Aller au contenu

Problème de mise au point sur lunette astro.


Messages recommandés

Je suis en pleine période de découverte et prise en main de mon nouveau setting.

 

Lunette 780/130 + diviseur optique + RAF + ASI1600 (asi 120 mini pour l'autoguidage).

Photo du montage ==>

montage.jpg

 

 

Petit souci, mais loin d'être anecdotique, impossible de faire une MAP 😱

J'ai fait des tests en journée pour faciliter la chose, en visant des objets distants d'au moins 100 mètres, mais quel que soit le positionnement de la crémaillère de mise au point, je n'ai qu'une image floue diffuse.

Si je passe ma main devant la lunette pendant la session test, une masse sombre balaye l'image, signe que la caméra capte bien la luminosité environnante.

 

Ça sent la grosse boulette de débutant à plein nez, pas de moqueries SVP 😅😅😅

 

 

Petite demande de précision au passage, est-ce une bonne idée que de vouloir faire des tests de mise au point et alignement en journée sur des objets distants de +/- 100 mètres ?

Il y'a peut-être des contre-indications techniques à ce genre de pratique dont je n'aurais pas connaissance ?

 

 

Merci d'avance pour votre aide 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et avec un oculaire sur une etoile, tu y arrives ? Ca permet de calculer grossierement le back focus necessaire et verifier que tout le fourbi passe dans la dis?tance.

Second truc : map sur une etoile tres brillante, et on regarde si tu approche le focus avec la camera en rentrant le porte oculaire ou en le sortant. Si c est en sortant le po, il suffit de rajouter une rallonge m48, si c est en rentrant que ca bute... C est cuit, il faut supprimer qqchose ( ce serait etonnant quand meme)

Dans tous les cas, l essai en plein jour n est jamais concluant, ou alors il faut viser tres tres loin, au moins 2 ou 3 km

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les astuces 😉

 

Eh oui, je ne vais pas perdre mon temps à continuer de viser des objets à 100/150 mètres, car il est possible que le soucis vienne simplement de là.

J'ai un horizon bouché chez moi, donc pas de possibilité de faire de tests de jour lointain.

 

Je vais tenter une session nocturne sans avoir dégrossi la MAP de jour auparavant, je verrais bien ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la lunette c'est quelle marque ?

Si c'est une TS ou assimilée (Altair, ES, etc), la MAP se fait très très loin, parfois au-delà de la butée de crémaillère.

Je ne pense pas que la MAP soit trop à l'intérieur.

Tu peux faire des essais de jour à 100m mini, mais de nuit il te faudra rentrer un peu la crémaillère sur les étoiles (la MAP à l'infini est en intra par rapport à une MAP sur éléments terrestres).

 

EDIT : test imparable : le Soleil.

Tu démontes tout, tu pointes le soleil et tu mets un papier blanc derrière. Tu verras alors à combien de distance le foyer se trouve, c'est là que devra se placer ton capteur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APM-TMB 130/780.

 

Il est effectivement possible que la MAP pour des objets distants d'une centaine de mètres se fasse au delà de la butée de la crémaillère.

J'ai d'ailleurs tout de suite pensé à ce facteur lors de mes premiers tests.

 

Mais je ne m'attendais pas à ce que le rendu reste aussi flou à ce genre de distance.

Voilà le genre de netteté maximale que j'ai en bout de crémaillère en visant à environ 150 mètres de distance (la nuance bleue en moins😁)

blur-1889747_1280.jpg

 

Ça me laisse perplexe quant au fait que la focalisation à l'infini pourra devenir optimale en partant de ce stade à 150 mètres de distance.

Mais je ne demande qu'à être étonné 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, le souci a certainement été localisé.

Merci Malik pour ton coup de pouce en messagerie privé 😉 (pour info, je possède la "soeur" de sa lunette 😊)

 

Focale de la lunette ==> 780mm

Distance entre la lentille frontale et le capteur de la cam ==> environ 720mm max en bout de crémaillère.

 

Je manque donc certainement d'allonge.

A moins que la formule optique de certaines lunettes permettent de focaliser en deçà de la distance focale annoncée ?

Je dis ça, car en photographique classique c'est parfois le cas (exemple : mon 600mm F/4 fait moins de 50 cm de longueur avec un capteur proche du fut), mais aucune idée de ce qui en est de le monde de l'astro.

 

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est bizarre d'avoir besoin d'une allonge ... j'en ai jamais eu dans les lunettes que j'ai utilisé pour la photo ... je ne vois pas de réducteur/correcteur dans ton train optique, ton problème est très probablement résolu avec :)

 

EDIT

 

Je ne sais pas ce que tu as en amont du DO, peut être que c'est le correcteur?

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de correcteur justement.

Cette problématique va d'ailleurs accélérer mon projet d'achat d'aplanisseur 🙂

 

J'avoue que je suis fortement surpris par le fait que le PO d'une lunette avec crémaillère sortie à 100% n'offre pas l'allonge nécessaire à la focalisation à l'infini.

C'est certainement un parti pris pour rendre la lunette plus maniable et facilement transportable grâce à son  faible encombrement relatif.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'un correcteur est incontournable.

 

Je comptais juste m'en passer le temps de la prise en main pour faire le plus simple et light possible (1pièce en moins, c'est toujours ça de gagné 😅)

 

Se compliquer la vie à vouloir faire au plus simple ... le résumé de ma vie 🤣

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu visais quoi sur ta photo?

des nuages?

 

sur le site APM ils indiquent backfocus = 220mm donc 22cm

donc si tu es raccordé en 2" il faut compter 19cm à la sortie du porte-oculaire

 

toujours d'après APM un tube allonge de 80mm en 2" est fourni

donc tu n'as pas du tout assez de tirage même PO complètement sorti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de MAP sur les nuages ........ non mais oh, j’avais dis pas de moqueries hein 😅

 

J’ai le PO APM 3,7" qui intègre une crémaillère de 10cm.

Pour le coup, avec un aplanisseur simple sans réduction de focale, il faudra que je rajoute encore de l’allonge supplémentaire.

 

Comme je l’avais pressenti, grosse erreur de débutant de ma part. Celle de ne pas avoir vérifié le back-focus de la lunette.

Je ne m’attendais tellement pas à ce qu’un back- focus puisse être supérieur à 10cm, que j’ai même pas cherché à comprendre. 

Si ma crémaillère avait eu seulement 5cm de tirage, j’aurai tilté bien plus vite.

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

EDIT : test imparable : le Soleil.

Tu démontes tout, tu pointes le soleil et tu mets un papier blanc derrière. Tu verras alors à combien de distance le foyer se trouve, c'est là que devra se placer ton capteur.

 

Il fait beau en ce moment, ce test est rapide et efficace.

Tu verras exactement où se trouve le foyer de ta lunette.

Sur ces lunettes courtes, c'est normal d'avoir le foyer qui ressort énormément.

Ca permet par exemple de monter des têtes bino sans besoin de complément optique, ou des grosses CCD + diviseur et roue à filtres.

 

Console-toi, il vaut mieux avoir trop de backfocus que pas assez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me suis fabriqué une petite chambre noire avec un carton de pierres à sucre récupéré dans la poubelle 😎

Petit test à la va vite sans bouger la lunette (qui vise un arbre à une trentaine de mètres depuis le lieu ou elle est entreposée).

 

Le rendu est limite hypnotisant 😍😍😍 ...................... le fond de la boite à sucre qui se transforme littéralement en mini TV 4K HDR😄

 

Résultat ==> 23cm de back-focus depuis la sortie du coulant 2" du PO (ce qui doit être en accord avec un back-focus de 20cm à l'infini)

 

 

Je n'avais pas de doute sur le résultat, mais c'est toujours bien de confirmer par ses propres yeux 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans réducteur, mon correcteur ne me changeant pas la focale ou presque mesurée par astrométrie, mon PO est beaucoup moins sorti sur ma 80/500 pour atteindre la MAP donc je confirme le correcteur c'est la solution pour les lunettes comme ça.

Sinon autre intérêt de ces longs BF, outre les binos, pouvoir mettre un renvoie coudé en visuel ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane 

 

photo prise hier, avec correcteur monté, et MAP effectuée.

Comme tu peux le voir, le correcteur induit un tirage non négligeable.

Et je suis presque en bout de course de PO

 

Si t’as des bagues allonges, tu peux déjà monter pour commencer à régler le reste. 

Notamment parafocaliser guidage et imageur.

si t en a pas, achete directement le correcteur, mais il te faudra tout de même quelques bagues allonges courtes pour obtenir le bon back focus (distance entre le correcteur et le capteur)

je te donnerai en PV ce que j’ai comme bagues

 

1814BE59-B382-43AB-930A-5F4D14C7816C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo 😉

Effectivement, t'as 80mm de BF sorti sur le PO, et environ le double après jusqu'au capteur.

 

Cette mésaventure aura eu le mérite de m'apprendre qu'un back-focus ne se compte pas forcément en mm sur les doigts de la main 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.