Aller au contenu

Bonjour, Phil49 du... 49


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai fait une brève incursion dans l'astronomie il y a 3 ans,  je me suis acheté une NEQ 5 et un 200/1000 Skywatcher et j'ai commencé l'observation.

 

J'ai été très intéressé, je me suis inscrit à un club dans le Maine et Loire, mais je n'ai pas accroché, parallèlement, j'avais commandé une AZ EQ5 décidé à aller plus loin, et plein de choses dans ma vie m'ont amené à mettre l’opération entre parenthèses, j'ai d'ailleurs revendu mon AZ EQ5...

 

Cet été, j'ai remis le pied à l'étrier, je me suis ré-attaqué à l'écueil qui avait un peu contribué il faut l'avouer, à mon abandon, la mise en station de la monture sans raquette à l'aide des couronnes et du reste.

Après pas mal de galères j'ai enfin bien en main la monture et la MES "manuelle".

 

Sauf que le viseur polaire est à recalibrer, et là, même en suivant les explications, pas simple, juste une question de doigté avec les 3 vis, car les explications, elles sont claires...

 

Entre temps, souhaitant cette fois-ci ne pas reculer, j'ai décidé d'acheter une AZ-EQ 6 GT chez Pierro Astro afin d'avoir déjà un matériel aux petits onions !

 

Reçue juste avant qu'ils ne ferment pour l'été, j'ai fini mes "classes" sur la NEQ5 que j'avais gardée elle,comme vous l'avez compris, pour être bien au point sur la MES, et j'ai déballé la bête hier car elle était bien au frais depuis une semaine, car je voulais absolument faire les choses dans l'ordre avant  de passer à la AZ-EQ 6 !

 

Montage fébrile de l'AZ-EQ6 hier après midi sous le soleil de nouveau ardent, test de la raquette mais sans aller jusqu'aux choix des 2 étoiles, et j'ai attendu la nuit, vers 23H00.

 

Là, douche froide, 30/40mn de galère avec le viseur polaire éclairé et des corps flottants qu'y m'apparaissaient dans le viseur trop lumineux, le renvoi coudé si pratique que j'avais acheté pour la NEQ 5 impossible à utiliser du fait de la gène, je le retire, je trouve enfin la polaire, je suis les étapes et après la validation des deux étoiles (pointage de la première étoile proposée, la monture effectue son mouvement et à la fin le tube pointe... le sol, première grosse surprise !) , recherche d'Andromède et je finis avec un tube à 90° pointé... vers le haut !

 

La douche froide, j'ai forcément manqué quelque chose !

 

Voilà, l'astrophotographie me parait encore bien loin avec des débuts aussi piteux !  😞

 

Et je ne parle pas de l'utilisation de l'ASCOM pour lequel j'ai déjà installé tout le nécessaire sur mon portable avant une première connexion (j'ai pris le pack chez Pierro Astro donc avec ce qu'il faut)...

Là aussi je souhaite procéder par ordre, bien maitriser la raquette et ensuite passer à l'ASCOM !

 

Je m'accroche et ce soir je remettrai cela pour comprendre ce que j'ai mal fait, je serai peut-être amené à demander de l'aide, je suis autodidacte, mais parfois cela a ses limites ! 😉

 

Voilà !

 

BIen amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil49 a dit :

Là, douche froide, 30/40mn de galère avec le viseur polaire éclairé et des corps flottants qu'y m'apparaissaient dans le viseur trop lumineux, le renvoi coudé si pratique que j'avais acheté pour la NEQ 5 impossible à utiliser du fait de la gène, je le retire,

Bonjour, oui ce qui va bien sur la NEQ-5 ne va pas du tout sur l'AZEQ-6 et inversement. il n'y a pas de compatibilité entre les 2 viseurs polaires : ce serait trop beau (l'astram ferait des économies); perso j'ai réussi + ou - à adapter un viseur polaire d'EQ-6 surN EQ-5 en bricolant  avec un joint torique mais bon çà reste encore  approximatif....

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

la polaire, je suis les étapes et après la validation des deux étoiles (pointage de la première étoile proposée, la monture effectue son mouvement et à la fin le tube pointe... le sol, première grosse surprise !) , recherche d'Andromède et je finis avec un tube à 90° pointé... vers le haut !

Purée ! là il manque vraiment qq chose dans la manoeuvre : c'est trop gros ! en plus Pierro-astro n'est pas toujours facilement joignable au tel. moi aussi comme Pyrène je reste en manuel...mais en manuel équatoriale : au fait quand tu dis "je trouve enfin la polaire" c'est pas avec un viseur polaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

Si, le renvoi coude s'adapte aux deux, donc le diamètre des deux doit être très proche si ce n'est le même! 

 

PEV77, oui c'était bien avec le viseur polaire, pas d'autre choix pour une MES ! 😉

 

J' ai recommencé hier soir après avoir vérifié un point, car j'avais eu l'impression de sentir un des pieds s' affaisser un peu, et de fait, le niveau n'était plus correct !

Ceci peut expliquer cela...

 

Donc hier soir, l'étoile polaire était relativement bien placée, juste un pouième à corriger en latitude et le reste s'est fait avec les vis d'azimut.

 

Là,  j'avais moins de corps flottants, mais c'est quand-même pas l'idéal, la position casse vraiment le cou sur l'AZEQ6 par rapport à la NEQ5, et le renvoi coude est vraiment un plus indispensable, même si je peux suivre moins facilement la position de l'étoile polaire! 

Il doit y avoir quelque chose, mais je n'ai pas encore trouvé quoi...

 

Bref, j'ai choisi de nouveau le repère avec deux étoiles, Vega et une autre assez facile à repérer et la monture à cette fois-ci fait des mouvements cohérents pour cette partie mais également pour les quelques objets que je lui ai demandé de me trouver, cependant je n'ai pu en distinguer aucun, peut-être parce que je suis chez moi à une dizaine de km d'Angers, mais pas dans un ciel bien noir...

 

C'est pour cela que là encore, je ne suis pas 100% convaincu que tout est ok...

 

Je vais essayer de rechercher d'autres objets normalement repérables comme M13 que j'avais aperçu avant hier, même si c'est plus une forme plutôt floue qu'autre chose...

 

J'utilisé un oculaire Omegon ploessel de 32mm avec ou sans Barlow 2x du même fabricant, peut être n'est ce pas la meilleure approche quand on veut valider le bon "calibrage" de sa monture et de sa méthodologie  (la mienne) !?

 

J'ai aussi profité d'un booster Norauto pour ne pas avoir un fil à la patte même si je suis à la maison mais comme il ne délivre plus que 13V environ, il n'arrête pas de bipper toutes les 5mn, et c'est gonflant, va falloir récupérer autre chose, cela fait partie des sujets que je suis sur plusieurs forums entre boosters standards, lithium etc...

 

Voilà,

 

Suite au prochain épisode, et je poserai mes questions sur un autre fil de conversation pour ne pas trop polluer celui des présentations ! 😉

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil49 a dit :

Là,  j'avais moins de corps flottants, mais c'est quand-même pas l'idéal, la position casse vraiment le cou sur l'AZEQ6 par rapport à la NEQ5, et le renvoi coude est vraiment un plus indispensable, même si je peux suivre moins facilement la position de l'étoile polaire! 

Il doit y avoir quelque chose, mais je n'ai pas encore trouvé quoi..

Rebonjour,

oui, là j'ai pensé que tu avais pu pointer autre chose que la polaire...comme c'est pas pratique. Aussi ? ton renvoi coudé est classique ? donc tu tiens compte de l'inversion droite-gauche ? en bas à droite au lieu d'en bas à gauche (5 h au lieu de7h par exemple) ? ou c encore autre chose....en tout cas l'aspect peu pratique de la manip de cette monture (plus conçue AZ qu'équato ) freine un peu ma velléité d'en acheter une, vue de l'extérieur le modèle paraissait élégant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

Rebonjour,

oui, là j'ai pensé que tu avais pu pointer autre chose que la polaire...comme c'est pas pratique. Aussi ? ton renvoi coudé est classique ? donc tu tiens compte de l'inversion droite-gauche ? en bas à droite au lieu d'en bas à gauche (5 h au lieu de7h par exemple) ? ou c encore autre chose....en tout cas l'aspect peu pratique de la manip de cette monture (plus conçue AZ qu'équato ) freine un peu ma velléité d'en acheter une, vue de l'extérieur le modèle paraissait élégant...

 

Re,

 

Le renvoi coudé a été acheté sur le site de Pierro Astro, il est très bien conçu honnêtement, ça respire la qualité et super pratique surtout quand je vois la position qu'il faut adopter sous l'AZ-EQ6 pour regarder !

C'est pas humain, nous ne sommes pas des chouettes !

 

C'est celui-ci .

 

L'image est redressée et de surcroît il incorpore un "zoom" 2.5 fois" !

 

Comme je le disais, la vis de fixation permet de le solidariser à l'oculaire, reste à trouver le bon alignement ensuite.

 

Mais par contre, si l'éclairage interne de l'AZ-EQ6 est pratique, il est non ajustable ou désactivable aisément (sauf à faire la visée hors tension), ce qui fait que si l'on veut repérer l’étoile polaire, ce n'est pas toujours aisé, même si "normalement" elle doit vraiment être très proche si la MES est effectuée avec soin !

C'est peut-être moi encore une fois,mauvaise vue ou autre, sinon, il y aurait du monde à se plaindre sur les forums ! 😉 


Sinon, l'AZ EQ6 est une excellente monture, elle peut-être passée en mode équatorial ou azimutal par le biais de deux grosses vis, donc elle peut répondre à différents usages, même si je ne suis pas encore certain de saisir toutes les subtilités...

Apparemment la mienne a été reçue en mode équatorial, le mode qui permet un usage observation et astrophotographie si j'ai bien compris !

 

Hier soir jai poursuivi ma familiarisation avec le repérage des constellations, cela m'aidera dans le repérage des étoiles utilisées pour s'aligner !

 

Ah si je pouvais être avec un "pro" dans le 49, près d'Angers, cela m'aiderait certainement beaucoup pour confirmer ma méthodologie...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

L'image est redressée et de surcroît il incorpore un "zoom" 2.5 fois" !

il a l'air bien et en même temps pas attaché avec des saucisses : 106 euros !! il se gratte pas...

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Mais par contre, si l'éclairage interne de l'AZ-EQ6 est pratique, il est non ajustable ou désactivable aisément (sauf à faire la visée hors tension), ce qui fait que si l'on veut repérer l’étoile polaire, ce n'est pas toujours aisé, même si "normalement" elle doit vraiment être très proche si la MES est effectuée avec soin !

Alors là j'ai trouvé pour pas trop cher un éclaireur ajustable pour la visée polaire et les montures SW : si c'est éclairé trop fort la polaire blanchit à presque s'évanouir mais à mi-réglage, c parfait et pour la polaire et pour les graduations

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Hier soir jai poursuivi ma familiarisation avec le repérage des constellations, cela m'aidera dans le repérage des étoiles utilisées pour s'aligner !

Ah ! voilà ! je sais c'est dur au début...surtout d'attaquer direct à l'équatoriale mais avec patience et persévérance tu vas y arriver...pas sûr qu'avec un astram confirmé tu iras plus vite, encore doit-il être très pédagogue car on a tendance à faire automatiquement des gestes qu'on ne ressent plus la peine d'expliquer le pourquoi .

Courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.