Aller au contenu

M57 au SW 130/900


lilic24000

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Soirée astro cette nuit avec mon petit tube 130/900, ciel dégagé, légère brise en début de soirée.

Petit moment de doute: Pourvu que ce ne soit pas des entrées maritimes !

Point de cela, fort heureusement, le  vent se calme ensuite, forte PL comme d'hab jusqu'à minuit (merci l'éclairage public!) puis ciel noir.

Bref, d'excellentes conditions après minuit.

Le but au départ était de pointer et d'observer l'OEil Noir M64 dans la Chevelure de Bérénice.

Pas vu de chevelure, ni de Bérénice, peut être trop bas sur l'horizon en dessous d'Artcurus (merci la haie de thuyas).

Changement de décor, je m'oriente au Sud Sud Est et j'attaque la recherche de NGC 7293 dans le Verseau.

Je cherche Fomalhaut et le Poisson Austral en vain, le Microscope, nenni, c'est pas ma soirée malgré ce beau ciel, décevant !

Avant de ranger le matériel, un petit coup d'œil au zénith. Tiens, Vega me fait de l'œil et pourquoi pas fouiller la Lyre et pointer la nébuleuse de l'Anneau.

Aussitôt dit, aussitôt fait, je pointe Véga au viseur point rouge et j'en profite pour calibrer mon ascension droite.

Je tente un pointage aux coordonnées de M57 avec ma monture EQ2 (je sais, pas faisable car pas assez précise mais je suis têtu).

Le cercle d'AD refuse de faire son boulot, tantôt il tourne, tantôt il se bloque, bref c'est inutilisable!

Du coup, je reprends mon viseur point rouge pour balayer la base du trapèze de la Lyre.

A l'oculaire (Plossl 15 mm + filtre UHC), je distingue une forme floue et arrondie, c'est peut être ma nébuleuse !

Je dégaine mon Plossl 6mm et là oui je confirme M57.

La résolution n'est pas très bonne (faible diamètre de mon ouverture je suppose) mais je distingue le contour de l'anneau, le tout en noir et blanc bien sûr.

Je poursuis l'observation en réglant l'AD pour centrer l'image, la déclinaison reste constante.

J'essaie l'oculaire (Kelner 25 mm + filtre UHC), mais où est passé M57 ?

Le grossissement est trop faible et M57, tache devenue trop petite, se perd au milieu des étoiles.

En conclusion, mon petit 130 me permet de découvrir quelques objets Messier sans trop de résolution bien sûr mais je suis heureux de mon pointage.

Un plus gros diamètre me fait envie mais j'aime le fait que mon set up ne soit pas trop lourd au moment de le déplacer le soir dans mon jardin (j'ai le dos fragile et je me vois mal sortir 30 kg à bout de bras à chaque soirée astro).

J'espère que mon petit compte rendu pourra être utile aux novices ou à ceux qui cherchent un premier télescope.

Modifié par lilic24000
correction
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 37 minutes, lilic24000 a dit :

Un plus gros diamètre me fait envie mais j'aime le fait que mon set up ne soit pas trop lourd au moment de le déplacer le soir dans mon jardin (j'ai le dos fragile et je me vois mal sortir 30 kg à bout de bras à chaque soirée astro)

Et oui c'est une maladie très contagieuse qui s'appelle "la diamétrite" et qui atteint beaucoup d'astram :refl:. Elle n'est pas mortelle (sauf pour le compte en banque...). Mais il ne faut pas oublier (comme tu le fais remarquer dans ton croa) que le meilleur matos c'est celui qui sort le plus souvent.

Sympa ce croa, merci pour le partage ;).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super déjà ;)

 

Tu vas déjà bien progresser avec ton matos mais n'en attends pas trop tout de même. Si tu as l'occas' de manipuler et d'observer dans un petit dob de 200, tu verras que question poids, encombrement et facilité de mise en action ça n'a rien à envier à un newton de 130 sur équato, bien au contraire et ça te permet de faire un bond bien sympa en observation du CP et planétaire/lunaire. Si tu fouines les petites annonces on en voit régulièrement passer pour 200 € ou moins et parfois équipés avec des accessoires bien sympas. Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire sur l'autre fil, dans ces diamètres modestes il est souvent plus intéressant (financièrement et qualitativement parlant) de changer d'instrument que d'investir dans des oculaires pour essayer d'optimiser le 130, qui même équipé avec des tops oculaires, sera toujours derrière le 200 et ses oculaires de base ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilic24000 a dit :

Salut les astrams,

 

Soirée astro cette nuit avec mon petit tube 130/900, ciel dégagé, légère brise en début de soirée puis vent calme ensuite, forte PL comme d'hab jusqu'à minuit (merci l'éclairage public!) puis ciel noir. Bref, d'excellentes conditions après minuit.

 

Déja tu as de la chance que les lumières s'éteignent à minuit: dans beaucoup de villages c'est encore PL toute la nuit :grr

il y a une heure, lilic24000 a dit :

Le but au départ était de pointer et d'observer l'OEil Noir M64 dans la Chevelure de Bérénice.

Pas vu de chevelure, ni de Bérénice, peut être trop bas sur l'horizon en dessous d'Artcurus (merci la haie de thuyas).

 

Oui, la saison est un peu passée...M64 idéal plutôt de mars à juin avec les autres galaxies "du printemps", dont ngc 4565 visible au T130... ;)

 

il y a une heure, lilic24000 a dit :

Changement de décor, je m'oriente au Sud Sud Est et j'attaque la recherche de NGC 7293 dans le Verseau.

Je cherche Fomalhaut et le Poisson Austral en vain, le Microscope, nenni, c'est pas ma soirée malgré ce beau ciel, décevant !

 

Tu cherches vraiment la difficulté au raz de l'horizon :o de plus NGC 7293 nécessite absolument un filtre (UHC ou O3...)

Tu aurais eu plus de chance avec la nébuleuse saturne (ngc 7009) dans la même région de ciel

 

il y a une heure, lilic24000 a dit :

En conclusion, mon petit 130 me permet de découvrir quelques objets Messier sans trop de résolution bien sûr mais je suis heureux de mon pointage.

 

Actuellement tu as quand même beaucoup de classiques très intéressants au T130...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, teddelyon a dit :

Super déjà ;)

 

Tu vas déjà bien progresser avec ton matos mais n'en attends pas trop tout de même. Si tu as l'occas' de manipuler et d'observer dans un petit dob de 200, tu verras que question poids, encombrement et facilité de mise en action ça n'a rien à envier à un newton de 130 sur équato, bien au contraire et ça te permet de faire un bond bien sympa en observation du CP et planétaire/lunaire. Si tu fouines les petites annonces on en voit régulièrement passer pour 200 € ou moins et parfois équipés avec des accessoires bien sympas. Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire sur l'autre fil, dans ces diamètres modestes il est souvent plus intéressant (financièrement et qualitativement parlant) de changer d'instrument que d'investir dans des oculaires pour essayer d'optimiser le 130, qui même équipé avec des tops oculaires, sera toujours derrière le 200 et ses oculaires de base ;)

 Salut Teddelyon,

 

Oui bien sûr tu as raison, un T130 ne peut pas rivaliser avec un 200 mm, même avec les meilleurs oculaires (Televue and Co.).

Le seul point que je voulais souligner (c'est pour moi un avantage), c'est sa portabilité.

Même avec sa monture equato, son trepied et son contrepoids, je balade facilement mon tube d'un bout à l'autre de mon jardin.

Alors oui, pour le CP, un 200 mm ou un 250 mm serait plus adéquat (encore que je n'en ai jamais testé un seul en réalité!).

Je suppose qu'un plus gros diamètre (admettant plus de lumière) va permettre une meilleure résolution et un objet plus lumineux à grossissement égal.

Bref, je dois encore poursuivre mon entrainement au pointage manuel au fil des saisons avant de me lâcher sur l'investissement du tube de compète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, HP73 a dit :

 

Déja tu as de la chance que les lumières s'éteignent à minuit: dans beaucoup de villages c'est encore PL toute la nuit :grr

 

Ah oui, je compatis ! Moi qui enrage déjà de perdre mes observations du Cs à minuit.

J'ai écrit au Maire de mon village pour lui faire part de la nuisance nocturne causée par l'éclairage public mais je doute qu'il donne une suite quelconque à ma requête.

 

il y a 31 minutes, HP73 a dit :

Oui, la saison est un peu passée...M64 idéal plutôt de mars à juin avec les autres galaxies "du printemps", dont ngc 4565 visible au T130... ;)

Tu cherches vraiment la difficulté au raz de l'horizon :o de plus NGC 7293 nécessite absolument un filtre (UHC ou O3...)

Tu aurais eu plus de chance avec la nébuleuse saturne (ngc 7009) dans la même région de ciel


 

OK merci, bien noté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2019 à 10:05, lilic24000 a dit :

En conclusion, mon petit 130 me permet de découvrir quelques objets Messier sans trop de résolution bien sûr mais je suis heureux de mon pointage.

Messier lui-même n'avait  pas d'instrument plus performant. Bien sûr, avec un "gros tonnage", les objets sont plus spectaculaires, mais on peut en déceler déjà beaucoup avec ton diamètre, et parmi eux, tous les objets de Messier si le ciel est assez sombre pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2019 à 11:27, HP73 a dit :

NGC 7293 nécessite absolument un filtre (UHC ou O3...)

La première fois que je l'ai vue, c'est aux jumelles 15x50. Ce qui est certain, c'est qu'elle ne supporte pas les forts grossissements ni la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moot a dit :

Messier lui-même n'avait  pas d'instrument plus performant. Bien sûr, avec un "gros tonnage", les objets sont plus spectaculaires, mais on peut en déceler déjà beaucoup avec ton diamètre, et parmi eux, tous les objets de Messier si le ciel est assez sombre pour cela.

 

Merci Moot pour ton retour.

Ciel sombre sans pollution lumineuse, je dois me déplacer au col d'Aubisque (2h45 de trajet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moot a dit :

La première fois que je l'ai vue, c'est aux jumelles 15x50. Ce qui est certain, c'est qu'elle ne supporte pas les forts grossissements ni la pollution lumineuse.

 

Avec mon filtre Explore Scientific UHC et mon Plossl 15 mm (grossissement 60x) , ai-je une chance de la voir après l'extinction de l'éclairage public ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/08/2019 à 15:22, lilic24000 a dit :

 

Merci Moot pour ton retour.

Ciel sombre sans pollution lumineuse, je dois me déplacer au col d'Aubisque (2h45 de trajet).

 

Bonjour

 

Si tu retourne a l'Aubisque et que tu veux observer sur un plus gros diamètre, fait signe, il m'arrive d'aller observer la bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cagou,

 

Merci pour ta proposition amicale.

Ce serait avec plaisir mais je n'habite pas à côté malheureusement :(

Je suis sur la cote landaise, près de Léon, soit environ 2 h45 de voiture, ce qui m'oblige à prendre une chambre d'hôtel.

 

Modifié par lilic24000
ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'arrive de combiner astro et bivouac, j'adore sa a vrai dire de dormir sur place sous la tante apres une nuit bien rempli quand c'est loin, dernièrement j'ai repérer des coins sympa du coté de Iraty en pays Basque si cela te dit, c'est un peu moins loin :)

Sinon nous avons rendez vous avec des astrams au Soulor le 25 ou 26/10 a voire en fonction de la meteo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cagou68 a dit :

il m'arrive de combiner astro et bivouac, j'adore sa a vrai dire de dormir sur place sous la tante apres une nuit bien rempli quand c'est loin, dernièrement j'ai repérer des coins sympa du coté de Iraty en pays Basque si cela te dit, c'est un peu moins loin :)

Sinon nous avons rendez vous avec des astrams au Soulor le 25 ou 26/10 a voire en fonction de la meteo

 

 

Le col du Soulor ou le col d'Aubisque, c'est du kif kif pour moi (même distance :))

Iraty, c'est 1/2 heure de moins en effet.

En fonction de la météo, pourquoi pas, j'amène mon petit T130 et la tente pour le bivouac.

Qu'est ce que tu amènes comme matos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.