Aller au contenu

Transformation/amélioration d'un Orion XX14


Norrin radd 77

Messages recommandés

il y a 49 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Attention Pat , je n' ai pas dit que mon système marchait mais un système vers lequel je me dirigerais.😉

 Ma photo montre un système fixe qu' il faudrait bidouiller pour le rendre mobile , donc coulissant .

  JM

Bonjour Jean Michel, :be:

Oui, j'avais bien compris, mais il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas, au moins en partie. Car tout dépend de ce qu'il faut récupérer en chemin optique. Si on utilise plutôt un Glasspath ou une  PWM 2x déjà!

 

Mais l'idéal est que ça passe directement sans système mécanique à bidouiller pendant les observations.

Tu es comment toi avec ta bino sur ton Stellarzac?

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut a tous

J'ai bien avancé:cool: , coupe et installation des tubes ,pose des patins de teflon ,des butées latérales  et des bandes de strat sous les tourillons

 

Qu'est ce que c'est bon de le voir debout dans le salon :be:

 

Bon, bien sur y'a encore du boulot..tester tout ça sous le ciel  et valider les choix ,comme le strat en contact avec les patins de teflon,le système de collimation par le haut a installer ,la finition (a définir) etc.etc ........

 

Bref voici quelques photos du bestiau

 

IMG_20201031_211955.thumb.jpg.7aae14742b187cf02ee4ffee36dcfc91.jpgIMG_20201031_211250.thumb.jpg.f5f013aa0188428a9c1397b67327cd45.jpgIMG_20201031_211431.thumb.jpg.6bba72c9b06e6d8f7e486cf6f0a34f8e.jpgIMG_20201031_212018.thumb.jpg.a0463183bb1872ecee4c4dbfde361941.jpgIMG_20201031_211818.thumb.jpg.888868406660afbb3064c9613ef852ad.jpg

 

 

 

Bon ciel a tous

 

Thierry

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sully a dit :

Fabuleux. Tu est un artiste. Quelle beau travail.

Propre, soigné.

👏👏👏 

Bon ciel

 

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour Thierry :be:

 

Et merci pour les photos. 

C'est bon de le voir monté. ;)

Du beau boulot ! 

Il est très fin, très "aérien" je trouve. 👍

 

Félicitations ! 

 

Bon ciel 

Pat

Messieurs

 

Je ne dirait qu'une seule chose ...Merci !!:be:

 

Et que votre ciel soit Clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Bon Bah "on est pas sorti de la berge":)

 

Premiere lumiere hier soir  sur mars et tout va bien de ce coté la ...

 

Mais j'ai un problème au niveau de mes inserts  en POM

 

J'ai eu la brillante idée de les faire usiner sans aucun jeu , en mettant les inserts au congélo et les tubes au chaud , j'ai réussi a les emmancher en forçant un peu, une fois  l'équilibre thermique rétabli c’était béton ...

et (naïvement) je pensait qu'il avait a peu prés le même coefficient de dilatation

 

Et bien pas du tout ,hier il faisait bien frais  et le POM c'est rétracté plus que L'alu , bah du coup

 

du jeu de partout (j'avais l’impression d'avoir un Dob en caoutchouc :()

 

Donc ,le POM pour cette utilisation je déconseille !

 

plus qu'a retourner voir mon pote tourneur pour négocier la même chose en Alu

 

Bon ciel a tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, 

 

Il y a 4 heures, Norrin radd 77 a dit :

Bon Bah "on est pas sorti de la berge":)

Tes photos ne se sont pas affichées! 

 

Arf ! Contre temps !

Il est utilisable quand même sans trop de problème malgré ça !

Ou tu vas être obligé d'attendre d'en faire d'autres en alu ?

 

Si il n'y a pas trop de jeu, coller à la colle époxy, comme le souligne @DOB BLEU ;)

 

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DOB BLEU a dit :

Aïe .... 😢 Et en les collants ça donnerait quoi...

 JM

 

il y a 39 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour Thierry, 

 

Tes photos ne se sont pas affichées! 

 

Arf ! Contre temps !

Il est utilisable quand même sans trop de problème malgré ça !

Ou tu vas être obligé d'attendre d'en faire d'autres en alu ?

 

Si il n'y a pas trop de jeu, coller à la colle époxy, comme le souligne @DOB BLEU ;)

 

Pat

 

Salut Messieurs ;)

 

Ha oui "Contretemps" ! (mais c'est ça de tenter des trucs bizarre:be:)

 

Mais c’était impressionnant les inserts coulissaient librement dans les tubes alu ,même les tiges filetées dans les inserts tournaient :confused:

 

Faut que je vois pour la colle ,je crois que c'est un peu spécial a coller:mad:, mon contact maitrise le sujet , je dois voir avec lui

 

Le pire c'est que je dois tout remonter dans l'ancienne monture pour en profiter ce Weekend:p

 

Bon ciel a vous !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Norrin radd 77 a dit :

Faut que je vois pour la colle ,je crois que c'est un peu spécial a coller:mad:, mon contact maitrise le sujet , je dois voir avec lui

Non, c'est très simple!

Il faut juste mélanger 50 % de chaque tubes.

Prendre en 2 tubes séparés à prise lente.

Dans ce genre là:

Epoxy Control Two Tubes (2 Hour) 30ml

Je prenais la marque Sader, mais je ne retrouve plus la photo. ça coûte dans les 8- 10 euros.

Il faut attendre 24 heures pour le séchage.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patcubitus a dit :

Non, c'est très simple!

Il faut juste mélanger 50 % de chaque tubes.

Prendre en 2 tubes séparés à prise lente.

Dans ce genre là:

Epoxy Control Two Tubes (2 Hour) 30ml

Je prenais la marque Sader, mais je ne retrouve plus la photo. ça coûte dans les 8- 10 euros.

Il faut attendre 24 heures pour le séchage.

Pat

Salut Pat

j'ai collé quelques éléments de mon dob avec cette colle

 

Mais le pom c'est vraiment particulier comme matière,en cherchant sur glouggle il en ressort que c'est quasiment impossible a coller

 

Mon tourneur de pote doit me ramener de la colle plus des chutes de POM  pour test (congelo/cheminée/congelo etc)si ca tient je tenterai sinon les futur seront en Alu;)

Il y a 2 heures, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 Si ça nageait vraiment je crains bien  que la colle ne fasse son taf longtemps. Va falloir faire des essais ou refaire des inserts alu.😢

 

 JM

Salut JM

 

Moi aussi j'ai des doutes, pas sur qu'une colle puisse suivre les variations dimensionnelle du POM et rester efficace ... ça sent l'alu tout ca:laughing:

 

Bon ciel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Norrin radd 77 a dit :

Mais le pom c'est vraiment particulier comme matière,en cherchant sur glouggle il en ressort que c'est quasiment impossible a coller

Ok, comme ça le problème est réglé ! ;)

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 15 heures, Chtit Bilou a dit :

Salutations !

Ce n’est pas parce que je n’écris rien que je n’apprécie pas ! Je suis le scénario pas à pas.

Bravo pour cette belle aventure, ce Dobson a fière allure !

Bon ciel !

Merci a toi, ami sudiste !!;)

 

Que ton ciel soit clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Salut a tous

 

J'ai bien avancé;)

 

Retouche des pièces alu ,coupes des tubes , ajustement de toute cette quincaille au 1/10eme et ce ne fut pas une mince affaire; j'ai perdu beaucoup de temps avant de me rendre compte que mes petites boules en Bakélite n'avait pas toute la même profondeur  de filetage  (sont pas fiables a 100% sur Aliex..:grr

 

Pose de raidisseurs pour contrer la flexion du PO +

 

Mise en place du système de collimation par le haut

 

Je glisse des photos de la solution retenue  pour la coupe des tubes,avec ce système on peut vraiment être très précis(avec un minimum d'attention)http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/wink.png

 

  + Quelques photos du BB   qui fait un petit 24 KG sur la balance ,en phase de test ce weekend dans la Nièvre avec son boitier "Memstar "

 

J’ hésite encore entre vernis incolore et peinture ,

 

Et encore plein de choses a réaliser ,porte filtres, baflage du secondaire , un vrai système de portage(la je passe une sangle et je peux le sortir tout monté ,un vrai bonheur :rolleyes:) etc...

 

Merci encore pour les conseils

 

Que votre ciel soit clair !

 

Thierry

IMG_20230507_152818.jpg

IMG_20230508_081652.jpg

IMG_20230508_081322.jpg

IMG_20230501_140842.jpg

IMG_20230518_185655.jpg

IMG_20230518_185850.jpg

IMG_20230520_113500.jpg

IMG_20230520_112110.jpg

IMG_20230408_122404.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'imaginer que c'était un XX14  😲 que j'ai eu en version G. Un super télescope, mais c'est vrai lourd comme un âne... 

 

Très intéressé par tes supports de boules en bakélite; un jour j'adopterais bien 6 tubes en carbone pour mon StarGate  :)

 

Bravo pour le boulot effectué !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton télescope est très beau, très graphique. Bravo !

je suis surpris que tu atteignes 24kg  avec tous ces trous 😉!!

 

j'ai qques questions / remarques :

- où est ce que tu trouves dans le commerce les raidisseurs ?

- est ce que ton télescope peut aller au delà du zenith ? on dirait sur les photos que la caisse primaire est en butée sur le rocker sur l'avant qd tu as au zenith.

- Les inserts en alu semblent lisses sur les zones de collage, normalement pour  une meilleure accroche de la colle et pour éviter de chasser toute la colle lors de l'emmanchement , on met plusieurs gorges  ou a minima on griffe l'insert.

- tu sembles avoir un pb d'équilibrage, le contrepoids semble faire le job mais tu n' as encore chargé la cage secondaire avec l'oculaire et la chercheur. il va donc falloir encore ajouter 2kg au cul (500g mini de poids sur la cage  x 4 pour le bras de levier).   Sans tous les évidements en bas tu aurais réduit les contrepoids et aussi eu plus de latitude pour pour bouger les points de fixation, idem entre caisse primaire octogonal vs carré. est ce que tu as prévu un autre systeme en complement pour l'équilibrage en plus des contrepoids pour éviter d'en mettre de trop?

- est ce que tu peux mettre des photos de ton telescope rangé/demonté ?

 

Yannick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yannick

 

Merci de ton passage ;)

 

Pour les raidisseurs ,c'est du fait maison avec de la recup (tube carbone ,écrou borgne en laiton et chutes d'alu )

 

Pour le zénith, oui la caisse est en butée , mais le zénith j’évite d'y aller ,c'est pas la ou c'est le plus pratique pour observer:)

 

Pour le collage j'ai utilisé une colle pour surface lisse (utilisée dans l'industrie pour coller les roulement a billes (entre autres)

la ref c'est "AFER FIX BAGUE" mon pote bosse dans ce domaine

 

Pour l’équilibrage ,tout va bien il tient sans contrepoids avec bino +barlow et ses deux oculaires,j'ai du en rajouter un pour le chercheur

 

(le 9x50 d'origine sur le XX 14) il est lourd mais j'ai pris mes petites habitudes avec ce coudé redressé;)

 

Il n'est pas sur la photo car j'ai un chercheur pour deux instruments( une 100 ED) et comme je testais mon petit boitier "MEMSTAR"

 

j'ai même pas eu besoin de remettre le  chercheur ( un vrai merveille ce truc) mais comme un couillon j’avais collé le velcro du boitier sur le contrepoids, Bref,faut que je lui fasse un support et surtout va falloir que je m'habitue a mon quickfinder

 

Je glisse une photo en mode démonté  et j'en ferais une en mode rangé (mais c'est pas aussi élaboré qu'un Strock, hein ,alors pas taper:))

 

 

IMG_20230520_110843.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu sois un "peu trop leger" sur la cage secondaire, c'est plus facile à corriger, j'étais un peu inquiet en voyant la photo avec le contrepoids sans l'accastillage sur la cage secondaire. 

 

ma demande de photo en version rangée, c'est pas pour être critique mais mais pour en faire participer les copains, y a des idées à prendre ou alors  pour ce rendre compte que ça prend de la place, bien ranger ça participe à  la longévité de la structure.

 

où as tu  trouvé ton ebonystar?   gerdneumann.de à l'air de ne plus en faire. tu en as mis aussi  sur les mouvement en rotation sous le rocker ?

 

Yannick

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de l'Ebony, je test un strat de la marque Egger, la ref c'est :U 999 ST 89 Noir

 il se trouve facilement dans les négoces " bois panneaux" revendeur de la marque Egger

 

Mais le format est d'environ 3050 x 1200mm ,Moi j'ai eu la chance d'en récupérer une chute

Je met une photo de l’état de surface

 

Mais j'ai peut etre un petit soucis , a l'usage j'ai des petites particules blanche sur les bandes de strat

 

Peut etre un peu abrasif ,ou alors je me suis fait refourguer du "faux teflon" :?: ...a voir a moyen terme

IMG_20230418_121150.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut a tous

 

Petite question  du Vendredi soir

 

Je dois réaliser un porte filtre et un pare lumière/bafflage et j'ai vu (mais pas réussi a retrouver les images )

qu'on pouvait se servir du porte filtre pour cacher une partie des lumières parasites et en complément un  bafflage  derrière le secondaire..

 

A votre avis , y a t'il des inconvénients avec cette solution  ?

 

Bien sur le bafflage derrière le secondaire sera réalisé dans un matériau fin et posé parallèlement a l'axe optique;)

 

Merci d'avance

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut a tous !

 

Le voici enfin terminé :cool:

 

Et c'est grâce a vous ,a ceux qui donnent des conseils ,explique, partage ,Merci a vous !!

 

Il n'est pas parfait ... mais il est bon , les mouvements sont doux  ,la rigidité est bonne ,la colim tient,

 

Bref j'suis plutôt fier du résultat, mais j'ai douté tout du long:be:

 

Bon ciel a tous!

 

xxnouveau.jpg

xxdehaut.jpg

attache haute.jpg

xxdebiais.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.