Aller au contenu

Choix Lunette guide


Messages recommandés

Bonjour ,

 

Je souhaite acheter une lunette guide en remplacement de mon chercheur ( map aléatoire et imprécise).

J'ai d'abord acheter un adaptateur pour mon chercheur 9x50 avec une ASI 120 mm mini pour tester l'autiguidage à moindre coût.

A ce jour, je n'ai réussi qu'une seule fois le guidage...les autres fois, PHD Guiding indiquait : "l'étoile n'a pas assez bougé, échec  ! "

Du coup, à moins que vous ayez une astuce pour remédier à ce problème (pour la map sur chercheur sans molette de mise au point ...ce qui m'éviterait des dépenses supplémentaires), 

que me conseillez-vous comme lunette guide en sachant que je  possède un tube SW carbone 200/800 (8.2 kg nu) sur AZEQ6 et contrepoids 5.1 x2 = 10.2 kg , APN Canon EOS500D et éventuellement si il faut un contrepoids supplémentaire.

 

merci

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour l’échec sur le déplacement de l’étoile , ça se paramétre dans le logiciel, en entrant la focale et la taille des pixel de la camera il doit même proposer une valeur lui même, sinon l'augmenter

pour la mise au point il faut une bague de parafocalisation et la mise au point sur le chercheur se fait à l'avant on dévisse l'objectif (un peu) et la bague qui est juste derrière fait "contre écrous" pour bloqué une fois la mise au point trouvé

avec 800 mm de focale le guidage avec un chercheur est suffisant 

Arnaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

 

réglage page 24 du pdf pour ne plus avoir d’échec par rapport au déplacement de l'étoile

 

bague https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/bagues-de-parafocalisation-coulant-1-25-ou-2_detail

donc au pire pour 20 euros si t'as pas la bague tu as déjà tout ce qu'il te faut

 

 

Modifié par arnaud18
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

mieux vaut mettre l'argent ailleurs

Bonjour, 

Tu as parfaitement raison, et je conseille plutôt d'acquérir un OAG ( de chez ZWO) directement compatible avec ta mini 120mm. Il faut te soucier cependant de la distance utile MAP en sortie de ton PO et du back focus du Canon (47mm ?) pour l'insertion de L'OAG. Et bien sûr, si le miroir peut capter en dehors du format du capteur de l'APSC. A voir si c'est possible. 

J'ai perso un 254/1000 et un correcteur de coma de 68mm de back focus et j'ai la place de mettre un OAG avec une mini 290mm et une roue à filtres et la caméra 

Quand on a goûté au diviseur optique... 👍

 

Bon courage 

Alain 

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nimbus a dit :

Bonjour, 

Tu as parfaitement raison, et je conseille plutôt d'acquérir un OAG ( de chez ZWO) directement compatible avec ta mini 120mm. Il faut te soucier cependant de la distance utile MAP en sortie de ton PO et du back focus du Canon (47mm ?) pour l'insertion de L'OAG. Et bien sûr, si le miroir peut capter en dehors du format du capteur de l'APSC. A voir si c'est possible. 

J'ai perso un 254/1000 et un correcteur de coma de 68mm de back focus et j'ai la place de mettre un OAG avec une mini 290mm et une roue à filtres et la caméra 

Quand on a goûté au diviseur optique... 👍

 

Bon courage 

Alain 

...merci mais j'ai pas tout compris !! ma ZWO 120 ne me sert que pour l'autoguidage sur mon chercheur, je ne comprends pas pourquoi je devrais acheter un OAG ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyrou61 a dit :

...merci mais j'ai pas tout compris !! ma ZWO 120 ne me sert que pour l'autoguidage sur mon chercheur, je ne comprends pas pourquoi je devrais acheter un OAG ??

C'était dans l'hypothèse où tu voulais acheter une lunette pour remplacer ton chercheur pour autoguider, je trouve qu'il est préférable d'investir dans un OAG (ou DO) complété par ta mini 120 (sous réserve de compatibilité) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! ok ! ...un DO pourquoi pas ! ...mais il faudrait déjà que j'arrive à configurer PHD guiding...car pour l'instant, le guidage est en échec à chaque séance ( justement à cause de la map sur chercheur)....et quand j'aurai réussi à maîtriser PHD, peut-etre que j'achèterai un DO (surtout pour le poids)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

.mais il faudrait déjà que j'arrive à configurer PHD guiding..

J'ai galéré comme toi avec un 600d, une lulu 80/400, le paramétrage PHD2 etc... Avec le DO, la map est "immédiate" , tu es dans le voisinage de l'objet, à la même focale, et tu te consacres alors exclusivement au paramétrage de PHD2 et je reconnais que c'est pas toujours évident selon les "défauts" de la monture, alors autant éliminer le plus rapidement possible la problématique de recherche et de map de l'étoile guide. Après ça reste aussi un pb de budget. 🤔

 

Tiens pour le coup, mon Matos, DO avec focuser 1,25" pour la mini (topissime). Budget environ 230€

IMG_20190809_024221.thumb.jpg.3b5b2cbec83bb7cba8f8f30dc34454e0.jpg

 

Modifié par Nimbus
Ajout image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nimbus a dit :

 

J'ai galéré comme toi avec un 600d, une lulu 80/400, le paramétrage PHD2 etc... Avec le DO, la map est "immédiate" , tu es dans le voisinage de l'objet, à la même focale, et tu te consacres alors exclusivement au paramétrage de PHD2 et je reconnais que c'est pas toujours évident selon les "défauts" de la monture, alors autant éliminer le plus rapidement possible la problématique de recherche et de map de l'étoile guide. Après ça reste aussi un pb de budget. 🤔

 

Tiens pour le coup, mon Matos, DO avec focuser 1,25" pour la mini (topissime). Budget environ 230€

IMG_20190809_024221.thumb.jpg.3b5b2cbec83bb7cba8f8f30dc34454e0.jpg

 

Eh ! Pas mal !...en plus les câbles sont du même cote et ne pendent pas comme moi par-dessus le tube (au risque de tout accrocher)....mais d'après ta photo, tu as une lunette et moi un Newton.

Correcteur coma + DO + bague M48 + allonge + camera suivi + APN, ça doit faire un joli porte-à-faux , et du coup créé du jeu dans le PO...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

mais d'après ta photo, tu as une lunette et moi un Newton.

J'ai les deux, une  lulu TSAPO81/352, la photo, avec UN correcteur/réducteur intégré et qui porte le back focus à 68mm et un Newton 254/1000 avec un correcteur de coma qui porte le back focus à 55mm (je me suis trompé plus haut entre 55 et 68).

Dans les 2 cas les PO tiennent le coup, par contre il me faut rajouter pour la lulu un poids à l'avant pour équilibrer. 

Modifié par Nimbus
modif ref
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2019 à 11:07, pyrou61 a dit :

PHD Guiding indiquait : "l'étoile n'a pas assez bougé, échec  ! "

 

Normal au chercheur : il faut juste augmenter le temps de calibration à 1000 ms ou même un peu plus avec une vitesse de guidage x0.5

 

Changer pour une lunette guide ne résoudra pas le problème qui est juste une histoire de paramétrage de PHD.

 

Sur un chercheur, tu fais la map une foiis et tu n'y touches plus jamais. C'est pas un problème.

 

Par contre si tu n'as pas de filtre de luminance ou Ir cut sur la caméra de guidage, tu auras du mal à faire la map à cause des halos en Ir.

 

Donc je ne te conseillerais pas de lunette guide, surtout sur un Newton ça pose des problèmes de flexions insolubles, mais plutôt d'utiliser ton guidage au chercheur, jusqu'à bien le maîtriser et il te donnera des résultats tout à fait satisfaisant

 

Ensuite si tu voulais vraiment faire un bon qualitatif, il faudrait passer au guidage au diviseur optique. Tu n'aura pas mieux que le chercheur avec n'importe quelle lunette guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivdeso a dit :

 

Normal au chercheur : il faut juste augmenter le temps de calibration à 1000 ms ou même un peu plus avec une vitesse de guidage x0.5

 

Changer pour une lunette guide ne résoudra pas le problème qui est juste une histoire de paramétrage de PHD.

 

Sur un chercheur, tu fais la map une foiis et tu n'y touches plus jamais. C'est pas un problème.

 

Par contre si tu n'as pas de filtre de luminance ou Ir cut sur la caméra de guidage, tu auras du mal à faire la map à cause des halos en Ir.

 

Donc je ne te conseillerais pas de lunette guide, surtout sur un Newton ça pose des problèmes de flexions insolubles, mais plutôt d'utiliser ton guidage au chercheur, jusqu'à bien le maîtriser et il te donnera des résultats tout à fait satisfaisant

 

Ensuite si tu voulais vraiment faire un bon qualitatif, il faudrait passer au guidage au diviseur optique. Tu n'aura pas mieux que le chercheur avec n'importe quelle lunette guide.

merci, ton message est rassurant ! ...je pense aussi que le pb vient de PHD (paramétrage) , et effectivement , j'ai des halos autour des étoiles quand je fais la MAP sur phd.

En tout cas, aux RAP, j'avais réussi mon autoguidage (guidage loin d’être parfait, certes, mais guidage lancé !) et je pouvais tenir 4 mn sans filets (alors que sans, j'avais des filets au bout de 40 secondes). 

Donc , si j'ai réussi une fois, je ne vois pourquoi je ne pourrais pas réussir à nouveau !!...ce n'est qu'un problème de paramétrage PHD.

Faut-il faire des darks et combien ? et faire une carte des pixels défectueux  ?

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.