Aller au contenu

Transformation/amélioration d'un Orion XX14


Norrin radd 77

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous

Ça avance doucement mais sûrement

Perçage et assemblage des haches sur la caisse du primaireIMG_20200802_131850.thumb.jpg.0d6d37e806a1a184c0233fca859fe99f.jpgIMG_20200803_202205.thumb.jpg.64a7097dff77fe3684be9e671430ff0a.jpgfabrication de l'entretoise qui aura deux positions, une (normal) et une 10 centimètres plus bas pour pouvoir jouer avec ma Bino 😉IMG_20200823_173303.thumb.jpg.73a01ee29373a41bdcfbfaae70c38584.jpget le temps est venu d'aborder le sujet des tubes

 

Comme je ne suis pas un champion de la trigonométrie il a bien fallu trouver un plan B 

 

Le portique 😉IMG_20200825_215940.thumb.jpg.f077bd636505b096168c2603d2de38b9.jpgIMG_20200825_215933.thumb.jpg.5fc6a84e0ddf656eb3f4dc80431641aa.jpgIMG_20200825_211800.thumb.jpg.163ea4d517499843b09feb279aebbcff.jpgComme ça Bibi y peux tranquillement mesurer la taille de ses tubes in situ

 

 

Bon ciel a tous

 

Thierry

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 00:21, manu33 a dit :

C'est du super boulot, bravo l'artiste :)

 

Manu 

 

Il y a 9 heures, titildx a dit :

Très beau travail,propre,soigné,j'admire.Bon courage pour la suite.

Salut a vous deux 😉

Et merci d’être passé par ici ,c’est sympa ...

Bonne journée et bon ciel

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton travail est très propre, on voit que tu es très exigent sur la qualité de ton travail et les finitions.

 

Tu risques d'avoir un pb de flexion sur la fixation des tubes sur le PO. Il fallait accrocher les tubes sur la cage de chaque coté du PO et reprendre un accrochage  sous le PO sur les tubes pour rendre le tout beton.

 

c'est un pb qui avait été remonté par David Vernet sur son T600, certes il charge le PO de plusieurs kg, mais les fixations sont aussi plus robuste bien qu'insuffisante.

 

ici sur le telescope de G.Babock où il a ajouté une patte pour reprendre les efforts sur les tubes.WEB-1320.jpg

 

Yannick

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@yannick78

 

 

Salut Yannick

 

Merci pour ton analyse, j'ai prévu le passage de ma réglette (porte filtres) de chaque coté du PO

Mais j'ai prévu un plan B 😉façon Alkaid de chez Sumerian,et je veux tester avec ma Bino pour quantifier cette flexion pour pouvoir dimensionner les renforts

 

Bon ciel a toi

PS j'veux pas faire ma groupie mais ton T 410 est une pure merveille !!:cool:

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Magnifique transformation, bravo pour ce travail remarquable, propre et soigner, j'aime ca.

j'ai hâte de voir le résultat final. Cela représente énormément d'heures de travail, d'élaboration de plans et de modifications. 👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CATLUC a dit :

Hello

Mais quel beau travail ça a un peu avancé depuis ?

Bonne nuit.

Luc

 

Il y a 5 heures, Sully a dit :

Bonjour

Magnifique transformation, bravo pour ce travail remarquable, propre et soigner, j'aime ca.

j'ai hâte de voir le résultat final. Cela représente énormément d'heures de travail, d'élaboration de plans et de modifications. 👏

Salut et merci pour vos sympathiques messages😉

 

Pas vraiment avancé depuis ... pour cause de congés :cool:(3 semaines en Corse ,sans matos ...:cry:)

 

Mais j'tiens le bon bout !

Bon ciel a tous !!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry :be:,

 

J'avais pas vu tes dernières avancées! 

Bravo!

 

J'adore le design de tes haches! :1010:

 

Le 19/07/2020 à 15:40, Norrin radd 77 a dit :

 

IMG_20200719_123739.jpg

 

Et ta base avec le chanfrein soigné, même si il ne se verra pas. La class! 

 

Bonne continuation.

Y' va avoir de la gueule ton Dob!

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour Thierry :be:,

 

Bravo!

Et ta base avec le chanfrein soigné, même si il ne se verra pas. La class! 

 

Bon ciel

Pat

 Bonjour

 Ah tu as remarqué aussi . On ne le verra pas , mais on sait que c' est là .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour Thierry :be:,

 

J'avais pas vu tes dernières avancées! 

Bravo!

 

J'adore le design de tes haches! :1010:

 

 

Et ta base avec le chanfrein soigné, même si il ne se verra pas. La class! 

 

Bonne continuation.

Y' va avoir de la gueule ton Dob!

 

Bon ciel

Pat

 

Il y a 8 heures, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Ah tu as remarqué aussi . On ne le verra pas , mais on sait que c' est là .

  JM

salut a vous deux  !!

Et merci de votre passage

 

Le  chanfrein je sais plus si c’était pour faire joli ou pour alléger la bête ;)...

 

Ceci dit ,c'est pas évident de déterminer les différentes épaisseurs de contreplaqué,toujours peur de faire trop lourd ou pas assez costaud ...

 

Laisser assez de matière aux bons endroits,ou au moins la ou c'est utile

 

Enfin bref ,on tâtonne, on teste ,et on pioche des infos chez ceux qui se sont déjà creusé la tête sur les mêmes sujets :be:

 

Et surtout on croise les doigts en se disant "mais si ,c'est bon.. ça va le faire !!"....

 

Bon ciel a tous

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Norrin radd 77 a dit :

Ceci dit ,c'est pas évident de déterminer les différentes épaisseurs de contreplaqué,toujours peur de faire trop lourd ou pas assez costaud ...

Laisser assez de matière aux bons endroits,ou au moins la ou c'est utile

Enfin bref ,on tâtonne, on teste ,et on pioche des infos chez ceux qui se sont déjà creusé la tête sur les mêmes sujets :be:

Et surtout on croise les doigts en se disant "mais si ,c'est bon.. ça va le faire !!"....

Oh que oui !!! :laughing:

Arrivé un moment, il faut savoir se faire confiance.

Et vu la qualité de ton travail, moi j'ai confiance. ;)

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

Oh que oui !!! :laughing:

Arrivé un moment, il faut savoir se faire confiance.

Et vu la qualité de ton travail, moi j'ai confiance. ;)

 

Bon ciel

Pat

 Bonjour

 Il a raison , dommage de mettre trop de matière à des endroits et pas assez sur d' autres .

 Par contre j' ai pas bien compris la double position de l' entretoise . j' ai pas vu de double position

 sur la cage du primaire .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Il a raison , dommage de mettre trop de matière à des endroits et pas assez sur d' autres .

 Par contre j' ai pas bien compris la double position de l' entretoise . j' ai pas vu de double position

 sur la cage du primaire .

  JM

Salut

 

En fait tout ce passe en partie basse , l’entretoise a deux positions et a l'opposé il y aura une pièce de bois qui permet de gagner les dix centimètres (j'suis pas sur d’être super clair )

 

Et la, quand j'ai eu cette  idée je me suis dit "mais si ,c'est bon.. ça va le faire !!".... :be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 😃😃 Bah non c' est pas clair pour moi .☺️ A l' opposé de quoi .😪

 C' est mieux si ya une tite photo .

 J' ai compris que des tubes seront fixées sur l' entretoise . Là faut que ce soit béton ça a vite fait de vriller .

 Donc si elle monte ou descend de 10 cm , faut  que ça monte ou descende au niveau du primaire . Non.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais sur d’être a moitié clair :cool:

 

Pour la photo va falloir patienter un petit peu , c'est bientôt en fabrication 

 

Pour essayer d’être plus clair : l'entretoise va supporter 4 des 6 tubes, c'est  sous le troisième point d'ancrage (qui supporte les deux derniers tubes ) que va ce positionner cette pièce de bois ..😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 373776923_voylcde(3).jpg.70b0e655c1b0a62cb72c40e3b563d703.jpg

 Pour une utilisation bino , j' irai maintenant plus vers un système de ce genre . Une cage double

 avec plaque alu pour une coulissement de 10 à 11 cm. Moins de manip et bien rigide .

 Sur la photo on voit que çà ne coulisse pas mais ce serai dans l' idée .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 373776923_voylcde(3).jpg.70b0e655c1b0a62cb72c40e3b563d703.jpg

 Pour une utilisation bino , j' irai maintenant plus vers un système de ce genre . Une cage double

 avec plaque alu pour une coulissement de 10 à 11 cm. Moins de manip et bien rigide .

 Sur la photo on voit que çà ne coulisse pas mais ce serai dans l' idée .

  JM

 

Salut

 

 

 Heu Oui mais Nan...,moi j'ai tout dessiné ,déterminé un centre de gravité moyen , dimensionné mes haches, l'ensemble devrait être a peu près équilibré,j'ai presque bientôt fini ....alors

 

Moi je recommence pas tout !!:be:

 

Et pis moi j'ai pas un gros miroir pour contrebalancer tout ça,j’ai qu'un petit miroir conique (c'est tout léger ces machins la !)

 

donc j'suis parti sur un mono anneau qui ma paru la solution la plus légère

 

j'voulais pas me retrouver avec des valises de plomb au cul ....et pis moi j'aime bien les" mono anneau":be:..c'est beau les "mono anneau"!:be:

 

 

Bon ciel a tous !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars! :be:

Il y a 11 heures, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 373776923_voylcde(3).jpg.70b0e655c1b0a62cb72c40e3b563d703.jpg

 Pour une utilisation bino , j' irai maintenant plus vers un système de ce genre . Une cage double

 avec plaque alu pour une coulissement de 10 à 11 cm. Moins de manip et bien rigide .

 Sur la photo on voit que çà ne coulisse pas mais ce serai dans l' idée .

  JM

Je trouve ce système génial. Dommage que je ne l'ai pas vu avant! :laughing:

 

Il y a 2 heures, Norrin radd 77 a dit :

j'voulais pas me retrouver avec des valises de plomb au cul ....et pis moi j'aime bien les" mono anneau":be:..c'est beau les "mono anneau"!:be:

J'ai fait une cage double et je n'ai pas de plomb au cul! ;)

La cage double ou le mono anneau, c'est un peu comme le Dob en bois ou en métal! 

Il en faut pour tous les goûts!

Alors un Dob en bois avec un mono anneau en métal! .....Ou plutôt en métal avec une cage double en bois! :s

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voici les photos du système a deux positions pour l'utilisation de ma bino  ;)

 

IMG_20201011_200105.thumb.jpg.c7471d727e3fb0b6b2cf442e526e9999.jpgIMG_20201011_195800.thumb.jpg.0908330c096f752d4e7d817e722d3a69.jpgIMG_20201011_200015.thumb.jpg.ef7e969650e66678ee0cd51d67c09209.jpgIMG_20201011_195817.thumb.jpg.1dbad3ac6764650ff8d23e83d73b73c4.jpg

Bon ,encore un peu de fignolage sur la forme ,mais le principe est la ...

Curieux de voir comment cela va ce comporter :laughing:

 

 

 

Il y a 22 heures, Patcubitus a dit :

J'ai fait une cage double et je n'ai pas de plomb au cul!

Salut Pat

 

Nan ,ce que je voulais dire ,c'est que mon miroir est un miroir conique qui ne pèse que 6 Kg par rapport a un miroir "standard" qui doit faire au moins le double ...

 

Bon ciel a tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

Merci pour les photos Thierry.

Vraiment, j'adore! La cage de ton primaire et tes tourillons :wub:

Ton miroir conique va donc aller directement avec son barillet actuel dans cette cage, vissé sur les pattes que l'on voit à l'intérieur de la dite cage?

 

Ton système pour l'utilisation de la bino est très ingénieux aussi!

A l'usage, peut être moins pratique de le système montré par @DOB BLEU

 

Ne connaissant pas le système que Dob bleu a montré, j'avais pris le pari de tout faire passer, bino+PWM 2X et Paracorr+oculaires.

Pari réussi au millimètre près... Oufffff ! Mais, peut être aussi grâce à mon PO Sky Optics. :be:

 

Il y a 1 heure, Norrin radd 77 a dit :

Nan ,ce que je voulais dire ,c'est que mon miroir est un miroir conique qui ne pèse que 6 Kg par rapport a un miroir "standard" qui doit faire au moins le double ...

 

Ok ;)

 

Bon ciel

Pat

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patcubitus a dit :

Salut Thierry,

 

Merci pour les photos Thierry.

 

Ne connaissant pas le système que Dob bleu a montré, j'avais pris le pari de tout faire passer, bino+PWM 2X et Paracorr+oculaires.

Pari réussi au millimètre près... Oufffff ! Mais, peut être aussi grâce à mon PO Sky Optics. :be:

Ok ;)

Bon ciel

Pat

 

 

 

  Bonjour

 Attention Pat , je n' ai pas dit que mon système marchait mais un système vers lequel je me dirigerais.😉

 Ma photo montre un système fixe qu' il faudrait bidouiller pour le rendre mobile , donc coulissant .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

IMG_20201011_195817.jpg.ae5fb2c0bc02c786c9026e5234243aec.thumb.jpg.c27c4a5ffb9e1974c652322026cd192e.jpg

 Je vois que tu as cogité mais j' ai quelques craintes sur sa rigidité totale . Quoique avec cette configue

 tu serais en mono , donc moins chargé .

 Après faudra faire des essais car une bino bien chargée sur un mono anneau ça pardonne pas trop .😦

 Même si un mono anneau c' est très bô.🙂

 JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.