Aller au contenu

reglage monture


lilic24000

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

J'ai un petit souci pour pointer les objets célestes avec ma monture EQ2.

Après la mise en station et le calibrage du cercle d'ascension droite sur une étoile, je ne peux pas utiliser le cercle divisé d'AD pour pointer là où je veux.

En effet, lorsque je fais une rotation de la monture autour de l'axe d'AD, le cercle divisé tourne en même temps que l'index.

Si je veux remédier à ce défaut, je suis obligé de maintenir une pression vers le bas sur le cercle divisé pour l'empêcher de tourner.

Pas vraiment pratique pour faire un pointage !

 

Une idée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite vis de blocage pour maintenir le disque ou le laisser libre mais à vrai dire la monture eq2 n'est pas conçu pour faire du pointage aux coordonnées.

Les cercles sont trop petit et imprécis et la monture n'est pas du tout précise et a du jeu sur tous les axes.

Pour pointer aux coordonnées je sais même pas si avec une neq5 c'est faisable de manière très précise.

 

La meilleur méthode c'est à l'ancienne avec une carte et ton chercheur et si tu as vraiment du mal avec le chercheur optique et que tu observes dans un endroit pas trop impacté par la PL tu peux faire tes recherches avec un point rouge ou un telrad/quickfinder.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Joan Be a dit :

Il y a une petite vis de blocage pour maintenir le disque ou le laisser libre mais à vrai dire la monture eq2 n'est pas conçu pour faire du pointage aux coordonnées.

Les cercles sont trop petit et imprécis et la monture n'est pas du tout précise et a du jeu sur tous les axes.

Pour pointer aux coordonnées je sais même pas si avec une neq5 c'est faisable de manière très précise.

 

La meilleur méthode c'est à l'ancienne avec une carte et ton chercheur et si tu as vraiment du mal avec le chercheur optique et que tu observes dans un endroit pas trop impacté par la PL tu peux faire tes recherches avec un point rouge ou un telrad/quickfinder.

Merci Joan pour ces infos.

J'avais déjà repéré cette petite vis et j'ai essayé en modifiant son serrage mais cela ne change rien.

Je veux bien croire que ma monture soit imprécise et qu'elle ait du jeu sur ses axes et je suis d'accord sur le fait que les cercles sont difficilement lisibles et trop petits mais là le problème est que le cercle d'AD ne tourne pas du tout !

Le viseur point rouge ne m'aide pas car il n'offre aucun grossissement.

Le chercheur d'origine 6x24 n'est pas terrible, il grossit juste un peu et j'arrive à peu près à retrouver l'image à l'oculaire.

Pour le planétaire, pas de souci.

Pour le CP, Andromède M31 et les Pléiades M45, pas de souci.

En revanche, je n'arrive pas à trouver M13 dans la constellation d'Hercule que je sais parfaitement identifier au-dessus de la Couronne Boréale.

J'aimerais aussi trouver M42 Nébuleuse d'Orion et les 2 galaxies M81 et M82 mais je suis peut être un peu trop optimiste avec mon modeste SW 130/900.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pas de soucis pour observer ces objets même avec un instrument modeste par contre comme déjà dit tu peux oublier le pointage aux coordonnées avec ce genre de monture (ou du moins ce ne sera pas précis)

 

C'est sûr qu'un bon chercheur aide, M13 se voit déjà bien dans un bon chercheur type 7*50, le 6*30 est peut-être un peu juste. En identifiant bien la zone (environ au tiers de la distance des deux étoiles formant le côté du trapèze côté couronne boréale/ou côté opposé à la lyre) et en observant avec ton oculaire de plus longue focale tu devrais tomber dessus. Tu devrais voir une nébulosité peu résolue, pour le résoudre partiellement il faudra grossir par la suite.

 

Courage ça devrait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  teddelyon pour ton retour.

OK, j'oublie le pointage aux coordonnées.

J'ai juste envie de dire: "à quoi bon utiliser une monture équato si on ne peut pas utiliser les cercles divisés" ?

L'EQ2 est une monture d'initiation j'en conviens, mais Joan Be n'est même pas certain que ce soit faisable avec une NEQ5.

Cela me laisse songeur.

 

Reste à investir dans un chercheur digne de ce nom.

J'ai repéré celui-ci:

 

chercheur-droit-eclaire-9x50-orion.jpg.dc1f5ffdfa4dd43808de45c07e7588a1.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'une monture equato en visuel est qu'une fois ton objet bien centré tu n'as qu'à tourner qu'un axe ou le motoriste pour le suivre sinon il n'y a pas de réel avantage c'est plus destiné à la photo. C'est pour ça que pour du pure visuel en ciel profond ce qui ressort le plus comme conseil d'achat c'est le dobson.

 

Avec mon chercheur 6x30 je vois M13, il a un aspect d'étoiles flou au milieu des autres véritable étoiles  bien ponctuel.

 

Par sur que le 9X50 t'aide beaucoup car tu verras énormément plus d'étoiles dedans et tu t'y retrouveras encore moins. Bizarre qu'avec le point rouge tu n'arrives pas à pointer à peu près au bon endroit sur des cibles facile comme M13, j'ai un collègues qui se sert d'un point rouge très très bas de gamme et franchement en 2 temps 3 mouvements c'est trouvé. Tu as le quickfinder et le telrad aussi avec les cercles concentriques et un pocket sky atlas c'est bien pratique.

 

niveau pollution lumineuse ça donne quoi où tu observes? Est ce que tu vois les 4 étoiles du trapèze de hercule ?

 

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joan Be pour ce retour.

OK pour l’avantage d’une équato en visuel.

Le dob, j’y ai pensé, notamment l’orion 203 mm mais c’est moins léger que mon petit 130.

Je ne trouve pas M13, nI a l’oeil nu, ni au chercheur 6x24, sans doute le manque d’expérience ou la PL (les lampadaires s’eteignent a minuit).

 

 Le point rouge vise bien la ou je veux, le problème c’est qu’il ne grossit pas et que je vise à l’oeil nu autant dire à l’aveugle pour des objets de magnitude supérieure à 6.

Pas de souci pour voir le trapèze d’Hercule à l’oeil nu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met un 9/50 ça devrait t aider . Oublie les coordonnées notamment avec cette monture . 

Pour les objets que tu cites , m13 m42 m82 m81 après une ou deux fois tu dois les trouver très facilement , une simple carte pour te repérer suffira . 

Commence à partir d une carte à les situer , trouve la constellation , l étoile principale proche et c est par la suite pas trop compliqué . 

 

Dinon un bon bon point rouge va bien aussi si tout est bien aligné . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le point rouge n'est pas la pour grossir.....

Si tu vise le point rouge au tiers comme dit plus haut: a l'oculaire (le plus gros) tu tombe directement sur l'amas m13 !!!!

On considère que le chercheur est aligné au départ.

J'ai abandonné l'équatorial depuis lonptemps pour les raisons évoquées plus haut plus les contorsions....

Le dobson et le point rouge....et on trouve "assez" rapidement ce qu'on cherche

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 36 minutes, archange34 a dit :

Met un 9/50 ça devrait t aider . Oublie les coordonnées notamment avec cette monture . 

Pour les objets que tu cites , m13 m42 m82 m81 après une ou deux fois tu dois les trouver très facilement , une simple carte pour te repérer suffira . 

Commence à partir d une carte à les situer , trouve la constellation , l étoile principale proche et c est par la suite pas trop compliqué . 

 

Dinon un bon bon point rouge va bien aussi si tout est bien aligné . 

 

Merci archange 34 pour ton retour.

J'ai bien noté d'oublier le pointage aux coordonnées avec mon EQ2.

J'utilise Stellarium et SkySafari pour le repérage.

J'ai également un  viseur point rouge Sky Watcher en réserve que j'avais laissé de côté car il ne grossit pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, louisspaul a dit :

Bonjour

Le point rouge n'est pas la pour grossir.....

Si tu vise le point rouge au tiers comme dit plus haut: a l'oculaire (le plus gros) tu tombe directement sur l'amas m13 !!!!

On considère que le chercheur est aligné au départ.

J'ai abandonné l'équatorial depuis lonptemps pour les raisons évoquées plus haut plus les contorsions....

Le dobson et le point rouge....et on trouve "assez" rapidement ce qu'on cherche

Bon ciel

 

Merci LouisPaul pour ton retour.

 

OK bien noté l'utilisation du point rouge.

Je vais essayer de pointer M13 avec ce viseur dès la prochaine soirée avec ciel dégagé.

Je vais bien sûr l'aligner avec mon tube au préalable.

Je vais sérieusement étudier l'achat du Dobson.

 

Un avis sur celui-là: 

 

Telescope-Dobson-Orion-N-203-1200-SkyQuest-XT8-Classic-DOB.jpg.faf26e73ab3034f10a0bce784691ef0d.jpg

Modifié par lilic24000
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lilic24000 a dit :

 

 

Merci archange 34 pour ton retour.

J'ai bien noté d'oublier le pointage aux coordonnées avec mon EQ2.

J'utilise Stellarium et SkySafari pour le repérage.

J'ai également un  viseur point rouge Sky Watcher en réserve que j'avais laissé de côté car il ne grossit pas.

 

 

 

Très bien mais gaffe à la luminosité pour ne pas bousiller ta vision nocturne, même si M13 est bien brillant

j'ajouterai qu'un Pocket Sky Atlas est très bien sur le terrain avec une lampe très faible, assez peu d'étoiles donc on se repère facilement sur le ciel. Je me suis fais un "gabarit" (un joint torique du bon diamètre accroché au marque-page du PSA) pour le chercheur du dobson, comme ça on a la configuration de ce qu'on doit voir au chercheur pour le centrer parfaitement sur l'objet à observer, c'est très efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, teddelyon a dit :

 

Très bien mais gaffe à la luminosité pour ne pas bousiller ta vision nocturne, même si M13 est bien brillant

j'ajouterai qu'un Pocket Sky Atlas est très bien sur le terrain avec une lampe très faible, assez peu d'étoiles donc on se repère facilement sur le ciel. Je me suis fais un "gabarit" (un joint torique du bon diamètre accroché au marque-page du PSA) pour le chercheur du dobson, comme ça on a la configuration de ce qu'on doit voir au chercheur pour le centrer parfaitement sur l'objet à observer, c'est très efficace. 

 

Merci teddelyon pour ton retour.

Bien noté le PSA avec une lampe rouge pour le repérage.

Pas bête le gabarit du diamètre correspondant à la visée du chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est redoutable aussi c'est le telrad ou le quickfinder, dans le PSA en haut des pages il y a les cercles concentriques dessiné à l'échelle.

 

Ou ce genre de carte.

messier2.pdf

 

Sinon comme dis plus haut avec le simple point rouge pour M57 par exemple tu mets ton point rouge au milieu des deux étoiles ou elle se trouve tu peux être sur qu'elle est dans ton oculaire 25mm.

 

Les dob Orion skyquest ont bonnes réputation ainsi que les kepler/gso deluxe ou encore les skywatcher, seul quelques accessoires les différencient 

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joan Be a dit :

Ce qui est redoutable aussi c'est le telrad ou le quickfinder, dans le PSA en haut des pages il y a les cercles concentriques dessiné à l'échelle.

 

Ou ce genre de carte.

messier2.pdf

 

Sinon comme dis plus haut avec le simple point rouge pour M57 par exemple tu mets ton point rouge au milieu des deux étoiles ou elle se trouve tu peux être sur qu'elle est dans ton oculaire 25mm.

 

Les dob Orion skyquest ont bonnes réputation ainsi que les kepler/gso deluxe ou encore les skywatcher, seul quelques accessoires les différencient 

 

Merci Joan Be pour ces infos.

 

Ou as-tu trouvé la carte Messier2 ?

 

Le dob Orion Skyquest m’interesse.

A voir à l’avenir quand j’aurai un peu gagné en expérience avec mon 130.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, astrocg a dit :

un 130/900 c'est déjà pas mal

dans un bon ciel je voyais avec les 2 noyaux de M51 dans les chiens de chasse et légèrement des bras spiralés

même NGC 7331 dans Pégase est faisable

 

astrocg tu as certainement une expérience que je n'ai pas, de très bons yeux ou un très bon chercheur.

Mon ambition est plus modeste et je souhaite trouver M13 ainsi que M81 ce soir.

J'ai planté mon tube à l'Ouest, équilibré et mis à niveau.

J'ai installé le viseur point rouge.

J'attends Polaris pour faire la MES.

J'ai un Kepler 25mm, un Kepler 10 mm, un Celestron Plössl 15 mm et un Celestron Plössl 6mm.

J'ai un filtre polarisant variable et un filtre UHC Explore Scientific.

Le ciel est annoncé dégagé avec la PL jusqu'à minuit.

Je vais démarrer avec le Kepler 25 mm pour passer ensuite au Plössl 15 mm une fois l'objet pointé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joan Be a dit :

PointageManuel_guideCartes.pdf

messier.pdf

LesAmasGlobulaires.pdf

GuidedObservationdesAmasGlobulaires.pdf

 

Une carte tournante aussi ca permet de plus d'éblouir avec ton téléphone.

 

Merci beaucoup Joan Be pour les liens.

ça a l'air complet et très intéressant pour un néophyte comme moi.

J'ai de la lecture pour les longues soirées d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, teddelyon a dit :

Et un excellent ciel primordial pour les galaxies et nébuleuses

 

Oui ce fut le cas pour moi cette nuit.

J’ai enfin réussi à pointer M13.

D’abord au 25 mm puis au 15 mm et enfin au 6 mm (150x).

Tres bel amas sur lequel j’ai pu distinguer des étoiles plus brillantes comme des petits diamants. Magnifique!

 

J’y suis resté au moins une heure puis un petit détour sur M31 pour finir.

 

J’ai malheureusement échoué à pointer M81. Nettement plus coriace à repérer.

On verra ça la prochaine fois dans une soirée spéciale M81.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, c'est un amas globulaire magnifique.

M81 et M82 c'est un peu plus difficile car l'étoile repère qui se trouve toute proche n'est pas facilement visible mais une fois que tu l'auras trouvais tu connais le a peu près le secteur à pointer.

Tu peux tenter M11 avant la fin de l'été qui est très très beau aussi.

M57 est très facile à trouver également.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M81 et 82 tu prolonges 1x le segment phecda-duhbe (la diagonale du récipient) vers le haut et tu cherches dans zone là, ce sont des galaxies parmi les plus faciles car assez brillantes, bien plus intéressantes que M31 avec un petit instrument

 

Edit : Oui +1 pour M57, la lyre est au zénith en début de nuit en ce moment en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Joan Be a dit :

 

M81 et M82 c'est un peu plus difficile 

Tu peux tenter M11 avant la fin de l'été qui est très très beau aussi.

M57 est très facile à trouver également.

 

Merci Joan Be.

Je vais essayer M11 et M57.

Avec un peu de chance, qui sait ?

 

Il y a 5 heures, teddelyon a dit :

Pour M81 et 82 tu prolonges 1x le segment phecda-duhbe (la diagonale du récipient) vers le haut et tu cherches dans zone là

 

Merci Teddelyon.

Effectivement, c'est bien la stratégie que j'ai appliquée lors de mes tentatives de pointage de M81.

Après plus d'une heure d'essais infructueux au 25 mm , j'ai jeté l'éponge.

Pas de galaxie en vue, en tout cas rien de significatif à l'oculaire.

Je suis peut être passé dessus sans la voir, dans ce cas elle ne m'aura pas sauté aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux jumelles 10x50 le cigare est bien visible même sous un ciel moyen (sous réserve que le fond de ciel ne soit pas noyé non plus dans la PL). Une petite paire de jumelles est sympa pour tenter de repérer ce genre d'objets, une bonne pupille de sortie associée au très grand champs ça aide ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, teddelyon a dit :

Aux jumelles 10x50 le cigare est bien visible même sous un ciel moyen (sous réserve que le fond de ciel ne soit pas noyé non plus dans la PL). Une petite paire de jumelles est sympa pour tenter de repérer ce genre d'objets, une bonne pupille de sortie associée au très grand champs ça aide ;)

 

 

 

Je cherchais la galaxie de Bode M81. J'ai bien vu une petite tache floue à un moment, style Andromède en plus petit, en moins résolu et en plus flou. Mais je ne pense pas qu'il s'agissait de M81 ou alors je n'ai pas le tube qui va bien.

 

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

côte landaise mais où?

parce que dans les landes y'a des endroits avec du ciel noir

M81 et M82 un peu bas en début de soirée donc difficile à voir

 

Je suis à Escalus, petit village près de Léon.

Le ciel était plutôt bon cette nuit après l'extinction des lampadaires (à minuit).

 

Il y a 2 heures, teddelyon a dit :

Hum, ce sont des circumpolaires donc jamais très très basses non plus mais c'est bizarre sur stelvision je les vois plutôt glisser vers l'horizon nord avec l'avancée de la nuit... 

 

J'observe à partir de 23 heures avec un parasol pour masquer le fichu lampadaire dans la rue.

A minuit, extinction du lampadaire, c'est mieux!

A 1 heure du matin, je vais me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.