Aller au contenu

Mon premier CROA depuis la campagne meusienne


LyraeAB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prends souvent des notes lors de mes observations mais je ne les ai jusqu'à maintenant jamais converti en CROA donc je vous présente mon premier. Bonne lecture !

Date : Nuit du 22 au 23/08/2019

Lieu : Campagne Meusienne

Matériel Utilisé : Dobson GSO 250/1250. Oculaires ES20 70° (~60x), ES14 82° (~90x), ES8.8 82° (~140x) ES4.5 LER 82° (~280x).

Turbulence faible après quelques passages nuageux vers 21h30.

J'arrive sur place juste après le coucher du soleil et installe calmement tout le matériel pendant que la nuit commence à tomber. Je commence à 21h30 les observations par les planètes.

IMG_1441-HDR.thumb.jpg.8c092712b8d376c140f3796f59ce751f.jpg

  • Jupiter (21h30-22h00) : Ganymède, Europe et Callisto sont bien visibles tandis que Io est en éclipse derrière le disque jovien. Au début de l'observation, l'ombre de Ganymède et la Grande Tache Rouge sont à peine visibles sur le limbe Est de la planète à 140x. Après un passage nuageux, la turbulence se calme me permettant de pousser le grossissement à 280x. Deux structures en dent de scie apparaissent alors partant de la bande nuageuse nord de Jupiter et replongeant vers le centre. Une autre bande nuageuse beaucoup plus ténue que les deux principales est visible par intermittence au nord du globe. Enfin, il m'a semblé noter une tempête ou un nodule dans la bande sud de couleur brun pale précédant la GTR. A la fin de l'observation, vers 22h00, l'ombre de Ganymède n'est plus très loin du méridien central.
  • Saturne (22h00-22h20) : A 140x, la division de Cassini est déjà visible sur une bonne partie de l'anneau. Titan et Rhéa sont tout de suite visibles eux aussi au sud de Saturne. En passant à 280x, le changement de couleur entre le centre de Saturne et le Nord est clairement visible, passant du blanc crème au brun clair. La division de Cassini est maintenant vue sur tout le pourtour visible de l'anneau. Il m'a semblé voir l'ombre de Saturne se projetant sur une petite portion de l'anneau mais peut-être était-ce simplement de l'auto suggestion.

Après cela, place au ciel profond avec pour commencer quelques galaxies dans les Chiens de Chasses.

  • M94 : Petite galaxie dont le centre est très brillant à 90x. Le halo galactique est quant à lui bien plus faible et ne m'a pas laissé entrevoir les bras spiraux que ce soit à 90x ou à 140x. Peut-être le ciel n'était il pas encore assez noir.
  • M51 : Pour me consoler, j'attaque M51. Les deux noyaux sont bien brillants à 90x. Les bras spiraux de M51 sont visibles en vision décalée tournant dans le sens horaire à l'oculaire. Le bras passant entre les deux noyaux me semble se détacher bien mieux. En revanche, impossible d'apercevoir de détails sur la compagne de M51.

Il est environ 22h45 lorsque je commence à chercher la nébuleuse de l’œil de chat (NGC 6543) dans le Dragon dont le repérage m'avait tenu en échec la veille. Après quelques instants passé l’œil au chercheur, je suis surpris par un flash très lumineux venant de l'ouest puis quelques secondes plus tard par un second. Intrigué, je repère un satellite qui se dirige vers le zénith et qui semble être l'origine de ces flares. En se rapprochant de la tête du dragon dans laquelle il passe à 22h53, il émet d'autres flashs bien moins intenses de façon irrégulière et continuant sa route vers l'Est, il en émet encore un qui m'a surpris par sa magnitude surpassant les flashs iridium que j'avais pu voir auparavant. Il finit par disparaître proche de Pégase. Après recherche (merci à @den ! ), ce satellite s'avère être Telkom 3 qui semble tourner sur lui même de façon incontrôlable après un lancement raté ce qui explique l'irrégularité de ses flashs. Pour ceux que ça intéresse, il devrait de nouveau être visible ce soir à 22h42 dans la tête du dragon toujours.

Après cela je m'attèle de nouveau à ma tache et je finis par trouver NGC 6543.

  • NGC 6543 : Dès 90x on discerne un diamètre apparent ce qui permet de la repérer parmi les étoiles. A 140x, elle prend un forme ovalisée de rapport 2:1 environ, encore mieux perceptible à 280x. Je n'ai cependant pas perçu de couleur particulière et n'ai pas réussi non plus à discerner l'étoile centrale. Je retenterai ce soir !
  • NGC 5907 : Voilà une galaxie qui porte bien son nom : la galaxie de l'écharde. En effet, cette galaxie est vue presque parfaitement par la tranche ce qui lui donne cet aspect si sympathique à l'oculaire. A 140x, il m'a semblé apercevoir une partie plus sombre le long de la galaxie.
  • M81/M82 : Voilà le couple que j'aime le plus observer ! Elles rentrent tout juste dans le champ du ES14 82° soit un peu moins de 1° de champ. La vue y est magnifique ! Je m'attarde sur la Galaxie du Cigare et pousse le grossissement à 140x. On perçoit très clairement la zone plus sombre qui semble couper la galaxie en deux presque en son centre.
  • M13 : Impossible pour moi de sortir sans observer le roi des amas globulaires. Les étoiles sont bien résolues en périphérie à 90x et le grossissement de 140x me permet de le résoudre jusqu'en son centre. Le fameux Y est visible en vision décalée. En terminant à 280x, l'amas occupe tout le champ et on croirait nager dedans. Le Y est maintenant parfaitement visible sans aucune difficulté.

A minuit je m'aperçois que la Lune est en train de se lever à l'est avec une jolie teinte orangée. Trop basse pour en profiter réellement au télescope je l'observe monter doucement dans le ciel à l’œil nu. Sa luminosité commençant à éteindre les étoiles, je me balade au chercheur dans la voie lactée avant de remballer le matériel sur les coups de 00h45.

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Alexandre

Modifié par LyraeAB
Orthographe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

Le site que j'ai trouvé est sympa ! La voie Lactée y est parfaitement visible. Pour te donner une idée, toutes les étoiles de la petite ourse sont visibles ainsi que M13 en vision décalée. Coté sud, en dessous de 15°, c'est compliqué pour le CP à cause de la pollution lumineuse de la ville. C'est juste à coté d'Etain, si tu connais.

J'avais en effet trouvé le fil des sorties à Euvezin, vous y allez souvent ? Ca m'intéresserait aussi de vous rejoindre certains week-end.

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce CROA précis, incitatif et surtout, bien rédigé... ^^

Tu sembles apprécier le ciel profond. ^^

Connais-tu ce lien ?

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Il te permettra d'accéder à une foule d'objets ( étoiles, étoiles multiples, nébuleuses, galaxies, amas ... ) répertoriés par constellation, photographiés souvent.

Par exemple, en observant l'incroyable M 13, tu aurais pu découvrir une jolie petite galaxie dans ses environs : NGC 6207 !

 

Bon ciel et à la prochaine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LyraeAB a dit :

Salut Sylvain,

Le site que j'ai trouvé est sympa ! La voie Lactée y est parfaitement visible. Pour te donner une idée, toutes les étoiles de la petite ourse sont visibles ainsi que M13 en vision décalée. Coté sud, en dessous de 15°, c'est compliqué pour le CP à cause de la pollution lumineuse de la ville. C'est juste à coté d'Etain, si tu connais.

J'avais en effet trouvé le fil des sorties à Euvezin, vous y allez souvent ? Ca m'intéresserait aussi de vous rejoindre certains week-end.

Alexandre

Bonjour, 

 

Tu es le bienvenu ! N'hésites pas à nous contacter par message perso pour t'indiquer l'endroit exact. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vivlepic a dit :

Connais-tu ce lien ?

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Il te permettra d'accéder à une foule d'objets ( étoiles, étoiles multiples, nébuleuses, galaxies, amas ... ) répertoriés par constellation, photographiés souvent.

Par exemple, en observant l'incroyable M 13, tu aurais pu découvrir une jolie petite galaxie dans ses environs : NGC 6207 !

 

Bon ciel et à la prochaine ! ;)

Je ne connaissais pas ce lien, directement dans les favoris, merci ! Pour NGC 6207, je ne l'ai pas observé hier mais je lui ai déjà rendu quelques fois visite ;)

 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Super !

M13, roi des globulaires ? OK mais va un peu voir M22, il n'est pas triste non plus ! OK, il est plus bas, M13 s'en sort bien ! 😉

Il est vrai qu'on a tendance à vite oublier M22 du fait de sa faible hauteur sous nos latitudes. J'ai ma petite préférence pour M13 tout de même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.