Aller au contenu

Qui utilise le Laser collimation farpoint


Lilian Lefort

Messages recommandés

Hello Lilian,

j'en ai de bons échos, sérieux et costaud vu le prix .

j'ai failli m'en acheter un y'a pas longtemps, mais mon "petit laser" à 50€ étant bien réglé, je ne suis pas dans l'urgence.

je sais que chez Skyvision ils proposent aussi de bons laser de collim , à demander :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce dernier avec un œilleton takahashi pour contrôler l'alignement. Rien à dire c'est cher, mais c'est de la bonne qualité. Le laser est bien réglé d'origine. 

Auparavant j'avais un laser chinois que je ne pouvais régler et dont le laser était de travers. Il a fini à la poubelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilian,

je me suis acheté un KIT également (mon laser n'était pas collimaté et il n'a pas de vis de réglage - c'est le laser Antarés)

 

Le Week end prochain, je l'aurai reçu et je pourrai te faire un retour

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, martial_julian a dit :

 

je sais que chez Skyvision ils proposent aussi de bons laser de collim , à demander

Je suis allé voir sur leur site, ils ont juste un baader...si tu as un lien stp!?

il y a 18 minutes, jeremy77 a dit :

J'utilise ce dernier avec un œilleton takahashi pour contrôler l'alignement. Rien à dire c'est cher, mais c'est de la bonne qualité. Le laser est bien réglé d'origine. 

Auparavant j'avais un laser chinois que je ne pouvais régler et dont le laser était de travers. Il a fini à la poubelle. 

Mais tu dois re-régler ton farpoint ???? Il bouge de beaucoup?

 

Car sinon au double du prix pratiquement tu as celui-ci dont le mérite ce lit sur les forums.https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-howie-glatter-635nm-2-/p,59250

Mais bon... c est le double. Sans accessoires !!!!

Mais il ne bouge pas ! 

 

Modifié par Lilian Lefort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, martial_julian a dit :

 si ça se trouve c'est du howie glatter; je ne sais pas

Mais le farpoint comparer au HOWIE GLATTER! 

Qu'elle différence alors ?

Car sinon je me prend un Glatter.  Par contre je n aurai pas l' oculaire de colim du farpoint du coup?

Citation

 

 

Modifié par Lilian Lefort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, martial_julian a dit :

le farpoint bien réglé tu n'as pas à y toucher normalement

je n'ai pas de lien pour le laser chez skyvision, c'est un "gros ert" , 'en ai vu un dans les PA.

je pense qu'il faut leur écrire, si ça se trouve c'est du howie glatter; je ne sais pas

 

 

Je me permets de compléter l'avis de martial_julian.

 

Lorsque je suis allé chercher mon Sky Vision400 à Lamothe-Montravel, j'ai emporté mon laser ( Class III A ) acheté à Scopemania, si je me souviens bien. Lorsque j'en ai parlé au technicien qui allait m'expliquer comment

on collimatait le SV, il m'a demandé si le laser avait été vérifié car, venant " du commerce " il y  avait un risque qu'il fût décollimaté lui-même. :b:

Il l'a donc testé devant moi et... ce fut éloquent !

Il a corrigé le défaut mais j'ai préféré en acheter un chez SV. Leur laser m'a toujours donné satisfaction.

Certes, le prix pique un rien mais ceci explique cela, je crois.

Ce n'est pas du Howie glatter, Martial. ;)

 

Et je viens juste de l'utiliser car le ciel est impec. :p:)

 

Bon ciel à vous tous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un ça matche du tonnerre et c'est très facile à utiliser

C'est bien usiné et collimaté 

Il y a le laser et un oeilton de collimation. 

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6361_Farpoint-2--Collimation-Kit-with-Carrying-Case---Laser-and-Cheshire.html

Modifié par Darth Vader
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lilian Lefort a dit :

Du coup ce sera un HOWIE GLATTER !

attention tout de même, ces lasers de collimations sont exceptionnels MAIS  c'est  repris par Starlight Instruments ,

en espérant qu'ils attacheront autant d'importance et minutie que son créateur  :

https://www.collimator.com/

 

comme l'a rappelé @Darth Vader , les Farpoint sont très bons .

et tu peux toujours écrire à Skyvision pour commander LEUR laser de collim, le retour de @Vivlepic est + que motivant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lilian Lefort a dit :

Ouais mais trop tard je l ai commandé cette après midi !!!

Mnt on verra bien. Mais c'est feather touch qui a repris normalement ?! 

oui oui, je viens de l'écrire plus haut, Starlight Instruments (Feather Touch c'est le produit)   :p

y'a aucune raison d'être déçu 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Subwoof a dit :

J'ai acquis un Howie après la reprise de Starlight. 

 

RAS, il est niquel et bien collimaté d'origine. Pour rien au monde je ne regrette. 

 

C'est cher mais c'est tellement nécessaire ! 

 

merci pour le retour :p

tu l'as pris en 2" ? en standard ou hight laser?

avec ou sans option ? https://www.collimator.com/category/barlowed-collimation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j’ai ce laser farpoint pour collimater mon 400 et il est top. Tu as des vis hexagonales à la base pour régler le centrage du laser, mais farpoint t’indique de ne pas y toucher ! Si ton laser se décentre, ils te le recentre gratuitement. Je posterais une photo du papier en question mais je crois que c’est à vie...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne connais pas le FarPoint qui doit être très bien à en lire les commentaires sur le net.

 

Cependant j'ai opté pour un Howie 2' avec Tubelug, malgré le prix, je trouvais que je devais avoir le meilleur outil pour une collimation des plus parfaite. Je ne suis vraiment pas déçu de mon Howie, c'est facile et rapide. Selon les écarts de température pendant une soirée, cela m'arrive de refaire ma collimation, un jeu d'enfant et fait en 2 min.

 

Cher Lilian, tu n'en sera pas déçu.

 

Bon ciel à vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une petite question qui me vient en vous lisant.

Une collimation aussi rigoureuse est utile essentiellement en astrophoto non ? Je ne fais que du visuel et je n'ai jamais vraiment senti de gros souci avec une collim approximative, j'utilise un oculaire de collimation tout ce qu'il y a de plus basique.

 

Peut-être que j'accuse le ciel à tort certains soirs ? Mais ça me semble bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Togi,

 

Chacun aura son avis sur cette question. 

 

A mon avis, un bonne collimation s'applique autant pour le visuel, une excellente collimation peut faire le petit plus pour voir mieux les différentes couches/couleurs sur Jupiter ou avoir plus de détail en ciel profond...

 

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Togi a dit :

Bonjour,

 

Juste une petite question qui me vient en vous lisant.

Une collimation aussi rigoureuse est utile essentiellement en astrophoto non ? Je ne fais que du visuel et je n'ai jamais vraiment senti de gros souci avec une collim approximative, j'utilise un oculaire de collimation tout ce qu'il y a de plus basique.

 

Peut-être que j'accuse le ciel à tort certains soirs ? Mais ça me semble bizarre.

 

même en visuel , la finesse de la collimation  ne sera pas aussi exigente et délicate  sur un tube à f5 que sur un tube à f3,3 ;

d’où l’utilité d’avoir un outil de bonne précision pour l’opération 😉

et quand le télescope est de gros diamètre , la logique d’une collimation parfaite s’impose , pour en profiter au mieux 😉

 si le télescope est en tube plein , la collimation bouge très très  peu , c’est juste de la vérification ,

sur un tube ouvert/serrurier , il faut la revoir à chaque montage , 

l'opération étant + où - importante selon la conception de l’instrument 😊  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un tube plein à fd 5 je rajouterai que je vérifies exclusivement l'orientation du primaire à chaque sortie voire parfois plusieurs fois (si je sais que je vais passer du temps sur une cible exigeante comme jupi par exemple). 

J'ai opté pour la technique du "laser barloté", je me suis fabriqué une "cible" avec un trou bien centré que je place en sortie de tube du P.O et je me sers du retour de l'ombre de l'oeillet du primaire pour l'orientation, ça prend 30 secondes et c'est très efficace. Il faut au préalable prendre le soin de mesurer que l'oeillet du primaire soit bien centré.

 

Pour l'ombre de l'oeillet ça ressemble exactement à l'image qu'on voit sur le lien donné par martial_julian https://www.collimator.com/

 

Avantages on se moque de l'orthogonalité du laser (celui-ci sert juste à illuminer la cible) , j'utilise un simple stylo coincé dans un vieux tube, et c'est normalement plus précis grâce à la barlow.

 

Pour le secondaire j'ai le cheschire et je ne contrôle que très rarement, de jour c'est plus pratique. ça bouge moins et c'est moins "critique" en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà c'est sûrement ça, merci à vous.

 

J'utilise un tube plein à F5 et effectivement je ne vérifie que le primaire la plupart du temps, à chaque fois que je vérifie le secondaire il est encore parfaitement calé.

Et même mon primaire ne bouge quasiment pas, je ne fais qu'une mini retouche de temps en temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également le couple parralizer + laser Howie en 1.25 et cela fonctionne nickel, un peu cher mais on peut les trouver d'occasion sur CN ou astrobuysell.

 

Je rebondis pour savoir si quelqu'un utilise ce type de collimateur :

 

http://www.spheretec.de/10047b.php

 

je sais que sud Dobson l'utilise pour vérifier l'alignement du PO avec le secondaire et faire la collimation des scopes, Il avait l'air satisfait de la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.