Aller au contenu

Intérêt filtre Hbeta


sun

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voulant acheter un Hbeta dans quelques temps, j'ai 2 questions à vous poser :

- Est ce qu'il est intéressant même si j'ai un UHC et un O3 ?

- Quel sont les cibles qui marchent bien avec (hormis la tête de cheval) ?

 

D'avance merci 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De mémoire :

NGC 1499 nébuleuse california
NGC 7635 nébuleuse de la bulle

Sh2-157 (partie sud)

X nebula (alias Simeis 57) 

et aussi pas mal de nébuleuses planétaires :

NGC 40

PK 64+5.1 (étoile de campbell)

PK 019-05.1 (M 1-61)

PK 038+12.1

PK 013-7.1

pour n'en citer que quelques unes (faudrait que je fasse une liste exhaustive un jour…)

 

mais le gain est généralement moins spectaculaire que pour l'OIII ou l'UHC, et au final, c'est la rareté du gain qui est spectaculaire…

 

d'ailleurs ce qui est remarquable dans les exemples pré-cités, c'est quand le gain avec le Hbeta égale celui avec les autres filtres (pas forcément sur les mêmes zones).

Modifié par yapo
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, yapo a dit :

 

De mémoire :

NGC 1499 nébuleuse california
NGC 7635 nébuleuse de la bulle

Sh2-157 (partie sud)

X nebula (alias Simeis 57) 

et aussi pas mal de nébuleuses planétaires :

NGC 40

PK 64+5.1 (étoile de campbell)

PK 019-05.1 (M 1-61)

PK 038+12.1

PK 013-7.1

pour n'en citer que quelques unes (faudrait que je fasse une liste exhaustive un jour…)

 

mais le gain est généralement moins spectaculaire que pour l'OIII ou l'UHC, et au final, c'est la rareté du gain qui est spectaculaire…

 

d'ailleurs ce qui est remarquable dans les exemples pré-cités, c'est quand le gain avec le Hbeta égale celui avec les autres filtres (pas forcément sur les mêmes zones).

Ok merci pour la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sun a dit :

Bonjour à tous,

 

Voulant acheter un Hbeta dans quelques temps, j'ai 2 questions à vous poser :

- Est ce qu'il est intéressant même si j'ai un UHC et un O3 ?

- Quel sont les cibles qui marchent bien avec (hormis la tête de cheval) ?

 

D'avance merci 😃

 

Bonjour, 

très bonne question @sun,

 

car pour le moment, mon H Beta me sert juste à voir que mes autres filtres sont mieux ;).

Mais cela ne fait pas longtemps que je l'ai! :be:

 

Patrice

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 !!!

 

Pour moi, le meilleur filtre pour M42 (et M43 en fait), c'est le Hβ. (Mais c'est totalement subjectif.)

 

Effectivement, il marche drôlement bien avec la Tête de Cheval et la Californie lorsqu'on a l'instrument et le ciel pour.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 15 heures, Patcubitus a dit :

car pour le moment, mon H Beta me sert juste à voir que mes autres filtres sont mieux ;).

:lol:
 

Il y a 14 heures, 'Bruno a dit :

Pour moi, le meilleur filtre pour M42 (et M43 en fait), c'est le Hβ

Ok, merci du retour, du coup ça fait envie, vu comme elle sort à l'o3.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci @LyraeAB pour le lien, je le rajoute à mes raccourcis.

De mon côté, j'avais trouvé le lien suivant lors de mes investigations sur les filtres:

https://www.prairieastronomyclub.org/filter-performance-comparisons-for-some-common-nebulae/

 

Hum ... houps, je me rends compte qu'il s'agit de l'article original, presque la même chose: il y a en particulier plus d'instruments utilisés dans le lien "original" (mais souvent c'est le 10") et un peu plus d'observations:

- dans le premier lien Hbeta est "Best / second" sur "10/2" objets

- dans le lien original Hbeta est "Best/ second" sur "16/2" objets, ca donne des objets supplémentaires pour le Hbeta 

je l'indique pour compléter  mais je préfère la mise en forme plus compacte de l'article fourni par par @LyraeAB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est très intéressant. 

il y a 17 minutes, martial_julian a dit :

lequel choisir/acheter ? un Hbeta-Astronomik à 200€ (2") ou celui d'ES à 105€ suffit-il ?

Le test d’Astronomie Magazine des filtres ES (Faut que je le retrouve et le scan si ça intéresse quelqu'un), dit que l'hbeta d'ES est moins sélectif que ceux de l'Astronomik/Lumicon et donc un peu en retrait. 

Pour rebondir sur la remarque de HP73, l'ES devrait peu être mieux passer sur un 250 s'il est le plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour compléter la liste de Yann et 'Bruno :

- la Patte de Chat (NGC6334), certes un peu limite en hauteur par chez nous. Mais si vous descendez un peu vers le sud (Maroc etc...), vraiment bien,  l'effet du H Beta sur cette neb.

- IC2162, Sh2-257, Sh2-254 qui sont trois pompons nébuleux dans Orion.

- La Mouette : IC2177 (le corps et les ailes) et surtout Gum1 (la tête). C'est faible au 400, mais ça ressort.

 

En général on achète un H Beta pour deux nebs, IC434 (arrière-plan de la Tête de Canasson) et La California. Par la suite on se rend compte qu'avec ce filtre on peut s'attaquer à des nébuleuses réputées accessibles uniquement en photo, comme mes deux derniers exemples. C'est invisible sans filtre, mais ça reste ténu quand-même avec.

 

Fred.

 

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fred-burgeot a dit :

Ah, j'oubliais aussi : IC5146, la nébuleuse du Cocon, dans le Cygne.

Merci pour la liste. 

 

D'après vos retours, cela est intéressant d'en avoir un, même s'il ne convient pas à toutes les nébuleuses.

Maintenant reste à savoir quel marque ce sera... Si vous avez des retours n'hésitez pas.

 

Merci à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sun a dit :

D'après vos retours, cela est intéressant d'en avoir un, même s'il ne convient pas à toutes les nébuleuses.

J'approuve, mais sous deux conditions :

− avoir un grand diamètre ;

− avoir déjà un UHC et un OIII (ou un des deux en tout cas).

 

(Et bien sûr avoir un bon ciel, mais ça va sans dire.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire destinée aux experts du visuel possédant de gros diamètre: est ce qu'un filtre O3 très sélectif peut être utilisé sur un petit diamètre ou faut-il nécessairement un gros diamètre et si oui quel serait le minimum de diamètre et avec lequel serait-il vraiment pertinent?

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 'Bruno a dit :

avoir un grand diamètre ;

Cela dépend ce que tu appelles grand diamètre. SI c'est 250, c'est bon si c'est 400, pas tout de suite

 

il y a 23 minutes, 'Bruno a dit :

avoir déjà un UHC et un OIII (ou un des deux en tout cas).

Ça c'est bon. Tout comme le ciel.

 

 

il y a 7 minutes, Evanbourne a dit :

est ce qu'un filtre O3 très sélectif peut être utilisé sur un petit diamètre

Je suis loin d'être un expert et ne possède pas un gros diamètre, mais possédant un O3 Lumicon, pas mal sélectif, il éteint carrément le ciel par contre il est très efficace sur mon 250.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Evanbourne a dit :

Et savoir si le même filtre ultra sélectif fonctionnera mieux sur un 500 par exemple ou pourra quand même bien fonctionner avec un diamètre plus modeste.

Surement, le Lumicon passe sur un 250 donc cela ne doit pas être impossible

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Souvent, on dit/lit que tel ou tel filtre (ex. UHC vs OIII) n'est pas adapté pour tel ou tel instrument. Il faudrait soit disant un 250mm au minimum pour utiliser un OIII. Cela est totalement faux. Hormis les particularités de ces filtres pour les marques qui en proposent, l'utilisation, comme le rappelle Loulou est directement liée à la pupille de sortie. Un très bon filtre sur un très bon instrument ne donnera rien avec des oculaires inadaptés.

 

Voir test (pas de page) dessous pendant mes vacances avec ma vieille Halley 70 et la Televue Pronto (70/480). Il suffit de coller au cul de cette dernière un oculaire qui tient le route - Ethos 21 - pour avoir une belle vue des Dentelles. Dans une modeste 70mm. Le Nagler 26 avait déjà donné un résultat équivalent.

https://www.webastro.net/forums/topic/174299-vixen-halley-70-et-grossissements/

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout filtre sélectif, il ne laisse passer que ce qui nous intéresse, le reste sera "éteint", que l'on soit avec un très gros instrument ou un modeste d'initiation.

D'ailleurs ils sont hyper intéressant sur des jumelles où on peut les insérer dans le coulant de l'oculaire. Les grandes nébuleuses en sont vraiment magnifiées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fred-burgeot a dit :

Ah, j'oubliais aussi : IC5146, la nébuleuse du Cocon, dans le Cygne.

Au Restefond au T400 on la devine sans filtre, avec le H Beta on la discerne mieux et on peut commencer à la détailler.

 

Fred.

 

Venant d'acquérir un H-beta (Lumicon), c'est d'ailleurs la première cible sur laquelle il s'est révélé très utile : je n'arrivais pas à l'identifier sans filtre, mais elle apparaît (faible) mais clairement identifiable (T400 en moyenne altitude dans les Alpes).

J'attends de pouvoir le tester sur la tête de cheval et M42...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.