Aller au contenu

Qui utilise le Laser collimation farpoint


Lilian Lefort

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je suis votre conversation qui m'intéresse beaucoup pour mon futur 410 mm, F/D 4.

En mettant l'Howie Glatter de côté, à cause de son prix que je trouve  très élevé. Quel collimateur possédez vous?

J'ai un simple Lazer Antares.

 

Le Farpoint m'intéresse beaucoup, et le Spheretec étant utilisé par un de nos meilleurs fabriquants de Dobson, doit surement être top aussi.

 

Bonne journée

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

howie glatter reçu !!!!

 

Pour le moment je n ai que le laser les options sont en rupture de stock.....

 

Bas c est une tuerie....

 

Laser centré et bouge pas d'un pouce quand on le tourne dans le PO sur le secondaire mais aussi sur le primaire.

 

La collimation ce fait tellement précisément que le cheshire ne me sert plus a grand chose.... après collimation avec ce laser, tout est centré parfaitement dans le cheshire.

Il y a même des cercles concentriques qui ce reflète sur le primaire pour le réglage du centrage du secondaire.

 

Alors avec les options  hollograme quadrillé pour centré le secondaire et le tublug qui fait aussi barlow pour le primaire, j'imagine pas le gain en finesse !!!! 

 

Maintenant va falloir voir en sortie ce que ca donne sur une étoile !

 

Bon ciel a tous


 

 

 

Modifié par Lilian Lefort
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lilian Lefort a dit :

Laser centré et bouge pas d'un pouce quand on le tourne dans le PO sur le secondaire mais aussi sur le primaire.

Bonsoir,

 

Sans vouloir mettre en doute la qualité de ce laser (et faire aucune polémique car ce laser est utilisé par bcp d'astrams et certainement parfait), c'est exactement pareil dans mon Dobson avec le moindre laser du commerce (modèle TS) à 60 Euros que j'utilise depuis plusieurs années. Avais-tu un autre laser avant (quel modèle) et que voyais tu comme différence ?

 

Merci.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précision. La finesse du point,les cercles concentriques qui ce forme sur le primaire qui permette une précision lors du centrage du secondaire et je n ai jamais eu un laser qui ne bougeait pas d'un yota avant. Meme recentré il ne tenait pas le réglage.

 

Ils étaient relativement précis j'avais un léger mouvement du point et après collimation si je le retirais et le remettais, il retombait jamais au même endroits.

 

J'ai eu plusieurs laser mon dernier étais baader mark III qui fonctionnait très bien, mais même avec lui je devait peaufiné au cheshire.

 

Modifié par Lilian Lefort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Lilian perso. Il est juste incroyable. Rien que pour les cercles concentriques déjà ! 

 

J'ai eu un sans marque, une horreur. Même en réglant lui même le laser, il se dé-collimatait lors de la cession suivante.

 

J'ai eu du baader mark, du Hotech aussi. C'était déjà bien mieux . Mais pas réglé proprement d'origine. Il a fallut mettre la main à la patte. Et je ne suis pas rapide dans ce domaine.et comme dit Lilian ça tenait pas le réglage. 

 

Ça m'a même fait douter de la qualité de mon PO en lui même. 

 

Puis j'ai décidé de changer pour le Howie... Et bien rien à voir, purée ! Autant avec les autres j'étais jamais serein lors de la collimation, j'en perdais un temps fou.. Toujours dans l'incertitude en plus. Et bien là non ! En 2 min top chronos c'est plié, plus besoin de tourner le laser dans le PO, on sait que c'est régler et que ça bouge pas ! 

 

C'est cher pour un laser OK, mais ça le mérite clairement. 

 

En tout cas pour ma part ZERO REGRET! 😊

 

Je teste beaucoup de matos, par plaisir (je l'avoue) et me faire mon propre avis. Ça par contre, vous pouvez toujours courir pour le voir apparaître dans les PA 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours Subwoof et Lilian.

 

"Ça m'a même fait douter de la qualité de mon PO en lui même. "

 

2 questions :

- Avez-vous des Dob du commerce ou bien des Dob artisanaux ?

- Hormis le PO, utilisiez-vous une bague de réduction 50,8-31,75 Teflon, à serrage concentrique ?

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson du commerce pour moi un 458 stargate.

 

La prochaine étape sera un SV ou un stellarzac maintenant car le laser était la dernière pièces des accessoires avant le changement de 'scop

 

J'ai changer le po et les tubes allonge par serrage annulaire sur le SW.

Plus besoin de bague réductrice pour moi maintenant,  j'ai tt en 2" même le laser.

Mais j'utilisais aussi le serrage annulaire pour mon 31,75 avec le markIII

 

Modifié par Lilian Lefort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

pour revenir au Farpoint, il y a aussi des "options". Notamment avec un cheshire en plus, et surtout le modèle 635 nm et le 650 nm.

Je suppose que c'est la "finesse" du rayon lazer qui est plus ou moins précise. 

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde,

 

pour revenir au Farpoint, il y a aussi des "options". Notamment avec un cheshire en plus, et surtout le modèle 635 nm et le 650 nm.

Je suppose que c'est la "finesse" du rayon lazer qui est plus ou moins précise. 

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci.

 

Patrice

Ce n'est pas la finesse du laser mais la puissance de celui-ci 

Le 635 se voit mieux que le 650

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

comme convenu je vous fais un retour sur mon kit FarPoint reçu teste et approuvé ce week end

 

contexte :je constatais des imprécisions dans mon materiel de colimation : laser Antares et Cheshire, les standard premiers’prix  

 

Ce kit est une tuerie :

- meme remarque de qualité que les collègues avec le Howie, cercle concentrique en particulier. Note qu’avec un tube non plein, tu peux régler directement ton primaire sans aller-retour car tu vois le retour dans le po (tublug inutile)

- mon chesire ´standard’ est en fait un mixte tube réticule + chesire. La tu as un chesire ´seul’ (Sans le reticule), c’est infiniment pls pratique à utiliser 

==> ce qui m’a convaincu sur le FarPoint vs Howie, c’est le double coulant 1,25 et 2 pouces : je voulais vérifier d’ou mes imprécisions pouvaient provenir, au bilan (et c’est les test du laser en 2 et 1,25 pouces qui ont montré ça)) , mon tube de réduction 2-1,25 (un Baader click lock pourtant) mettait la pagaille, je suis bien mieux avec la colimation sur le 2 pouces 

@Skywatcher707, j’avais exactement les mêmes doutes que toi sur tout (j’ai même acheté un pied à coulisse pour vérifier les variations de diamètre de tout ce que j’avais

 

bonus du kit = un masque et des triangles de centrage à coller, j’en ai profité pour vérifier ma pastille et coller un triangle, je préfère ce repère. 

 

Cerise se sur le gâteau: ce kit coûte à peine plus cher que le laser seul ( chez ts optics)

 

pour moî, ce chesire est un vrai plus : bien plus pratique d’utilisation, testé ce soir, excellente vision et grand confort pour affiner le laser, en direct et en phase d’installation du matériel, il suffit de donner un coup de lampe dans le tube 

 

bon ciel à tous !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très détaillé @Djibi,

 

Bien  sûr l'Howie Glatter est "la rolls" , mais tu confirmes que le Farpoint est un très bon compromis.

 

L'idéal serait de prendre le Lazer 2" + le Cheshire, apparemment.

C'est le 650nm ou le 635nm que tu as?

A combien montent les frais de port chez TS?

 

Bon ciel

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit est avec un 650, je ne pensais pas avoir besoin de « mieux voir »

les frais sont de 15€ (envoi UPS)

voici le lien :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6361_Farpoint-2--Collimation-Kit-with-Carrying-Case---Laser-and-Cheshire.html

161 euros le kit alors que le laser 635 seul coûte 150

 

le laser double coulant existe aussi chez Howie mais beaucoup plus cher. 

Pour la colimation du laser, en ce qui me concerne, avec le laser FarPoint, je ne distingue aucun mouvement quand je le tourne, je distingue juste que ça tourne.🙂 

bref aucun défaut détectable à l’oeil Sur cette distance po -> primaire 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

bonjour,

je remonte un peu ce poste pour avoir une précision sur ce kit

 je ne comprends pas la différence entre le ckechire farpoint et autocollimateur farpoint il y a une différence? car sur le kit complet il y a les 3 outils et 100e de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Sujet très intéressant sur les collimateurs 👍

En regardant le mien, j'ai constaté que... oh surprise !!! (Oui, je joue bien la surprise) il n'est pas collimater. Il dessine un jolie cercle lorsque je le fais tourner dans le PO. Du coup, je testerai bien de le collimater en suivant la super vidéo de

@CDLC ICI

 

Quelqu'un l'à déjà fait ?

 

Giz

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le laser est vraiment décolimaté il vaut mieux le régler (super ce tuto). Mais s'acharner sur la précision de ce réglage c'est se tromper de combat.

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daube-sonne a dit :

Mais s'acharner sur la précision de ce réglage c'est se tromper de combat.

Tu veux dire qu'il vaut mieux en acheter un autre ?

 

Aussi dans la vidéo, il se base sur un télescope déjà collimater pour régler son colimateur. Du coup, que faire si on est pas certain que son télescope soit bien collimateur ? Peut-on aggraver la situation et se retrouver avec un collimater encore plus déréglé ?

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Daube-sonne,

 

très sympa ton tuto, Vincent.

Je vois les choses différemment depuis que je l'ai parcouru.

Mais, comme beaucoup l'on signaler. On a toujours peur qu'il manque le petit truc qui nous fait manquer un détail.

 

J'ai été à 2 doigts de prendre aussi le Farpoint, (comme les interventions sur ce post le prouve),avant de tomber sur une discussion ou certains signalent qu'il est juste très bien présenté, et attirant visuellement, mais sans plus, en fait. Et, ni moins bon, ni meilleur qu'un autre.

Mais qui, avec tout les "accessoires", donne une note assez salée, quand même.

 

Alors que maintenant, je collimate avec le Parracor, ma collimation est beaucoup plus précise et plus facile, sans que j'ai de doutes.

 

Donc, je suis toujours avec mon lazer Antarès, qui va bien, finalement.

 

Bon ciel

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 10 heures, Patcubitus a dit :

Alors que maintenant, je collimate avec le Parracor, ma collimation est beaucoup plus précise et plus facile, sans que j'ai de doutes.

 

Hein tu laisses le Paracorr pour collimater ? Je t'avoue ne jamais avoir fait ça. Je ne crois pas que ça soit une bonne idée.

 

 

Sinon pour faire un topo très général des outils de collimation du moins bon jusqu'au meilleur pour la qualité, la précision de la collimation du miroir primaire avec une note de 1 à 5.

Le secondaire est réglé avec un œilleton/cheshire/cercles concentriques. Un laser ne peut pas régler la position du secondaire (juste son inclinaison).

 

- un laser quelconque seul en touchant au secondaire pour centrer le spot (note 2/5) biais : précisons sur le centrage du spot + dérèglement inclinaison du secondaire + précision pastille centrale

- un laser quelconque seul que l'on titille donc sans toucher au secondaire (note 2,4/5) biais : précisons sur le centrage du spot + précision pastille centrale

- un laser top collimaté seul (on peut toucher au secondaire pour centrer le spot) (note 2,5/5) biais : précision sur le centrage du spot + précision pastille centrale

- un œilleton simple (mais faut de la lumière, peu pratique la nuit) note (4/5) biais : faut une bonne vue sur les longues focales + précision pastille centrale

- un laser barlowté note (4,5/5) biais : précision pastille centrale

- une étoile grossie 4~5xD (5/5) biais : uniquement les soirs exceptionnels... et si on compte faire de la haute résolution (planétaire).

 

Bien sûr on pourrait en discuter mais juste pour éclaircir un peu les idées sur ce fameux laser, qui laisse imaginer la super précision de la mort, car le nom fait classe, mais qui en réalité techniquement est largement au-dessous d'un simple œilleton fabriqué à partir d'un Kinder surprise.

Bon pour être tout à fait honnête sur un Newton à f/5 ou f/6 le laser reste bien précis. Mes notes seraient plus valables sur un f/4 et moins ; le point critique est le centrage du spot laser dans l’œillet qui se joue au millimètre près et moins. Le laser barlowté, comme l'œilleton n'ont pas ce biais. L’œilleton nécessite une bonne vue quand l'instrument est long, le laser barlowté va grossir l'image et gagner en précision ici.

 

Toutes ces méthodes sont tributaires du parfait centrage de la pastille sur le miroir primaire et peuvent donc ne pas être totalement justes.

 

Seul la collimation sur l'étoile pourra faire mieux mais uniquement les grands soirs. Enfin justement, un soir où la tache d'Airy se voit, peut être mis à profit pour valider le centrage de son œillet : si après une collimation laser barlowté la tache d'Airy est parfaite c'est qu'on a bien sa pastille dans le mil ! Conclusion qu'on ne pourrait pas tirer si on utilise le laser seul car on aurait toujours le doute sur le centrage du spot dans l’œillet.

 

En conclusion, clairement je lis des posts entiers sur le problème de la collimation du laser lui-même, ok vaut mieux qu'il tire "droit" mais surtout d'un point de vue pratique. Parce que du point de vue de la qualité ce n'est pas ça qui fera grand chose.

Une petite expérience de pensée : j'imagine deux gars qui ont chacun leur Newton à f3,3 (pour grossir le trait). L'un a un super laser grande marque bien collimaté, l'autre un truc à 30€ plus ou moins bien collimaté.

Le premier confiant dans son matériel ne s'applique pas plus que ça pour centrer le spot (le laser c'est magique, ça marche tout seul), le deuxième lui doit titiller et se bagarrer mais s'applique pour centre le spot (il fait même une photo du spot dans son œillet pour être sûr)...

Vous voyez où je veux en venir, c'est bien l'utilisateur qui fait la qualité de la collimation avec un laser car malgré ce que l'outil inspire, ça ne marche pas tout seul et faut s’appliquer.

 

Sinon suffit juste d'utiliser une barlow (même premier prix) et le tour est joué !

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Il y a 10 heures, Daube-sonne a dit :

 

Hein tu laisses le Paracorr pour collimater ? Je t'avoue ne jamais avoir fait ça. Je ne crois pas que ça soit une bonne idée.

 

Eh bien, ça a été accidentel la première fois. Je n'avais pas enlevé le Parracor, et du coup j'ai regardé ce que cela donnait.

Cela fait a peu près comme ce que tu montres avec la Powermate, mais, moins de "divisions", et  beaucoup plus marquées(larges). Un seul "gros rond" sur le miroir primaire, et des divisions sur le retour du lazer.

Et du coup, j'ai continué comme cela. Et je trouve les étoiles top comme ça. Je n'ai jamais essayé avec la Powermate.

 

Le jour (la nuit;)) ou tu auras un peu de temps, tu pourras essayé, cela me fera un retour fiable, comme ça.

 

Merci pour ton classement, très précis.

Mon futur miroir sera à f4, je pensai pour centrer le secondaire, quand je le recevrai, prendre ceci:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-concentrique-1-25-31-75mm_detail

 

Qu'en penses tu?:be:

 

Amicalement

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellentissime ! Je l'ai en 2"...

 

A mon avis ce qu'il y a de mieux et de plus simple pour régler son secondaire. On peut même mettre une feuille blanche derrière le secondaire pour faciliter la vision de son contour et c'est top.

 

Après avec un Kinder surprise je fais presque aussi bien mais c'est un peu plus compliqué. Beaucoup moins cher évidemment.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.