Aller au contenu

CELESTRON 150/750 OMNI XLT ou ORION OPTICS 150/750 VX6


Florianb06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais investir dans mon premier télescope, j'ai besoin de quelques conseils.

 

Je m'oriente vers le CELESTRON 150/750 OMNI XLT ou le ORION OPTICS 150/750 VX6.

 

Mon choix se porte sur ces télescopes car je vais faire du planétaire (75%) et du ciel profond (25%).

Je pars sur du 150/750 pour la polyvalence, l'encombrement...

 

Le VX6 serait monter sur une monture azimutale. Avez vous des oculaires a me conseiller?

 

Que pensez vous de ces 2 télescopes?

 

Merci,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le dobson était mon idée première.

A la réflexion, je vais sans doute reconsidérer cette alternative.

 

Je suis en ville, je vais observer depuis ma terrasse mais également depuis un terrain à 100m de chez moi qui est plutôt épargné par les lumières artificielles. Or je me dis que trimballer un dobson ou un newton + monture c kif kif pour moi.

 

Par contre, il est même plus simple pour moi de stocker un dobson qu'un newton...

 

...bref me revoilà parti a la chasse...

De la me permettait de passer à 200 voire 254mm 😎😁

 

Par exemple un ORION XT8

En le complétant avec un oculaire et peut être une barlow. 

Un conseil peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

La marque et le modèle sont OK.

Si tu peux, prends un XT10, quitte à attendre 2/3 mois pour économiser.

 

Effectivement, il te faut prendre un oculaire d'une dizaine de mm.

Oublie la Barlow pour l'instant, et prend un viseur et un collimateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 modèles sont équipés de viseur point rouge c déjà un bon point.

J'ai repéré les collimateurs.

 

Le 254 m'intéresse fortement d'autant plus que c'est un avant sur du long terme, je ne compte pas en changer dans les mois/années qui viennent...

 

Pour les oculaire c'est un peu la jungle 😅

la gamme Omegon leplanetary est elle correcte?

 

En tout cas, merci pour votre aide 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 50 minutes, Florianb06 a dit :

Les 2 modèles sont équipés de viseur point rouge c déjà un bon point.

 

Ces viseurs fournis dans le "package" ne sont guère utilisables.

On va sans doute te conseiller un Telrad ou n QuickFinder.

Moi, j'ai encore autre chose. :)

 

Citation

Le 254 m'intéresse fortement d'autant plus que c'est un avant sur du long terme, je ne compte pas en changer dans les mois/années qui viennent...

 

Si tu veux que ça te dure des années, c'est le diamètre minimal qu'il faut prendre.

 

Citation

Pour les oculaire c'est un peu la jungle 😅

 

Pour ne rien te cacher, je pense que c'est ce qui est l'origine de la plupart des sujets dans la section matériel.

Il y a BEAUCOUP de gens qui prennent un Dobson 250, et qui concomitamment, viennent demander ce qu'il faut qu'ils prennent comme oculaires.

Je t'invite à consulter tous ce sujets. :)

 

Citation

la gamme Omegon LE planetary est elle correcte?

 

Il faut savoir une chose Omegon est la marque du revendeur allemand Astroshop, boutique fort peu appréciée sur ce forum.

Pour des bonnes et des mauvaises raisons, selon moi.

Et les plus virulents envers Omegon n'ont semble-t-il jamais acheté de matériel Omegon.

 

Comme la plupart des marques, celle-ci achète du matériel aux Chinois, ajuste éventuellement un peu le design, et appose son logo.

 

Omegon est le vilain petit canard. Orion est le bon élève, le chouchou de la maîtresse.

Et pourtant, regarde :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/15_10/m,Omegon/a,Zubehoer.Leistung.Bauart=Oculaires+planétaires

https://www.telescope.com/Orion-Edge-On-Planetary-125-Eyepieces/e/68.uts

https://www.astronome.fr/produit-oculaires-sky-optic-elyth-Prix-0-euro-id-1288.html

 

Sous-traitant très probable :

http://www.longperng.com.tw/goods.php?act=view&no=102

 

Mais pour être honnête, en oculaires, il est plutôt conseillé ici d'acheter des Explore Scientific.

 

Ça, c'est pour l'aspect "marques".

 

Mais je pense que très peu de monde connaît les oculaires que tu mentionnes.

Je n'ai quant à moi pas assez d'expérience pour te renseigner sur cette formule optique.

 

Tu peux néanmoins lire ceci, si tu lis l'anglais.

 

J'espère pour toi que la contributrice @lyl passera par là. Elle aura sûrement des infos à te donner.

 

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, en ce moment j'ai un télescope 150/750 tout terrain dont le tube est dans les PA (et plus si besoin).

 

J'utilise :

Meade 4000 SP Japan 20mm

Meade 4000 SP Japan 12,5mm

TMB Optical Planetary (originaux, ceux d'après la dispute avec Burgess -> marqué china) 7, 4 et 2,5mm.

Le 150/750 bien collimaté monte sans broncher à x250/x300 les bons jours sur la Lune.

 

En grand champ quand on le sortait en star party face à face au dobson 406 : paracorr réglé pour le TMB Paragon 30 (un régal, 2.4°)

En lunaire / planétaire (idem star party) avec le suivi équatorial : c'est le TMB 4mm + paracorr (x215)

 

=> Ce ne sont pas les oculaires idéaux, les équivalents paradigm, BST, starguider, TS NED, X-CEL-LX, Meade HD-60 sont mieux corrigés pour le champ.

Il remplacerait les Meade, le 25mm peut-être le Paragon 30 sans correcteur mais probablement pas les TMB de focale près de la résolution.

 

J'ai d'autres oculaires plus haut de gamme bien sûr (Stellarvue 4.9mm en chemin, TV pls 8, Meade 4000 UWA 8.8, Pentax XL 10.5, Widescan II 13, Bertele 16, Antares "red" 20, Richter 20, Zeiss OPMI 25, Clavé 56 ...) mais c'est soit l'étagement qui revient systématiquement, soit mon soucis de relief d’œil ou le piqué plus difficile des oculaires à f5.

 

Pour ceux qui pensent que je ne m'intéresse pas au haut de gamme : j'ai eu un Radian 4, un Nagler 12T4, un Kitakaru, des Clavé, des Zeiss, je conserve ce qui m'est adapté et m'intéresse.

 

--------------------------------

Je ne suis pas la seule à avoir le même avis sur TMB et dual ED (les starguider etc.)

Je viens de passer sur Cloudy Nights et le fil sur la comparaison continue à dire la même chose à propos du piqué : https://www.cloudynights.com/topic/673642-burgesstmb-planetary-8mm-vs-agena-starguider-dualed-8mm/?p=9591908

Il y a un problème de qualité ou de bricolage de la formule optique suivant les revendeurs des marques. Pierro-Astro vient d'annoncer qu'il proposait un nouveau label cet été qui garanti un niveau de qualité régulier satisfaisant.

Pour ma part, je suis partie sur tester un modèle particulier plus ancien (un SPLER 55°) car j'ai été bluffée en début d'année par un WO SPL 12,5mm qui était très bon (WO donne des spécifications spéciales mais c'est plus cher aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précise stp. sur quel point

Juste pour dire à quel point la Chine est un repère de malfaçon autant qu'un endroit d'expertise (Zeiss forme des élèves sélectionnés de Chine maintenant) :

TMB-Markus.jpg

J'ai une grande estime maintenant autant que j'ai eu des reproches à faire à Markus : pour lui un contrat est un contrat. Quand il s'énerve comme ça c'est qu'il en a perdu des plumes.

Il possédait le droit sur le TMB Planétary.

Ca c'est du TMB v1 original, les seules focales calculées par Thomas.

BURGESS-2.5-TMB.jpgindexTMB-Burgess.jpg

Ca c'est du TMB après la brouille avec Bill Burgess, tout aussi bon.

TMBPlanetarys1.jpg

Le baratin de Tom Trusock après sa rencontre avec Bill Burgess

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/Burgesstmb.pdf

Le vrai traitement AR "Black" du TMB, pink-green-blue-orange dans l'angle le plus défavorable : BO-TMB-review3-pink.jpg

Pour la v2 (Planetary II) Thomas est allé jusqu'à faire faire le capuchon de ciel ailleurs avec son logo :

TMB%206%20-%203.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oodini et lyl pour votre aide.

 

Je vais creuser au niveau des oculaires, je n'ai pas fait de recherches sur le sujet pour le moment.

Je vais donc commencer par les marques/modèles que vous avez évoqué afin de choisir au moins un 10mm en plus de l'oculaire fourni.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 35 minutes, lyl a dit :

précise stp. sur quel point

 

Je me demandais si ton intervention répondait sur les modèles précis d'oculaires planétaires qu'il donnait (et auquel cas, cela voudrait dire implicitement qu'ils sont implcitement des clones des TMB), ou si tu répondait généralement sur les oculaires planétaires, en t'intéressant principalement aux TMB.

 

il y a 11 minutes, Florianb06 a dit :

Je vais donc commencer par les marques/modèles que vous avez évoqué afin de choisir au moins un 10mm en plus de l'oculaire fourni.

 

À prix pas trop élevé, les BST StarGuider semblent avoir bonne presse sur ce forum, en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Oodini a dit :

À prix pas trop élevé, les BST StarGuider semblent avoir bonne presse sur ce forum, en ce moment.

 

Ces BST sont-ils identiques aux TS Ned?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.