Aller au contenu

Présentation et questions pour futur achat dobson


David du Tarn

Messages recommandés

il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

 

ça pourrait être bien si ça passait par une boutique enseigne + sérieuse que celle-là 😕

vu que tu pars sur une setup "total" Explore scientific, autant passer par l'atelier du Moulin Blandé , au moins il y a un véritable SAV :p

 

Oui mais est-ce que je ne vais pas exploser mon budget ? déjà que c'est un peu le cas... Je devais pas dépasser 2000€ à la base. C'est quoi les risques selon toi ?

Et est ce que mes choix d'oculaires sont cohérents ?

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'explosera pas ton budget puisque ce sont les mêmes prix :p

l'atelier du moulin blandé est revendeur officiel Explore-scientific :p

quant au choix des oculaires, j’émets une réserve sur le 5,5mm100° , selon les retours il ne convient pas à tout le monde 😕

pas sur que tu l'utilises tous les soirs d'observations ! le 6,7mm82° serait plus judicieux.

as-tu possibilité d'aller dans un club, asso ou rassemblement pour tester un peu et te faire une idée avant d'acheter sans savoir ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, martial_julian a dit :

! le 6,7mm82° serait plus judicieux. 

 

Je partage cet avis.

Ainsi, avec le SV 400 ( F/4.5 ) j'utilise souvent, en planétaire ou en Cp le Nagler 5 mm. Chaque fois je constate que le 6,7  d'Explore Scientific me donne de meilleures images, plus claires, plus définies, plus jolies même.

J'ai souvent l'impression que le Nagler empâte un peu les étoiles...

Ce 6.7 mm est une vraie réussite.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à tous, j'ai contacté l'atelier du Moulin de Blandé, j'ai passé 45 mn au téléphone avec le vendeur, il m'a très bien conseillé, effectivement @martial_julian Il m'a conseillé de plutôt prendre un 8,5 82° LER que je sortirai plus souvent (et qui est moins cher) et m'a dit que les deux autres (24 et 14) étaient très bien.

 

J'attends son devis (avec la petite ristourne qui va bien) pour voir ce que ca donne, mais le tout rentre dans mon budget, avec un filtre UHC en plus. Il m'a aussi conseillé un telrad point rouge à 22€ (donc moins cher) et une laser de collimation bresser pour 69€. 

 

J'attends d'avoir un oeil sur le devis mais ça se précise ! 

 

Je vais lui demander pour le 6,5mm également.

 

David

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont de très bons conseils et prennent le temps d'écouter et trouver le bon compromis :)

à la place du 5,5ES100°, tu peux presque avoir et le 8,5ES82° + le 6,5ES82° :p

ça fera peut-être doublon, les focales étant proches !

  24mm / 14mm / 6,5mm serait judicieux , niveau grossissement :)  le 6,7 , sur l'ES400, je le met quasiment à chaque sortie du dobson ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 

 

Du coup j'ai reçu le bon de commande, et je suis parti sur le 6,5mm 82° LER.

Si jamais je prendrai un 4 ou un 5 plus tard (y'en a quand même pour 760€ d'oculaires, déjà).

Mais du coup je m'en sors pour 2164€, je crois, ce qui me semble correct ( laser de collimation offert :) ).

 

Et les frais de port de Paris jusqu'à Toulouse ne sont que de 25 € ! Ca c'est chouette.

 

Je ferai probablement un post à la réception du matos, si ça intéresse certains. 


Et je demanderai probablement aussi des conseils quant à la customisation de celui ci (protège miroir, changement de place du PO et chercheur, poignée DIY...)

 

Bises

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un projet qui pourrait sûrement interesser certains d'entre vous, et sinon de futurs acquéreurs de dobson 300. Quand je serai à l'aise avec mes observations, je compte récupérer des photos de hubble (m13, m57, orion, etc.. ) et les retoucher sur photoshop pour essayer d'approcher au mieux ce que j'aurai vu dans mes oculaires. 

 

J'ai remarqué qu'une question que les gens se posent souvent (moi y compris), c'est : "qu'est-ce que je peux voir dans un télescope ?". Je vais tenter de faire un truc cet aprèm pour vous donner une idée de ce que ça pourrait donner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Joan Be a dit :

Pour bien se rendre compte il y a aussi les dessins qui sont vraiment représentatif de ce que l'on voit à l'oculaire.

 

Par exemple 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr

Oui je voulais justement en parler et je regarde souvent cette section, c'est une bonne manière de l'aborder également :) mais vu que je maîtrise vraiment photoshop je pense pouvoir arriver à un résultat décent.  Je fais aussi du dessin depuis toujours et je compte m'y mettre en astro, on va voir ce que je peux faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Joan Be a dit :

J'ai hâte de voir se que ça va donner et vivement que tu nous partages tes premiers astro dessin :) .

Donc voici un test selon ce que je voudrais faire, je l'ai fait vite fait mais ça donne une idée de ce que je voulais dire ! 

Voici la vue approximative de m13 que j'ai eue hier soir à travers un dobson 300 orion push to, et un 15mm 62° de skywatcher.

 

La photo originale de l'observatoire Sadr Provence suivie l'image que j'en sors pour coller à l'observation

 

M13_(1).jpg

M13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Effectivement, cela me paraît assez sombre. Et j'ai étalonné mon écran récemment.

Je pense également que tu devrais rajouter un effet de flou sur les étoiles les moins brillantes.

Du moins, c'est comme ça que moi, je les perçois, mais je suis peut-être le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'aime beaucoup ces visuels à la fois synthétiques mais aussi esthétique car c'est très parlant pour n'importe qui :) 

 

Cependant je nuancerais certains choix (tu as le droit de ne pas être d'accord !) :

 

- Les jumelles sur pieds ont en trouve un peu au delà de 20x80, les 25x100 par exemple sont aussi devenues avec le temps un choix populaire juste avant de passer sur des coudées et puis maintenant on a des ED ce qui est tout nouveau aussi.

- Le début du ciel profond commence dès lors qu'on utilise des 10x50, plus jeune je n'avais que ça et pourtant celà m'a permis de parcourir presque tous les Messiers et bien plus encore. 

- Je suppose que l'on ne parle que de visuel ici et donc la place des APO est elle vraiment justifiée ? car plus dédiées à la photo alors que les ED plus pour le visuel

- Les Newton/Dob vont au moins aussi loin en grossissement que le maximum du schéma x400 ce qui représente 1xD le grossississement résolvant pour un 400mm (Gr =Acuité visuelle x D / 2.3)

- Les lunettes sont potentiellement aussi excellentes en planétaires il n'y a donc pas que les Mak, DK et dobsons :) 

- La palme de la polyvalence revient quand même aux Newton/Dob car on n'a pas trouvé mieux jusqu'à présent

- Le poids du matos se fait sentir dès lors qu'on a la monture EQ ou qu'on franchi la barre des 250mm en dobson (ou 200mm c'est selon).

- Il y a aussi les étoiles doubles ou des amas qui deviennent intéressants à partir d'un certain grossissement / diamètre.

- Tu peux aussi préciser à partir de quel diamètre un filtre OIII ou UHC devient intéressant (il faut du diamètre pour l'utiliser)

 

Pour compléter j'avais déjà réalisé un schéma succint pour montrer combien de % des catalogues d'objet les plus connus étaient accessibles en fonction des catégories d'instrument.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très schématique. 

Mon idée c'était de voir vers quelle zone nous déporte une formule. 

Je voulais surtout pas en faire trop parce que si on discute de chaque frontière on sera d'accord à peu près sur rien. (les goûts / les couleurs).

 

Après c'est l'usage de la personne qui doit être discuté dans le détail. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.