Aller au contenu

Nuit de galère


Messages recommandés

Dans le post " NGC 7331 en VA ", ouki répond à christiand : " on s'amuse comme des fous".

 

Parfois ! :confused:

Hier soir, ce fut une vraie galère. La MES de l'AVX avait été soignée mais j'ai légèrement buté sur le trépied de la lunette...

Un effleurement léger, léger.

Je n'ai rien retouché, par paresse.

 

Les images ont été décevantes même s'il s'agissait de NGC 6905 ( NP dite Flash bleu) et NGC 6928, copine de 6930. En utilisant le zoom de Sharpcap, j'ai pu les voir mais quelle folie d'avoir choisi des objets

si "petits" ...

Qui sont devenus des images bien moches aussi.

Enfin, s'il y a des jours où Cupidon s'en fout, je ne vous parle pas des soirées où Uranie s'en balance ! :rolleyes:

 

Si vous en avez une à raconter, cela me consolerait un peu.

Siouplaît.

Une nuit de galère...

Une petite.

Allez...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ben alors Vivlepic :break:....;)

 

il ne faut pas hésiter a refaire sa mise en station. 

Des soirées de galère désolé je n'en ai pas en stock .

 

Le choix des cibles aussi les nébuleuses planétaires ben pour l'instant ben j'evite trop de déconvenues trop débutant trop petites.....trop planétaire tiens au fait pourquoi planétaire hein:moaaa:

 

Rien pour te consoler :rendu:

 

Mais la prochaine session sera la bonne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Citation

Les images ont été décevantes même s'il s'agissait de NGC 6905 ( NP dite Flash bleu) et NGC 6928, copine de 6930.

 

 

En effet ce sont des objets de petite taille qui necessitent un échantillonnage suffisamment petit pour révéler leur structure. Les galaxies que tu cites sont encore plus compliquées... non seulement elles sont petites mais elles sont également très faibles. Je dirais que ces galaxies sont davantage destinées aux amateurs d'imagerie, donc en "stackant" assez de poses unitaires, afin de réduire le bruit en obtenant un signal conséquent. 

 

Ngc 6905 est en revanche plus accessible  en mono pose, je pense que 15 ou 30 secondes montre sa structure interne "tourmentée", toujours avec un échantillonnage adapté et un CCD. J'avais des poses de 15 secondes quelque part sur mon disque dur... mais je les ai égarées dans mon "fouillis".... à l'occasion de referai un peu de VA sur cette nébuleuse.

 

Voici ce que l'on peut voir avec une monopose de 2 et 5 secondes derrière un C11... pas grand chose à 0.5"/pix..! ....Il faut au moins 1 minute pour "voir" la structure. Une pose de 3 ou 4 mn montre déja ses 2 extensions dipolaires... c'est un peu le challenge...:  ces extensions demandent une sacrée ouverture pour les deviner en visuel.. (avec un temps assez long à l'oculaire et une vision décalée pour que l'oeil puisse soupçonner quelque chose..) . Les amateurs de visuel pourront apporter leur témoignage si besoin.

 

Bref c'est bien d'explorer ces objets, ils sont parfois "riches" d'enseignement quant à leur morphologie.

 

n6905va.jpg

 

Christian

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "consoler " Vivlepic ,voici un live stack sorti de Sharp Cap de 600 poses de 3 sec (pas d'autre traitement)

C'est sûr ,c'est du VA d'astro pas pressé !

C'est fait avec un SC Célestron de 150mm avec rf 6.3 (focale résultante 980 mm) sur lequel j'ai mis une ZWO ASI 385 mc

Laurent

ngc_6905.jpg.5d26ffcf7b070fb57c34ca15db2d9dd0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christiand a dit :

Bonsoir

 

 

 

En effet ce sont des objets de petite taille qui necessitent un échantillonnage suffisamment petit pour révéler leur structure. Les galaxies que tu cites sont encore plus compliquées... non seulement elles sont petites mais elles sont également très faibles. Je dirais que ces galaxies sont davantage destinées aux amateurs d'imagerie, donc en "stackant" assez de poses unitaires, afin de réduire le bruit en obtenant un signal conséquent. 

 

Ngc 6905 est en revanche plus accessible  en mono pose, je pense que 15 ou 30 secondes montre sa structure interne "tourmentée", toujours avec un échantillonnage adapté et un CCD. J'avais des poses de 15 secondes quelque part sur mon disque dur... mais je les ai égarées dans mon "fouillis".... à l'occasion de referai un peu de VA sur cette nébuleuse.

 

Voici ce que l'on peut voir avec une monopose de 2 et 5 secondes derrière un C11... pas grand chose à 0.5"/pix..! ....Il faut au moins 1 minute pour "voir" la structure. Une pose de 3 ou 4 mn montre déja ses 2 extensions dipolaires... c'est un peu le challenge...:  ces extensions demandent une sacrée ouverture pour les deviner en visuel.. (avec un temps assez long à l'oculaire et une vision décalée pour que l'oeil puisse soupçonner quelque chose..) . Les amateurs de visuel pourront apporter leur témoignage si besoin.

 

Bref c'est bien d'explorer ces objets, ils sont parfois "riches" d'enseignement quant à leur morphologie.

 

n6905va.jpg

 

Christian

 

 

 

 

 

 

Sympa, cette réponse ! Merci !

Il me faut donc un C 11. Mais c'est bien sûr ! ;)

 

Il y a 1 heure, LaurentLab a dit :

Pour "consoler " Vivlepic ,voici un live stack sorti de Sharp Cap de 600 poses de 3 sec (pas d'autre traitement)

C'est sûr ,c'est du VA d'astro pas pressé !

C'est fait avec un SC Célestron de 150mm avec rf 6.3 (focale résultante 980 mm) sur lequel j'ai mis une ZWO ASI 385 mc

Laurent

ngc_6905.jpg.5d26ffcf7b070fb57c34ca15db2d9dd0.jpg

 

Elle est chouette, cette image.

Je recommencerai car ma focale est la même. En revanche le diamètre de la lunette est un peu inférieur compte tenu de l'obstruction du SC.

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Citation

Il me faut donc un C 11. Mais c'est bien sûr ! ;)


Non, pas forcément Pour ces petits objets ce qui compte c'est l'échantillonnage , donc la taille du photosite de ton capteur et la focale de ton optique. 

 

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.