Aller au contenu

Première photo: M13


Messier31

Messages recommandés

Bonjour,

L'envie de passer de l’oculaire à la photo me trottait dans la tête depuis un bon moment, alors après pas mal de lecture sur le forum et des livres consacrés à la photo, je m'y suis mis hier soir.

M13 me semblait être une cible facile.

Voici le setup: Canon 1000 D non défiltré, C11 sur Eq6, pas de filtre, pas de réducteur de focale, collimation vérifiée

15 offset, 15 dark, 15 PLU.

La mise au point fut laborieuse, et plus difficile que je ne pensait: plusieurs prises de vue pour dégrossir la mise au point puis avec un masque de Bathinov pour affiner.

30 poses de 25s à 800 iso.

Prétraitement avec Iris, registration et compositage, en suivant le tuto du livre de P Lécureuil.

 

Je trouve la photo finale pas mal pour une première, mais je lui trouve beaucoup de défaut:

Une mise au point perfectible, malgré les aigrettes fines lorsque le masque de Bathinov était en place.

La présence de chapelet de point de couleur rouge bleu et vert, je ne pense pas que ce soit des pixels chauds, mais alors qu'est ce ?

A fort grossissement, les étoiles ont une forme curieuse.

 

Merci de vos conseils.

 

François

101131-1566749376.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

Bravo pour cette première image :)

Pour premiers conseils, il manque à ton image un équilibrage des couleurs (les étoiles apparaissent vertes), tu peux le faire manuellement avec l'histogramme de l'image en superposant les 3 courbes de couleur, ou bien automatiquement et facilement avec le logiciel Siril par exemple.

Autre point, le fond de ciel est complètement noir, il faut garder un niveau de 20 à 30 sur le fond noir.

Enfin, la forme des étoiles est effectivement curieuse, tu dis avoir utilisé un télescope Celestron C11, c'est bien cela ?

Je n'ai personnellement jamais eu ce type d'aberration avec mon C11, mais j'ai eu quelque chose de ressemblant avec un objectif qui avait des problèmes de décentrement. Dans ton cas cela peut venir d'un problème de suivi de la monture, il faudrait regarder les poses unitaires une à une pour confirmer.

 

Olivier

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.