Aller au contenu

Besoin d un coup de main, distance de correction TS102Q.


Messages recommandés

 

Bonjour à tous et merci par avance pour ceux qui pourront me donner un avis.

 

Je m'arrache un peu les cheveux sur le réglage optimal de la distance de correction pour ma lunette , une TS102Q qui a une focale de 520. On peut dire que cette distance se calcule au dixième de mm....

J'ai plusieurs questions en espérant qu'un heureux proprio arrive à me donner celle qu'il utilise .

 

Tout d'abord la lunette, c'est un triplet 102/520 avec un correcteur intégré. J'utilise le filetage M68 vissant du PO 2,5". 

Voici le détail ici  : 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7331_TS-Optics-Imaging-Star-102-mm-f-5-1---6-Element-Flatfield-Apo-Teleskop.html

 

On aurait donc sur le filetage M68 qui mesure 6mm une distance de travail de 88mm (et 55 sur le M48 générant du tilt qui se fixe lui avec 3 vis de blocage et une bague vissante sur le M68) 

 

Sur le site de pierro on a une distance de correction de 78 mm à partir du filetage M68 ..... (et il rappelle les 55 à partir du M48)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-imaging-star-102mm-f-5-1_detail

 

Donc déjà on a 1cm d'écart ...

 

Ce n'est pas fini, j'ai une distance qui est aujourd'hui de 77,5, je la mesure ainsi

65 mm de la sortie de ma bague de conversion M68 vers M48 jusqu'au capteur de l ASI 1600

6,5 pour la distance interne du capteur

4 mm pour le tirage interne de la bague de conversion qui comme vous le voyez ne pas pas jusqu'au bout du filetage intérieur de la lunette qui fait 6mm (il en manque 2mm)

C'est cette bague mais j'ai un doute sur le tirage car ce serait 1mm. 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6556_TS-Optics-M68-System---Adapter-from-M68-to-M48x0-75.html

 

Donc j'aurais sauf erreur donc sur le début du filetage interne de la lunette (pas le bord, le début vers la lulu)

77,5mm

Je fais cadeau des filtres, c'est un baader Ha qui fait 2mm donc il faudrait ajouter 0,66 environ

 

J'ai obtenu hier cette image en 5 heures, ce n'est pas top du tout, ca déconne dans les coins, voir même au centre j'ai l'impression. Je précise que la MES est super bonne, le guidage aussi.

 

79670709_GRANDEDENTELLE.thumb.jpg.1bdd3a1208c0d6879a99842994d94cdc.jpg

 

Pensant que j'étais loin des 88 j'ai tenté de rajouter 5 mm (dans la nuit sur le Larzac une paille...) , résultats = massacre en coin. (et insultes la nuit)

 

Donc à priori il faudrait le réduire, j'ai en effet l'impression que les étoiles se barrent plutôt au centre donc qu'il faut réduire la distance. (sauf erreur), je n'ai pas l'impression qu'il y a bcp de tilt mais que c'est vraiment un soucis de distance de correction.

 

Pas évident de mettre une bague d'allonge variable en M48.

 

Donc selon vous 78 ou 88mm sur cette lunette, quand cette mesure est donnée c'est à partir du bord intérieur ou extérieur du filetage ?

Petite erreur c'est 5mm au lieu de 4mm pour la bague.

1933858436_correctionTS102Q.thumb.jpg.b0f7a767c1b7bdee6d4cf57b752f6d87.jpg

 

Avez vous des avis sur le résultat ? Car plus je réduit plus j'ai l'impression que c'est mieux mais je m'écarte de la norme et en plus en étant dessous ce qui est pas courant.

 

Bon courage 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

j ai pas tout compris sur les distances données essayees (a vrai dire j’ai pas vraiment cherché 😅)

Car vu ton image tout file dans le même sens, et au Centre ça parrait correct.

Y’a de grandes chances que ce soit du tilt et  que tu ne sois pas loin du tout du BF idéal.

je suis en pleine gestion de ça aussi, j’ai testé CCDinspector qui m’a bien fait avancer !

Jai longtemps pensé que je n’avais pas de tilt et me suis arraché les cheveux à coups de bagues de 0,5 0,8 mm pensant devoir jouer sur le BF. 

En fait j’avais bien du tilt, généré par le système rotatif du PO (c’est pourtant un FT3,5“ 😒😒😒)

 

Commence deja par verifier ça, lunette tête vers le bas, PO déchargé et rentré complètement, tu desserts le rotatif à fond et tu verras le jeu qu’il peut y avoir. 

Puis resserer le sytème rotatif en centrant au mieux. 

 

Puis CCD inspector analyse ton image et génère une map t indiquant le tilt, et une image 3D indiquant la courbure de champs pour le BF.

 

sinon à la mano y’a les technique de map dans Les coins, jamais testé...

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , un ami a passé l'image à CCDinspector, à priori très peu de tilt, y a bien un petit écart dans les 4 coins par contre, les étoiles sont rondes (7%),  surement le distance de correction. Il va me prêtait  une bague variable M48 et je vais voir avec çà.   

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais dit légèrement trop loin effectivement, mais pas beaucoup en 0.5 et 2mm.

 

Essaye de faire la map dans les coins, puis au centre et vois dans quel sens tu vas. ça te donnera le sens de la courbure. et tu sauras si trop corrigé ou pas assez.

Si tu as un.bahtinov, c'est idéal. Il faut le tourner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le trouve l'image déjà très bonne. Je crois pas que le problème soit la distance au correcteur.

 

Un peu de tilt à gauche, surtout en haut, avec un capteur un peu trop près à mon avis mais il faut vraiment zoomer pour s'en apercevoir. C'est peut-être juste une flexion de ton montage même si pas bien lourd. Tu as une bague pour régler le tilt ? Règle tes distances de tilt au zenith et refais la map au centre après chaque correction. Pas impossible que pour avoir des étoiles bien rondes dans les quatre coins il ne faille pas faire la map à 1/3 du centre, comme pour les FSQ.

 

Perso, je ne passerai pas non plus toutes mes soirées à faire des réglages. Sincèrement, c'est pas mal du tout déjà comme cela.

 

A+

Miguel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

j'aurais dit légèrement trop loin effectivement, mais pas beaucoup en 0.5 et 2mm.

 

Essaye de faire la map dans les coins, puis au centre et vois dans quel sens tu vas. ça te donnera le sens de la courbure. et tu sauras si trop corrigé ou pas assez.

Si tu as un.bahtinov, c'est idéal. Il faut le tourner 

Merci Olivier , j ai essayé de jour mais là où je suis je n ai pas assez d horizon et d objet pour la faire . 

A mon sens je dois réduire selon les recherches sur le net et le sens du centre des étoiles qui va vers le centre . 

J ai un bathinov , en fait un masque de Carey qui dessine 8 branches . Ta méthode consiste en quoi avec ? Faire la Map en coin avec sur étoile ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bandido a dit :

Hello,

 

Le trouve l'image déjà très bonne. Je crois pas que le problème soit la distance au correcteur.

 

Un peu de tilt à gauche, surtout en haut, avec un capteur un peu trop près à mon avis mais il faut vraiment zoomer pour s'en apercevoir. C'est peut-être juste une flexion de ton montage même si pas bien lourd. Tu as une bague pour régler le tilt ? Règle tes distances de tilt au zenith et refais la map au centre après chaque correction. Pas impossible que pour avoir des étoiles bien rondes dans les quatre coins il ne faille pas faire la map à 1/3 du centre, comme pour les FSQ.

 

Perso, je ne passerai pas non plus toutes mes soirées à faire des réglages. Sincèrement, c'est pas mal du tout déjà comme cela.

 

A+

Miguel

 

 

Merci Miguel , pierro m avait réglé le po , je pense pas qu il se soit  désaxé . Je n ai pas de bague de tilt . Il est possible que le serrage du po pivotant en fasse un peu . 

Faite la Map plus près du bord oui possible , après c est vrai que c est pas désastreux mais je deviens exigent , on passe du temps dehors autant que ça soit le mieux possible . 

Merci . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.