occasion même si c'est pas évident quand on y connait rien ... Les critères sur lesquels je ne peux pas varier sont le déplacement (donc poids). C'est pour ça que je pensais aux lunettes mais de ce que j'ai cru comprendre, une lunette de qualité a le budget qui va avec ... Et je souhaiterais éviter de m'enflammer de ce côté là 😅

 

Concernant les montures, sont-elles adaptable pour tous les tubes ? C'est à dire si l'envie me prend d'ici quelques temps de changer le tube, puis-je réutiliser ma monture si celle-ci me convient ? 

 

Et sinon j'ai aussi une autre question sur le transport, les sacs ou étuis sont-ils pratique pour les déplacements en transports en commun ou train ? 

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

Modifié par mel naoned
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ton cahier des charges est compliqué. 

A mon sens pour commencer il faut éviter le truc qui reste au placard. Et donc trouver le matériel qui va pouvoir sortir le maximum.

Je pense que tu dois trouver où se situe 80% de ton usage, et laisser le reste de côté pour l'instant : Visuel, planétaire, 300€ ?  

 

Reste l'incertitude du lieu d’observation et l'emmerdement associé. 

- Tu ne peux vraiment pas observer de chez toi ou pas loin ? Même pas un balcon ? Sortir souvent et facilement c'est le mieux, c'est comme ça qu'on avance. 

Mais si tu dois observer en ville, alors ça change un peu la donne.

- Quand tu bouges tu vas où ? C'est en vacances sur un ciel superbe ? En week end en mode vite fait ? En campagne la semaine ?  Où dans un parc Parisien en bas de l'immeuble ? 


Du reste, j’achèterais d'occasion quelque chose qui peut se revendre au besoin. 

Car quand on débute, on peut changer d'avis ou avoir envie de tester d'autres choses. 


Pour être pragmatique et lancer le débat :

 

Une idée un peu hors cadre mais que j'ai vraiment pratiquée : Des grosses jumelles. 
Mais tu oublie Jupiter et Saturne. Tu vas juste les détecter, sans vraiment pouvoir les admirer. 

Sur la lune, en week end ou du balcon. C'est simple, et dans le budget. Par contre sur le ciel Parisien tu ne verra pas grand chose d'autre. 
En vacances par contre sur un beau ciel c'est assez sympa. La chaise longue est fournie par la location.

 

Ca veut dire trouver un télescope plus tard pour vraiment faire les planètes / le ciel profond. 

Un peu à côté mais c'est possible sur ce budget. 

image.png.3d431f1ae92b553c361e7d23a6639563.png

 

Autre idée : Une lunette pour débuter. Et commencer à grossir disons 150x et voir vraiment les planète. 
Mais avec une optique d'entrée de gamme 

On est aussi dans le budget. Un débutant viens de franchir le pas : 

 

image.thumb.png.03f7d47e154ba43f924386adbe172c2d.png

 

Après si tu te vois porter plus gros. Alors d'occasion on va pouvoir t'aider à faire des miracles.

Reste à acheter 1 ou 2 oculaires si ce n'est pas fourni. 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1662944720.htm/

image.png.1499d2a59253c5f8fa543ebbcbcce810.png

 

Note que les 3 propositions ne permettent pas de faire la même chose. 
Voilà les 3 philosophies :

image.thumb.png.06d0c192e1009b48a1d7117831d34c45.png

 

 

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mel naoned a dit :

Concernant les montures, sont-elles adaptable pour tous les tubes ? C'est à dire si l'envie me prend d'ici quelques temps de changer le tube, puis-je réutiliser ma monture si celle-ci me convient ? 

 

 

Oui sur le principe. 
En pratique pas tout à fait Il faut une monture capable de porter le tube. 

Donc si tu prends plus lourd. Il faudra une meilleure monture (En gros).

 

il y a une heure, mel naoned a dit :

Et sinon j'ai aussi une autre question sur le transport, les sacs ou étuis sont-ils pratique pour les déplacements en transports en commun ou train ? 

 

 

Bien emballé ça passe. Mais il faut éviter les gros Newton je dirais, car trop volumineux.
Donc plutôt un tube compact, ou une lunette.

D'où ma proposition. 

 

Note qu'en astronomie il n'y a pas de matériel qui fait tout. Il faut prendre un parti pris. Quitte à changer ou cumuler le matériel un jour. 

Cf schéma au dessus : J'ai des jumelles un gros scope, et une lunette ... 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Il existe ça :

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Lunette-astronomique-BRESSER-AR-102-600-EQ-3-AT-3.html

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-Lunette-AR-90-900-EXOS1-EQ4.html

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-Lunette-AR-90S-500-EXOS-1-EQ-4.html

https://www.medas-instruments.com/lunette-d-initiation/5591-lunette-alhena-102-500-az3-3660080806335.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-completes/1860-lunette-120600-sky-watcher-sur-monture-az3.html

https://www.celestron.fr/lunette-d-initiation/8021-inspire-70700-0050234224031.html

 

EDIT : j'avais retenu comme prix fixé 350 €. Ils dépassant tous un peu ton budget, donc...

 

Je ne suis pas expert en ce genre de produits (pas en grand chose, d'ailleurs), mais je verrais bien la lunette Perl.

D'autres personnes vont sûrement réagir.

Privilégie les montures azimutales. Tu n'auras ainsi pas de contrepoids à te trimballer.

Je te déconseille le GoTo dans cette gamme de prix.

Renseigne-toi également pour un appariement avec un sac de transport (large choix chez Astrohop).

 

Envisage de mettre 400/450 € pour une SkyWatcher StarTravel, quitte à attendre quelques mois.

En fait, ton prix est au seuil de ce qui sépare le matériel jetable, dont on cherche à se débarrasser assez vite (avec du mal), et le matériel d'appoint qui peut servir d'instrument de voyage pour des gens mieux équipés. Et qui donc se revend mieux.

 

Il faudrait trouver quelque chose en occasion, en visant plus le qualitatif que le quantitatif, du fait des contraintes de poids.

 

Enfin, la bonne solution serait de trouver des Parisiens pour t'emmener en voiture avec eux lors de leurs sorties.

Mais comme tu sembles être une nana, c'est délicat de s'embarquer dans la bagnole d'inconnus qui t'emmènent dans la cambrousse, dans la nuit noire, dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre... (clin d’œil aux Inconnus).

Mais bon, sur le principe, je pourrai t'emmener, si tu veux. Emmène une copine, par sécurité. :)

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que de proposer des lunettes achro courtes soit judicieux pour faire du planétaire à cause du chromatisme qu'elles engendrent dès lors que l'on grossisse un peu.

 

Par contre je suis d'accord que 300e étant donné qu'à cause de tes contraintes tu ne puisses pas prendre un dobson, au niveau lunette et maksutov en neuf tu es entre deux gammes.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 5 minutes, Joan Be a dit :

Pas sur que de proposer des lunettes achro courtes soit judicieux pour faire du planétaire à cause du chromatisme qu'elles engendrent dès lors que l'on grossisse un peu.

 

Certes, mais je pensais au paramètres transport !

Parce que se trimballer une 900 mm ou même une 700 mm dans les transports en commun...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Oodini a dit :

 

Certes, mais je pensais au paramètres transport !

Parce que se trimballer une 900 mm ou même une 700 mm dans les transports en commun...

 

C'est vrai.

Du coup la monture équatoriale est à proscrire même les petites eq1 eq2 sont trop lourde et encombrante entre la tête de monture, le contre poids, les accessoires, si ça doit rentrer dans un sac à dos autant dire que c'est pas léger.

J'ai une 90/900 eq2, ça me rempli un sac de rando d'environ 50litres qui est franchement pas léger + trépieds+ lunette à la main. C'est pas l'idéal si tu n'as pas de voiture :s et j'ai constaté avec le temps que ça prend autant de place qu'un dob 200mm.

 

si tu n'es pas contre l'occasion un mak127 sur monture AZ4 ça pourrai être pas mal du tout rapport performance/qualité/transportabilité

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/119-monture-sky-watcher-az4.html

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1661657134.htm

 

Ou

 

https://www.bresser.de/fr/Sale/Tube-optique-90-1250-BRESSER-Messier-Maksutov.html

 

Combo intéressant par exemple, sachant que l'az4 peut supporter 7kg il me semble si dans un avenir plus ou moins proche tu veux passer sur un mak un peu plus gros tu pourras garder la même monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture est l'az goto livrée avec les mak 127, elle porte 5kg, le mak 127 en pese environs 3 et vu qu'il ne supporte pas les gros oculaires 2", il y a un peu de marge. Pour les mak 127 à 200/220€, il y en a quelques uns qui passent. Le mien etait dans ces prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des critères, je partirais effectivement sur un mak 127 qui me semble être le meilleur compromis performances transportabilité (je pense que le 90 est trop limité).

Problème, il est largement hors budget donc soit attendre et économiser soit guetter les petites annonces et sauter dessus s'il y en a un qui se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, que ferais-je sans vous (à part tomber sur un vendeur qui me vendrait un truc destiné au placard ^^) ? 

Je suis dans le flou total ! Ahaha ! Je suis tellement ouverte à tout que je suis d'accord avec tout 😅

 

J'ai oublié de mentionner un point qui est finalement important et déterminant après réflexion. Nous déménageons dans l'automne à Montreuil, ce qui va nous permettre d'acheter une voiture (mon conjoint va avoir besoin d'un véhicule pour son travail) et donc je pourrais m'éloigner un peu et ne serait plus tributaire des transport en commun. Enfin c'est un peut être, ça sera à voir quand on sera là bas en fait et d'autres contraintes qui seront réglés ou pas d'ici là.

 

Au vu de l'éventualité d'avoir une voiture d'ici quelques mois, je me dis qu'il vaut mieux peut être patienter et voir si cet achat de voiture se concrétise ou non. Si cela se fait, autant passer au Dobson directement sans trop se poser de question (et élargir mon budget au passage). Du coup voici où m'amène ma réflexion pour aujourd'hui :

- Je ne suis pas fermée à une bonne paire de jumelle ni à une bonne lunette. En plus c'est complémentaire et ça sert tous le temps une paire de jumelle, même la journée. 

- Je vais normalement demain soir à un événement organisé par l'AFA et tester pour l'occasion plusieurs type d'instrument. Cela va déjà me donner une première idée.

- J'ai aussi la possibilité de faire des sorties grâce au groupe whatsapp parisien/francilien qui a été créé par des membres de ce forum, et je vais en faire.

- Et parallèlement je suis en train de voir pour un stage avec l'AFA pour un stage de 1ère étoile avec eux. On peut le faire avec ou sans matériel.

En gros, je suis en train de définir mon besoin.

 

Du coup la définition de mon besoin + l'éventualité d'avoir une voiture me font déjà mettre de côté l'idée d'acheter un télescope pour le moment, c'est une certitude, enfin ça me parait le plus raisonnable et ça évitera d'acheter du matos qui sera au placard dans 3 mois.

 

Donc peut être m'orienter vers une bonne paire de jumelle sur pied (à voir), ou une bonne lunette d'occas et qui respecterait ma contrainte de déplacement et de PL. Mon cœur balance entre les deux maintenant ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Guilaume a dit :

Sinon, il y a ça :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1663294427.htm

de quoi patienter pour trouver un mak 127 d'occasion à 200€, il y en a de temps en temps, et tu le mets sur la monture.

 

 

Je suis en train de me dire que cette lunette à 100€ pourrait être pas mal alors ? 100€ c'est pas la mort, et si ça me permet de pouvoir me poser dans un bois ou parc en attendant ma futur décision et le remettre sur le bon coin plus tard.  Vous en pensez quoi ? (A part que je suis largué ! Ahahaha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier 1ère sortie pour observer. J'ai pu me faire une première idée de ce que je voudrais faire. Je vais opter pour une bonne paire de jumelle dans un premier temps, me fournir en petit matos pour faire de l'observation à l'oeil nu aussi. Et continuer à m'incruster aux sorties 😁 D'ailleurs Oodini je suis partante si tu as des sorties aussi :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 6 heures, mel naoned a dit :

D'ailleurs Oodini je suis partante si tu as des sorties aussi  

 

Ben écoute, je compte en faire une demain. Mais je ne sais pas encore où...

Si je suis tout seul, cela sera dans le nord ou l'est. Compter une heure de bagnole (à partir de Paris 10) pour s'extraire un minimum de l'emprise humaine sur la nature.

 

Comme je me refuse encore à acquérir un smartphone, il m'est difficile de me greffer aux sorties des gens d'IDF, qui s'organisent via WhatsApp.

Mais tu peux t'inscrire, et me tenir au jus de ce qui est organisé demain, et on y ira ensemble :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.