Aller au contenu

La tête de cheval a l'uhc?


Lilian Lefort

Messages recommandés

en photo oui,

 

en visuel, franchement compliqué, il faudrait être très loin de la pollution lumineuse. Et avoir un UHC très étroit : soit l'Astronomik, soit le Lumicon si c'est uniquement pour le visuel.

 

En fait il n'y a quasiment pas de OIII, quasiment que de l'hydrogène ionisé en fond, donc Halpha qu'on ne voit pas à l'oeil et Hbeta qu'on voit. Le Hbeta est juste à côté du OIII et le filtre est conçu pour laisser passer les deux. Par contre le Hbeta est bien plus faible que le Halpha.

 

Donc en photo ça sera plutôt le Halpha beaucoup plus fort que le Hbeta et que le capteur capte très bien.

 

Edit :

Astuce : si tu as un filtre bleu photo, t peux le superposer avec l'UHC, tu gagnera un peu encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous un bon ciel de plaine, avec un 300 mm muni d'un UHC Astronomik, j'ai vu très difficilement une zone sombre dans IC 434 qui correspond bien à la nébuleuse. Le dessin (réalisé lors de l'observation) montre cette zone sombre de façon très exagérée, en réalité elle était « devinée » :

b33.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parlait justement hier à une soirée d'observation avec "Titix" (grand connaisseur du matériel Taka et des différentes configs existantes). Pendant des années, il y a essayé d'observer la Tête de Cheval sans la voir (son ciel est un peu moins bon que le mien). Le problème a été résolu le jour où il a utilisé un "cache oeil" (de pirate !), qui permet de préserver la vue. Elle est alors apparue. Hormis le bon ciel, la préservation de vision nocturne est essentielle.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache œil est une bonne solution, ça marche bien. 

La tête de cheval jamais vu puisque je connais pas, mais les pilliers de la création dans la nébuleuse de l'aigle non vu avec un OIII lumicon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebastien.lebouc a dit :

filtre ou pas filtre, ça peut passer avec un 300 mais il faut vraiment un ciel noir de chez noir...

 

c'est le point le plus important. pour moi il faut SQM21 au mieux, pas de lune, objet au méridien, se cacher de toutes les sources lumineuses,, cacher l'oeil gauche marche bien effectivement.

 

Et sortir Alnitak du champ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jvaillant a dit :

En visuel au T400mm, pour l'instant, jamais vu sans employer le filtre h-beta. Le contraste est vraiment faible.

 

Jamais vu, malgré des heures passées à essayer avec filtre H Beta et un 318 mm.

Le ciel Breton est ingrat ;).

 

Nota Béné: Ce que l'on nous dit pas souvent sur les forums, c'est que certains objets requièrent certaines conditions météorologiques ou/et pratiques. Même parmi des objets soi disant "faciles"

                       Exemple: j'ai cherché des heures, la nébuleuse Saturne ou la boule de neige (par exemple)avant de comprendre que pour les trouver, il fallait que je mette l'oculaire 12,5 mm, au lieu de continué de chercher avec mon 21 mm.

 

Idée: se serait bien de trouver un manuel qui explique comment trouver un objet suivant le diamètre que l'on a (ça, y'en a plein)...……ET avec quel grossissement le dénicher.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau de la mer 5h du matin, ciel lessivé la veille et vent nul, entre les étangs de Bages et Leucate. Pas une seule lumière, le courant est sans doute en panne.

Je viens de me réveiller sans raison, reposée.

Je sors prendre l'air, noir total sauf les étoiles, je vois un ciel immobile, de l'encre sans scintillement. Vénus sort de l'horizon.

Je prends les jumelles et tombe sur le grand chien, le petit, les gémeaux, le cocher, le taureau et Orion, plein sud.

Je zenithe sur les Pléïades, surprise de nébulosité bleue, et je descends sur la ceinture d'Orion dont je vois les extensions rouges et vaguement running man.

Je laisse les jumelles et j'en profite à l’œil nu : du rouge aussi.

Je trimbale le MN68 sans me casser la figure et je profite de M42, pour la 3eme fois de toute ma vie avec toutes les couleurs, la première fois ayant eu lieu au même endroit à 15km près. La seconde au 203 mm un fin d'octobre sur le parking luge du Semnoz, l'oiseau s'envolant de la cîme des sapins.

Je bouge un peu histoire d'aller voir la flamme.

 

Le fond est noir, c'est mon 56mm Clavé, réparé, recalculé et sans filtre.

 

Du rouge profond me donne de la chaleur, quelques secondes d'incompréhension. Le chercheur me montre que je ne suis pas au bon angle et que j'ai fait un bout de chemin un peu vers le centre de la ceinture.

 

J'y retourne pour confirmer. Une vague en rouge et un crochet, une ancre de marine noire comme de la suie. (j'étais visuellement dans le sens inverse de la photo). C'est gros ! je ne pensais pas que ça avait cette taille.

Je crois que c'est la plus forte émotion une fois que j'ai eu compris ce que je regardais.

 

Je décale un peu et l’œil bleu (sigma) descend dans le champ à mi-chemin avant la flamme qui est époustouflante et écrasante de force. Encore une petite recherche sur ce qui apparait du bord de champ : An-nitaq diffuse, énorme.

C'est fini.

Le plus impressionnant c'est cette impression de nuage sombre, c'est extraordinaire.

_flamme-cheval.jpg

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lyl a dit :

C'est gros ! je ne pensais pas que ça avait cette taille.

oui ça surprend

Il y a 17 heures, lyl a dit :

Le plus impressionnant c'est cette impression de nuage sombre, c'est extraordinaire.

absolument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lyl a dit :

J'y retourne pour confirmer. Une vague en rouge et un crochet, une ancre de marine noire comme de la suie. (j'étais visuellement dans le sens inverse de la photo). C'est gros ! je ne pensais pas que ça avait cette taille.

Je crois que c'est la plus forte émotion une fois que j'ai eu compris ce que je regardais.

 

Je décale un peu et l’œil bleu (sigma) descend dans le champ à mi-chemin avant la flamme qui est époustouflante et écrasante de force. Encore une petite recherche sur ce qui apparait du bord de champ : An-nitaq diffuse, énorme.

C'est fini.

Le plus impressionnant c'est cette impression de nuage sombre, c'est extraordinaire.

Ça fait rêver 👍

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais attendu le 600...………...……... j'aurai jamais eu le H Beta ;)

J'ai préféré prendre le H Beta………….. en attendant le 600 :mdr:

 

Je taquine un peu ;)  en toute sympathie Lilian.

Très content pour toi que tu puisses acquérir un 600!

 

Bon ciel

Patrice

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lilian Lefort a dit :

En gros vaut mieux attendre le 600 avant d'investir dans un H.beta

 

Quand-même pas.

Le H Beta (Lumicon dans mon cas) avec un T400 permet de voir B33 même sous un ciel médiocre.

Dans ces conditions et après avoir sorti Alnitak du champ (comme dit Olivdeso) on perçoit d'abord un mur sombre, ou plutôt une démarcation rectiligne entre deux zones. Un côté est moins sombre que l'autre. Et puis apparait un "bourgeon", une boursoufflure qui sort de la portion sombre et qui se détache faiblement en ombre chinoise devant la portion claire. En effet, la première fois on est surpris par la taille de la bestiole, plutôt grande, même au faible grossissement requis pour l'usage du filtre très sélectif. Avec un ciel de qualité (toujours au T400) les formes se précisent, la boursoufflure devient anguleuse et on distingue un cerne lumineux qui souligne la crinière du canasson.

Le ciel super transparent permet de se passer de H Beta. Mais c'est quand-même mieux avec filtre, de mon point de vue.

 

 

Fred.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 6"et sans filtre, à 7mm de pupille, et c'est pas oliv, c'est moi qui l'ai relaté.

 

C'est très variable suivant les personnes car à ce bout du spectre 650-740nm, la sensibilité inter-personnelle est très différente.

C'est assez remarquable vu le nombre ou j'ai relaté en direct sur des objets jamais observé les partie H-alpha que 90% des participants ne voient pas.

Le plus flagrant exemple fut sur NGC7662 pour laquelle j'ai sorti le bon oculaire (un RKE15mm) pour en faire profiter plus de monde sur l'ES406 du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2019 à 18:43, olivdeso a dit :

Et sortir Alnitak du champ

 

Il y a 8 heures, fred-burgeot a dit :

Dans ces conditions et après avoir sorti Alnitak du champ (comme dit Olivdeso)

 

il y a 12 minutes, lyl a dit :

et c'est pas oliv, c'est moi qui l'ai relaté

 

????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.