Aller au contenu

Télescopes et grossissement


Tarazed31

Messages recommandés

Bonjour, beaucoup d’entre nous connaissent Stellarium mais ce logiciel ne permet pas correctement de simuler les grossissements des télescopes. Je me demandais du coup quels étaient les grossissements minimum pour l’observation d’objet célestes comme par exemple Mars, Venus ou du ciel profond. Sachant que j’aperçois les anneaux de Saturne avec un grossissement de 66x ( 12mm sur une focale de 800mm ), ce qui n’est pas possible sur Stellarium. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as le site https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ qui est pas mal pour faire ça.

 

sur stellarium on peut tout à fait paramétrer des télescopes et des oculaires pour avoir tous les grossissements et les champs possibles, mais c'est moins synthétique. 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si tu cherches un simulateur de ce que tu vois à l'oculaire, je ne crois pas que ça existe. En general c'est le champ qui est simulé car ce qu'on voit depends de trop de paramètres  (pollution lumineuse, humidité, turbulences,  transparence, qualité de la vue de l'observateur, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Stellarium est bien pour le champ mais en preview c'est compliqué. 

 

De façon empirique voila perso ce que je regarde. J'ai fait tous mes tests récemment pour justement changer de matériel sur cette base. 

Je suppose ici que j'ai la bonne pupille de sortie / le bon instrument. 

Et je ne parle pas de "détection", mais bien de regarder parce que l'objet a pour moi de l’intérêt. Je passe sur les tâchouilles et je ne cherche pas à détailler tel ou tel truc pour dire "je l'ai vu".

 

- 10x : On est au niveau des constellations pour moi. Je ne pratique pas. 

Sauf pour chercher parfois. Mais je n'ai que des 8x42mm, que je réserve aux oiseaux. 

Des 10x50 ou des 12x70 et un excellent ciel permettront sans doute de trouver un créneau particulier.

 

- 20x :  Des gros objets ou de la détection 

Double amas, pleïades, amas du hibou, lune, Andromède. Et bien d'autres mais ça donne une idée. 

Je vois aussi les satellites de Jupiter, mais bon ... 

J'aime ce grossissement en chaise longue. Sinon bof ... J'ai un peu l'impression de rester à la porte du ciel profond et du planétaire.

 

- 35 - 40x  : On a un champ énorme et on voit des trucs. C'est la que ça commence pour moi.

On voit déjà les anneau de Saturne. C'est riquiqui mais c'est émouvant. 
Après à 100mm on est content d'avoir du champ et on se concentre sur les messiers lumineux (M57, l'haltère, M13 commencent à être autre chose qu'une tâche.)

A 300mm on a un paquet de lumière, les amas deviennent superbes (le sel et poivre dans le cocher). Et on trouve à peu près n'importe quoi en manuel.

Les balades dans le Sagittaire ou dans le cygne font mouche. 

 

- 60x : Tous les petits objets méritent ce grossissement minimum 

M57, M13 et l'haltère sont déjà très beaux. 

On est bien avec une lunette de 100mm je trouve. Car il reste de la lumière. 

Avec du diamètre on va monter plus haut. 


- 90x - 120x : Là on est en vitesse de croisière sur le ciel profond à mon sens. Les objets sont plein champ. 
A 100mm on va rester à 90x pour garder de la lumière.

Le planétaire commence enfin à payer (Jupiter Saturne). Mais il va falloir pousser si on peut. 

Au 300 on peut passer la nuit plutôt à 100 - 120x. Presque tout cadre et on a tout le jus qu'il faut été comme hiver. 

 

- 160 - 200x : Là on est en planétaire. On a la résolution et le grossissement.

Même basses elles sortent bien. 

 

Ensuite il faut aller chercher les bons paliers au besoin selon les objets / les goûts / les couleurs.

- 300x et plus si affinité ...

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il existe stelvision qui permet de voir le rendu diamètre, focale, oculaires, champs apparent de vision sur certains objets:

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

Ca permet de se faire une idée mais reste limité à quelques objets célestes (lune, saturne, Jupiter, pléiades, m42, m31, m51)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

De façon empirique voila perso ce que je regarde. J'ai fait tous mes tests récemment pour justement changer de matériel sur cette base. 

Je suppose ici que j'ai la bonne pupille de sortie / le bon instrument. 

Les seuils que tu indiques semblent correspondre à un instrument 150 à 200mm. Si tu changes de classe de diamètre, ça ne tient plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.