Jump to content
jean*jacques

Obstruction du secondaire et performances d'un Newton

Recommended Posts

Bonjour !

et déjà toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité. Je débute...

Ma question : vu qu'un Newton a en moyenne 30-35% d'obstruction liée au secondaire (d'après la documentation que j'ai consultée en ligne), quel est l'avantage du télescope de 150mm sur la lunette de 102mm (à focale égale)  pour un usage en visuel uniquement ?

Bien entendu, c'est dans l'optique d'un futur achat !

Cordialement, 

Jean*Jacques

Bonjour et bienvenue,

30-35% ça parait beaucoup pour un newton. Peut être pour un mak ou Schmitt.

A f7, une lunette achromatique ne va pas être très agréable car il risque d'avoir du chromatisme.

La lunette aura plus de piquée sur les amas mais en raison de son plus faible diamètre, le pouvoir de résolution (plus petit détail possible) sera plus petit, et l'image plus sombre.

D'autres avis vont certainement arrivés

Bonjour et bienvenue

On peut lire :

http://www.astrophoto.fr/obstruction_fr.html

page tirée du site de l'excellent Th. Legault

On peut noter que les effets de l'obstruction, sur quelques points autour de 20

ou 25% sont vraiment peu sensibles; les effets d'une mauvaise collimation seront

bien plus importants, et de la turbulence...n'en parlons pas :)

Bonnes lectures et bon ciel

• J'aime 1

Visuellement l'obstruction jusqu'à 30% est très difficile à détecter voir même à 40%. Les photos du site de TL suppose qu'il n'y a pas de turbulence ce qui n'arrive jamais dans la réalité donc le flou engendré par l'obstruction est noyé dans le flou de la turbulence qui prédomine :) 

Le diamètre efficace d'un Newton si l'on tiens compte de sa transmission T (en général 80%) et de son obstruction CO (de 18 à 30%) Deff = D x sqrt[T x (1 - CO^2)]

Donc ca pratique un Newton de 150mm f/5 : Deff = 150 x sqrt[0.8 x (1 - 0.3^2)] = 128 mm on peut dire qu'en première aproximation le Newton est équivalent à une lunette sans chromatisme et de transmission sans perte de 128mm :) 

Mais si l'on ne tient compte que de la résolution cette fois ci Deff(résolution) = D / (1 + CO^2) = 150 / (1 + 0.3^2) = 150 / (1 + 0.3^2) = 137 mm

A titre d'info la différence de mag limite atteinte si la transmission de la lunette est de 0.95 et celle du Newton 0.85  

Δmag = 5 x log [(D2/D1) x sqrt(T2/T1)] = 5 x log [(128/128) x sqrt(0.95/0.85)] = 0.12 magnitude suplémentaire pour la lunette.

Après une lunette de petit diamètre est plus légère mais nécessite une monture malgré tout. 

Grand merci sun, bb98 et jgricourt !

J'ai pu lire l'article sur l'obstruction du secondaire et il faut reconnaître que j'avais sous-estimé la complexité de ma question...

Je vais acquérir une lunette Meade 102/660 car je veux aussi faire des observations terrestres.

Je reviendrai bientôt pour faire le compte-rendu de mes premiers pas avec cette petite lunette...