Aller au contenu

Peut-on voir la Voie lactée ?


yth1809

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis quelque temps, j’essaie d’observer la Voie Lactée entre 00:00 et 00:30. Je sais qu’il est possible de l’apercevoir car j’ai déjà réussi, un soir en rentrant à la voir avec quelques couleurs. Il faisait noir et le ciel entier était rempli d’étoiles. Malheureusement, aujourd’hui, quand je lève la tête, je ne vois qu’une simple trace blanche. Il n’y a aucun éclairage public/privé aux alentours, la lune n’est pas encore levée à cette heure-ci, et la nuit est « presque totalement » noire. Qu’est ce qu’il me manque de plus, selon-vous, pour que j’ai une chance de pourvoir l’observer ?

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

La Voie Lactée avec des couleurs ??

Si elle est qualifiée de lactée, c'est qu'elle est supposée être blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voie lactée avec des couleurs, à l'oeil nu..... oui, il y a 40 ans c'est ce qu'il me semble bien avoir vu depuis ma campagne du sud ouest de la France, maintenant au même endroit, ciel toujours plutôt bien noir, je ne vois plus qu'une bande laiteuse, donc blanche ou grise, la voir avec des couleurs ici me semble illusoire ou alors par ciel exceptionnel, peut etre 1 fois / an ?

 

sinon, dans l'hémisphère sud, en ciel bien noir comme ci dessous à Madagascar, tout au sud, voilà à peu près ce que je voyais à l'oeil nu....

et sur la deuxième photo prise ce soir, à main levée avec mon mobile, à peu près ce que l'on voyait à l'oeil nu ici.... à la teinte un peu trop rouge près...

20180903205540-01-01.jpeg.82fc28aff1c0a55e384a5b6dceaa1e2c.jpegIMG_20190824_225444__01.thumb.jpg.509a9bb9e07acd455b14eefabc778a10.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pas grand chose de plus à dire, en visuel, tu ne verra guère plus que les belles bandes blanches du bras de galaxie dans lequel nous sommes, mais c'est déjà beaucoup, sinon faut faire un saut dans l'hémisphère sud ou sur des sommets bien isolés dans les alpes ou les Pyrénées, ou dans des massifs hors toute pollution lumineuse et tu verras un peu mieux. Je vois pas trop que dire de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Étant donné que la pollution lumineuse nous empêche d'apprécier à sa juste valeur notre galaxie, la Voie Lactée, il faut savoir où chercher !

Même dans des conditions médiocres, on peut réussir à la deviner.

As-tu une carte du ciel à disposition ? Sinon, va donc jeter un coup d’œil à celle-ci !

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/constellations-planetes-decouvrez-la-carte-du-ciel-de-septembre_127189

 

 

Le 25/08/2019 à 00:48, yth1809 a dit :

Quand je dis couleurs c’est qu’il y avait un peu de violet/bleu, c’était quand même beaucoup plus beau est imposant que ce petit regroupement d’étoiles blanches que je vois toutes les nuits.

 

Béééééé une Voie qui est Lactée a un lien quand même avec le blanc du lait ! :amigos:

Pour te rejoindre, je te dirai que c'est du BLANC nuancé d'un peu de bleu et de violet ? :be:

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils. Autre point que j’aimerais clarifier:

On parle de pollution lumineuse , et si on prend l’exemple d’un lampadaire, à partir de quelle distance (d’un œil humain) peut-il être gênant pour une observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait réellement de distance déterminée... Pour être dans un noir complet, il faut être à plusieurs kilomètres de toute source lumineuse. Après un lampadaire seul n'a pas le même impact qu'une ville, qui elle, même à 30km gênera toujours un peu les observations. Un lampadaire seul ne va pas anéantir ta vision de la Voie lactée, peut être simplement cacher des étoiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.