Aller au contenu

Présentation et questions pour futur achat dobson


David du Tarn

Messages recommandés

Je lis ce post avec grand intérêt et cela m’a conduit à envisager aussi ce Dob ES 300. 

Un 300 classique tube plein est inconcevable pour moi en raison du poids/encombrement. 

Les Dobson « artisan » sont hors budget, donc ce ES semble être un compromis idéal. 

Par contre je crains la galère pour le montage et le démontage lors des sessions. 

Je serai ravi d’avoir l’opinion des propriétaires de cet instrument. 

N’etant pas spécialement bricoleur, je ne voudrais pas que temps passé à monter le dob ne me décourage. 

Merci de vos avis. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpb2b pas d'inquiétude. 

Oui c'est impressionnant la première fois mais au bout de 4 fois en 20 minutes maximum, en prenant son temps, ça se fait tout seul et tout seul!

 

La seule chose dont il faut avoir conscience c'est que la collimation est un passage obligatoire à chaque fois.

Mais c'est pareil au début ça prend un peu de temps et après c'est la routine. 

 

Ah oui il faut aussi penser qu'il y aura un temps de mise en température du primaire qui augmente quand on monte en diamètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Le montage/remontage n'est pas un problème.

Mais il y a d'autres soucis (emplacement du porte-oculaire, format de l'embase du viseur, visée à l'horizon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement @jpb2b je ne l'ai monté qu'une fois le premier jour et depuis je le déplace d'un seul bloc ! Ca fait les bras :) mais le montage n'est vraiment pas compliqué.. le seul truc c'est qu'il y a plusieurs trucs à se bricoler pour parfaire le tout : percer de nouveaux trous pour l'embase standard des chercheurs/viseurs, fabriquer ou acheter une jupe, se faire un pare buée, éventuellement une brouette/chariot de transport, changer le point rouge tout pourri qui ira bien sur un pistolet à bille (et encore...), bref pas mal de petits trucs à bidouiller, tester. Mais une fois bien installé c'est un régal ! La preuve, c'est mon 4ème soir d'observation d'affilée ! (J'ai du le rentrer à cause des nuages). )😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 10 minutes, David du Tarn a dit :

La collimation en fait c'est d'une simplicité remarquable au laser ! Ca me prend maximum une minute. J'hésite à faire ça

 

Pourquoi pas ?

Tu as changé l'emplacement du PO (moi pas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je m'y suis fait à droite en fait. Un peu pénible au début puisque comme pas mal de gens je vise avec l'oeil droit, mais bon. 

 

Je suis vraiment fan du point rouge pour dégrossir, et j'ai chopé ce 9x50 cet aprèm en occasion, faudrait que je trouve un système pour fixer le point rouge directement sur le chercheur comme sur la photo.

Si j'y arrive, j'espère que ça sera pas trop galère à aligner ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 18 minutes, jgricourt a dit :

Oui le point rouge + le chercheur optique sur support double c'est l'idéal j'ai aussi ça sur mon XT10.

 

Ah, tiens, tu n'as pas un Telrad comme beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai d'abord sorti la cage du secondaire bien sûr, puis j'ai déposé l'araignée, pris des mesures pour découper le tapis de sol à la bonne taille au cutter, 

Ensuite jai présenté le tapis à l'intérieur pour y faire les trous des vis de l'araignée, je l'ai aussi raccourci de quelques centimètres au niveau du po pour pas trop m'embêter.

Ensuite pose du double face type fixation interieur extérieur (assez solide donc), mais un double face standard doit suffire vu que c'est très léger. 

Puis collage, pression à la main revissage de l'araignée et finito ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@David du Tarn

Je suis admiratif de la qualité de ton bafflage. C'est super propre.

Petite question: avais-tu de la buée sur ton secondaire avant de baffler?

As-tu constaté de l'efficacité de ton intervention ?

J'avais vu une personne qui avait mis un pare buée au dessus de la cage du secondaire mais aussi en dessous, est-ce utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Evanbourne merci ! Je suis pas forcément trop bricoleur ni minutieux mais honnêtement c'est assez facile à faire proprement. 

L'efficacité je la constate surtout sur les lumières parasites, ça bloque tout. Pas encore de buée ou de condensation à signaler chez moi mais j'ai surtout bafflé par prévention... aucune idée de l'utilité de baffler dessus/dessous, moi je mets toujours un carton au au-dessus quand il est au zénith, une fois que je l'ai placé sur site et collimaté une première fois, histoire de le protéger un minimum. A terme je vais me fabriquer une sorte de couvercle/capuchon pour que ça tienne bien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Evanbourne un baffleur sachant baffler ... :be: regarde par le P.O. complètement rentré sans oculaire installé et repère les zones du paysage en arrière plan qu'il peut apercevoir au travers de sa cage secondaire.

 

C'est comme ça qu'il sait les zones à cacher en face de son P.O. Très souvent le bafflage a une forme de cercle centré sur le P.O. diamétralement opposé à celui-ci. 

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le montage-démontage

Faut il avoir assemblé entièrement le tube avant de le poser sur la base ?

ou bien peut on poser le primaire sur la base avec les tiges, puis installer le secondaire après ‘

La doc que j ai téléchargée ne dit rien à ce sujet. 

Sur une vidéo le gars ne  pose le tube que lorsqu’il est assemblé. 

Ca change beaucoup pour moi question manipulation des poids. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.