Aller au contenu

Ma 1ère HSHO Un éléphant ça trompe !


JMDSomme

Messages recommandés

Première nuit astro en Ardennes, ma FWHM qui ne descendait pas sous 1,8 à 2 en Somme est arrivée direct à 1,4 au premier autofocus, et à 22h30 extinction de l'éclairage des villages!  :)

J'ai assisté en live vers 1h15 au ratage du retournement méridien par SGP... échec étrange à la dernière étape (recentrage...).  Je l'ai fini à la main!

 

Elephant Trunk

1h40 couche Ha

70 minutes pour chaque couche S et O

Toujours ASI1600MM pro sur la TKA85

 

Les couleurs c'est pas ça...!

Mais je suis quand même content, quand j'ai visualisé les brutes d'empilement j'ai vraiment cru ne rien en tirer, il a fallu tirer sur l'histogramme assez rudement.

Maintenant que je sais qu'il y a quand même un peu de signal, je vais reprendre tout à zéro, après visualisation des tutos que... je ne retrouve pas...

HSHO  Trunk V1 Jpeg.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fan des couleurs en effet...

Mais fan de la finesse de ce magnifique grand champ en tout cas ! ;)

 

Le plus simple serait de poster une version monochrome, comme ça on oublie les couleurs

(et les goûts qui vont avec !) et on se concentre sur la seule qualité de l'image. 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JMD,

elle est sympa cette image, mais je trouve qu'elle n'est pas à l'avantage de la FSQ85.

Moi j'ai un soucis pas forcément avec les couleurs (en plus je suis pas fan du SHO), mais plutôt avec le piqué global de la Taka.

Pour illustrer, je te montre l'image que j'ai faite la semaine dernière le soir de la pleine Lune, avec la FSQ106, l'ASiair et la 183.

Ya seulement 20 poses de 180s en halpha sous pleine Lune, donc c'est pas tip-top (c'était la soirée de tests de la nouvelle version de l'ASiair !). Mais compare le piqué sur les étoiles :

IC1396_20x180s_Ha6nm_b.jpg

 

Est-ce que tu peux nous poster juste ta couche Halpha pour voir ?

Peut-être que c'est l'alignement des 3 couches qui pose soucis ici ?

C'est traité avec quoi ?

 

Il n'en reste pas moins que l'image est agréable à regarder, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, françoisP a dit :

Bonjour,

Trés belle photo, en même temps, tu es dans le plus beau département français !

François

J avoue que les Ardennes sont splendides. 15 ans que je n y étais que le w end et là hop, retraite et migration directe ! Bon... faut relativiser cf. la météo.... l hiver est parfois loooong et bouché gris, mais quand il fait beau c est du vrai beau, on n a pas la bande de brume maritime qui gâche tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik t'inkiet, je vais refaire l'empilement en repartant de zéro, et vire au passage ce halo violet très moche !.

 

Le truc de dingues c'est que "pour faire vite" et voir ce que j'avais, j'ai même pas empilé les flat et dark... juste les images.

Comme quoi un ciel moins pollué ça simplifie la vida !

Cette nuit j'ai tenté le Sorcier, mais ... les brutes semblent bien maigres... 

@ suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là...

J'ai ajouté les flat et offset. 

Mes dark sont nazes (bouchon mal fermé... hi, hi, hi...) et la cam refuse de descendre à -18°C, fait trop bon l'été!

Mais là les couleurs , clairement va falloir que je bosse le sujet! 

J'ai pas "l'oreille absolue" question teintes... Mais on s'en fout c'est des fausses couleurs, non mais !

 

@Colmic

La Taka a cependant  moins honte d'un alignement fait dans les règles.

Même s'il reste, c'est vrai, un poil de coma dans les angles de cet immense champ....

J'ai un peu clipé les noirs à un moment donné... et elle est un peu rudasse

 

 

 

 

 

Révélation

HSHO_PIX_Shop_Trompe_HHSO_V2ATiff_DxO_Peg_.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mariobross a dit :

Slt, tes versions 1 et 2 ont du potentiel, la version 3 oublie 😁

Qu'est ce qui te gène le plus dans tes images ?

jc

Ben c'est les étoiles avec un halo mauve....

Faut que je récupère les couleurs de la 2 (sans les halos) avec la netteté de la dernière...

C'est vrai qu'elle est ... je la masque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les halos magenta il faut passer ton image en négatif, tes étoiles vont devenir vertes, une fois cela tu élimines le vert soit avec HLVG si tu as, soit en désaturant le vert, ou part n'importe quel moyen (le but est de supprimer au maximum le vert des étoiles) une fois fait tu repasse ton image en positif, normalement tes étoiles doivent perdre le magenta.

jc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

plus de détail mais résultat un peu trop saturé? 

Elle est belle ton image.

Pour moi c'est pas trop saturé, j'aime bien les couleurs, mais plutôt un poil trop contrasté. Les noirs sont un peu trop noirs, ça creuse l'image.

C'est pas simple les dernières touches :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le halo viré ! Mon ptit doigt me dit que les aigrettes sur une FSQ y sont pour quelque chose 🙄😂.

J’aime bien la dernière mais effectivement un poil dure, le top serait un mi chemin entre l avant dernière et dernière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le passage en Jpeg détruit drastiquement la finesse qu j'ai dur ma dernière version Tiff...

@Malik les aigrettes sont ajoutées avec un script !  Les halos, énormes en sortie de Pix, sont magenta, je les ai virés sur toshop en correction sélective plus petite retouche de luminosité.

Juste pour voir d'ou je viens: ci dessous la sortie brute de Pix....

 

MIXSHO_AIP1_ABE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'était un peu la misère à la sortie de Pix :)

Si tu as une paire d'heures à consacrer au SHO, je te conseillerais le tuto de Baptiste Zloch sur le sujet. Il y a également un lien pour télécharger ses process. Ils sont a peaufiner mais constituent une bonne base d'assemblage SHO, plus précis à mon avis que le script AIP.

Une combine Pix pour le traitement des halos magenta des étoiles en SHO, tu inverses ton image (process/all process/invert). La couleur complémentaire du magenta est le vert !

Donc process/all process/SCNR et tu enlèves le vert puis tu réinverses l'image. Et hop, plus de magenta dégueu :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je trouve la dernière version trop dure.

L'avant-dernière était pourtant pas mal.

 

Il y a 7 heures, JMDSomme a dit :

les aigrettes sont ajoutées avec un script !

 

Mon avis perso : c'est pas forcément très heureux B) Les aigrettes sont trop grosses.

Tu as un script sous CS qui fonctionne plutôt pas mal du tout, c'est Starspikes, la version 2 est gratuite et complètement paramétrable.

Ca donne ça (sur une FSQ)

B33-9x180s-G270.jpg

 

Ou ça en plus discret :

NGC7635_50x180sH_20x180sO6nm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.