Aller au contenu

Canon défiltré et filtre


rmor51

Messages recommandés

J'ai un 1000D totalement défiltrer. Pour pouvoir l'utiliser avec un objectif photo et pouvoir faire la mise au point,  j'ai mis ce que j'avais sous la main, à savoir un filtre UHC-E. J'ai pu imager ainsi des nébuleuses avec ma Star Adventurer.

Est-ce qu'un filtre OWB Optolong jouerait le même rôle pour imager des galaxies par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le filtre OWB ne joue que sur la balance des blancs des APN défiltré.

Un filtre UHC ou CLS permet de filtrer (un peu) la pollution lumineuse et modifie par conséquent la balance des blancs.

La balance des blancs peut être réajustée sans grande difficulté au traitement à partir des images brutes (RAW)

Je ne vois donc pas de réel intérêt à utiliser le filtre OWB.

Pour info, les APN ayant été défiltrés peuvent être utilisés avec une balance des blancs réalisée manuellement (feuille blanche avec lumière neutre)

Le mode autofocus est opérationnel mais le mode automatique ne peut plus être utilisé si balance des blancs manuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprécise le contexte: Canon 1000D  totalement défiltré +  objectif 135mm sur Star Adventurer.

J'ai imagé des nébuleuses avec le filtre clip Canon UHC-E. Mais pour imager autre chose que des nébuleuses, des galaxies par exemple, sans utiliser le filtre  UHC-E, pour un problème de mise au point il faut que je mette un filtre pour rétablir le chemin optique. Un CLS ou un luminance alors devrait bien fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UHC / CLS même combat : la pollution lumineuse

Après, le UHC est plus restrictif il me semble et dénature un peu plus les couleurs et donc la balance des blancs ...

Le Luminance lui laisse tout passer et donc la PL 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà le OWB, effec tu peux tenter les galaxies avec. au 135mm, ça va être très petit à part M31...

idem pour les amas.

Tu perdras un peu de rouge profond, mais c'est pas trop grave.

 

Par contre si tu n'as pas encore le filtre, achète plutôt un luminance L3

 

https://www.astronomik.com/en/clip-filter-system/astronomik-l-3-uv-ir-block-eos-clip.html

 

il coupe un peu le violer et le proche Ir, ce qui diminue nettement les halos sur les objectifs photos et les lunettes semi apo.

 

Pour les Nébuleuses à émission, l'UHC est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.