Aller au contenu

Transformation/amélioration d'un Orion XX14


Norrin radd 77

Messages recommandés

Salut a tous

 

Je vous présente mes petits travaux en cours

 

l'ensemble en contreplaqué tout bouleau

 

Le but , le rendre moins encombrant  et surtout un peu plus  léger

 

Voici la caisse du primaireIMG_5882.thumb.JPG.4d7251f198176548d5d5185f7820b304.JPG

 

A l'origine le barillet est posé sur ses supports,pour gagner un peu de centimètres j'ai inversé la tendance ,il est aujourd'hui suspendu ,et j'ai décalé les fixations

de manière  a réduire le porte a faux des supports

 

IMG_5746.thumb.JPG.c8c83f44e5b4d5fb064ae4cdaf336074.JPGIMG_5816.thumb.JPG.549387b672311bd238f5dd295727969f.JPGIMG_5825.thumb.JPG.bfd1add9737ef8e037885155fea671c9.JPG

 

Voici la partie "supérieure "

 

J'ai un peu galéré a déterminer le type de fixation pour mes tubes (alu diamètre 20mm ep 1.6)

 

J'ai opté pour "les boules" ça m'a pris un peu de temps pour ne rien vous cacher ,j'ai une fâcheuse tendance a surdimensionner et j'ai du me freiner pour rester dans du raisonnable

 

Un peu d'alu ,un morceau de panneau en resine "compact" un peu de visserie (tout inox),et surtout un peu de minutie:be:

 

Ma scie a metaux et de la sculture a main levé sur une ponceuse a bande monté en poste fixe

IMG_9063.thumb.JPG.3d438b1d0b0bcca0f7f49cfb9d1b5a22.JPGIMG_9064.thumb.JPG.db38a959cad4ad000cfdd022325310d8.JPGIMG_9066.thumb.JPG.528e46209fa584f0d0f0d436bc29a348.JPGIMG_9067.thumb.JPG.bedd1f98b453d7a1bfc534ee0e9814b5.JPGIMG_9253.thumb.JPG.60c2187bad40eeebd0f58ab19731b9cb.JPGIMG_9252.thumb.JPG.6fc3c10ca21ba7a59b2d194ea0d12f0f.JPGIMG_9254.thumb.JPG.a5e22dc5df87475ea5980e56482baec5.JPG

Voici a peu près ou j'en suis aujourd'hui...

 

 

La réservation pour le système de collimation par le haut

IMG_9241.JPG

 

Vérification de l'araignée et de ses supports

 

IMG_9237.JPG

 

 

A suivre bien sur

 

 

 

Bon ciel a tous

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Norrin radd 77 changed the title to Transformation/amélioration d'un Orion XX14
Il y a 18 heures, Norrin radd 77 a dit :

@DOB BLEU  

 

Merci d’être Passé

 

j’ai choisi cette option car j’avais besoin de la place de chaque côté du PO pour mon « passe filtres » 

 

Thierry

 

 

 

Bonjour

 Oki j avais pas vu les encoches sur le côté . Le mien est placé verticalement car horizontalement ça passerait pas avec la jupe.

 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Malik a dit :

Magnifique boulot ! Bravo Thierry

Le bois et moi ça fait 30 alors quand je vois ça, ça me met par terre.. 

hate de le voir en action à Moutils 😉

Merci Malik

 

Ce sera avec plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mission du jour est une étape importante

 

Déterminer la longueur exacte de mes tubes et en même temps valider le traçage de mon épure

 

Et surtout m'assurer que je puisse faire  la mise au point avec tout mes oculaires

 

Plus qu'a attendre qu'une étoile veuille bien passer devant :be:

 

IMG_9271.thumb.JPG.f12003a03e49f133fb2fe2c4dee624a8.JPGIMG_9272.thumb.JPG.9cbb151e35d95816768a72c42affea31.JPG

 

 

Bon ciel a tous

 

 

Thierry

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , pas une super idée de faire ça de nuit ....jamais une étoile au bon endroit,au bon moment

 

donc ,changement de plan ,j'ai fais ça de jour sur une antenne relais située a 800 mètres

 

J'ai lu quelques post sur le sujet et la mise au point a l'infini ne devrais pas être trop éloignée de celle effectuée sur l'antenne (du moins je l’espère)

 

Si vous avez un avis sur le sujet ,je suis preneur :cool:

 

Par rapport a ma plage de grossissement,il me reste (course du PO) 6 mm en intra et 12 en extra

 

Thierry 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 

 

Pointer à 800 m pour faire les réglages du télécopie à l'infini ne devrait pas poser de problème et doit constituer une bonne approximation.

 

Allez zou ! Revival ! Un ptit théorème de Pythagore !  :be:

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j’ai fait a peut près comme toi l’hiver dernier et je me suis loupé, j’ai pu rattraper en posant une cale d’un cm  sous mes tubes, bon j’avais les boules mais cette possibilité je l’avais prévu. Une étoile c’est mieux. N’avais tu pas mesuré les distances avant la modif ?

Bon superbe boulot, je m’abonne.

Denis

 

 

 

 

Je viens de vérifier, j’étais à 500 m de ma cible, ça peux expliquer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Chtit Bilou a dit :

Coucou ! 

 

Pointer à 800 m pour faire les réglages du télécopie à l'infini ne devrait pas poser de problème et doit constituer une bonne approximation.

 

Allez zou ! Revival ! Un ptit théorème de Pythagore !  :be:

 

Bon ciel !

Salut Chtit Bilou

 

Merci de valider mon approximation :be:

 

Que ton ciel soit clair !

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour,

 

très beau travail Thierry, octogonal, comme j'aime:be:

 

Tu gardes la même base, ou tu fabriques autre chose?

 

Bon ciel

Patrice

Salut Patrice

 

Je ne garde que le primaire, son barillet spécifique et l’ensemble araignée/secondaire

 

Je pars sur un 6 tubes sur Flex Rocker

 

Bonne soirée

 

Thierry

 

 

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

Attention, j’ai fait a peut près comme toi l’hiver dernier et je me suis loupé, j’ai pu rattraper en posant une cale d’un cm  sous mes tubes, bon j’avais les boules mais cette possibilité je l’avais prévu. Une étoile c’est mieux. N’avais tu pas mesuré les distances avant la modif ?

Bon superbe boulot, je m’abonne.

Denis

 

 

 

Salut Denis

 

Si si j'avais tout mesuré mais j'ai changé de PO et du coup j'ai préféré valider de cette façon

 

Mais j'aurai  la possibilité de peaufiner tout ça grâce aux liaisons tubes /sphères qui deviendront définitives après quelques soirées d'observation  ;)

 

Bon ciel

Thierry

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Le Den a dit :

Comme moi tu as prévu de la marge... Mais où trouvez vous ce contre plaqué de bouleau ? J’ai fait toute ma région cet hiver et impossible à moins d’en commander une palette !

Je travaille dans un négoce de panneaux et en récupérer n'est pas un problème

J'ai même a dispo(pour tout astram de passage;)) dans mon garage de quoi en fabriquer quelques uns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Thierry,

 

Pour la longueur des tubes, sur mon futur Dob, j'ai fait un montage à blanc, du télescope, en tubes PVC.

Et j'ai pris direct la longueur du CTP qui simule le miroir primaire, au CTP qui simule le secondaire. Et du secondaire à l'extérieur du PO.

Je compte donc commander les tubes directement à cette longueur, en gardant bien sur une marge pour pouvoir diminuer ou augmenter la focale si besoin.

 

étant donné que je n'aurai les miroirs qu'à la fin de l'année, je prépare le plus possible pour n'avoir presque qu'à les poser dans le Dob ;), (en théorie)

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patcubitus a dit :

Ok Thierry,

 

Pour la longueur des tubes, sur mon futur Dob, j'ai fait un montage à blanc, du télescope, en tubes PVC.

Et j'ai pris direct la longueur du CTP qui simule le miroir primaire, au CTP qui simule le secondaire. Et du secondaire à l'extérieur du PO.

Je compte donc commander les tubes directement à cette longueur, en gardant bien sur une marge pour pouvoir diminuer ou augmenter la focale si besoin.

 

étant donné que je n'aurai les miroirs qu'à la fin de l'année, je prépare le plus possible pour n'avoir presque qu'à les poser dans le Dob ;), (en théorie)

 

Patrice

Salut Patrice

 

J'ai fouillé un peu mais j'ai pas trouvé de post récent sur ton "futur Dob"

Mais sur ce que j'ai trouvé ça promet du beau ,j'veux pas faire ma groupie mais "j'adore c'que vous faite":be:

 

Ça a du avancer un peu, ou alors tu prépares un super post  😎

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

et merci pour tes encouragements. :be::be::be:

 

oui, c'est vrai que je n'ai pas montré beaucoup les étapes de la construction du Dob ( je ne suis pas doué pour expliquer ce que je fais :)),

qui a commencée il y a déjà 1 an(passé).

 

Il me reste principalement les tubes, le porte filtres qui sera à intérieur de la cage. Et maintenant, surtout l'entrainement de la plateforme qui fonctionne très bien manuellement, mais pas du tout quand je branche un moteur eq1. Donc, cogitation poussée, car je ne connais strictement rien en électricité et électronique.

 

Une t'te photo alors!

Depuis, les pieds ont été mis, les tubes sont toujours en PVC pour les essais.

 

IMG_20190811_165525.thumb.jpg.a20d187c35fbaaf0747de5f663cb1aa3.jpg

 

IMG_20190811_165553.thumb.jpg.e89e9a4b6e3cefa7041273bca2e0c2f1.jpg

 

La cage du secondaire parait "haute" sur la phot, alors qu'elle ne fait que 170 mm, et le contreventant parait "frêle", alors qu'il est très costaud.

 

Bon ciel et bonne continuation Thierry

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis,

 

mais l'aventure n'est pas finie, puisque ma table tourne très bien en mode manuel, mais pas avec le moteur  Eq1 :confused:.

Donc, pour l'instant je cherche des solutions(une me suffirait ;)), et n'y connaissant strictement rien en moteur et en électronique, je rame un peu.

 Il y a au moins 3 ou 4 éléments que j'ai refait ou modifié 2, voir 3 fois avant que ça me convienne. Mais bon, c'est le jeu.

 

J'ai encore quelques mois devant moi pour tout finir, avant que les miroirs n'arrivent :be:.

Donc, je ne me languis pas, tant que je n'aurai pas "fini".

 

Bon ciel

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut à tous

 

Ça continue ,doucement mais sûrement

 

Atelier de découpe (a l'ancienne ,scie sauteuse pour dégrossir et défonceuse pour la finition)

 

Ponçage ( beaucoup 😔) et c'est pas fini 🙂

 

J'ai trouvé une référence de strat intéressante en terme de relief pour palier au manque d'ebony star....

Je teste et je reviens 😀

 

Encore quelques étapes, mais on y croit 😀

 

 

Bon ciel a tous

 

Thierry

 

 

 

 

IMG_20200704_140138.jpg

IMG_20200708_210033.jpg

IMG_20200708_205745.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patcubitus a dit :

Très beau travail Thierry!

Quand l'efficacité et la beauté se rencontrent.

J'adore la forme de tes tourillons :wub:

 

Bon ciel

Pat

 

Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

Superbe bouleau ;) 

Merci de votre passage messieurs 😉...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.