Aller au contenu

1ère expérience - bonheur et difficulté


kitohiro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Fraîchement équipé d'un Dobson 200/1200  je suis sortie hier soir avec 2 oculaires 1 super Plossl 25mm livré avec, et 1 ES 82° 6.7mm.

Premier test sur Jupiter, en tout début de soirée, nickel, 3 de ses satellites visibles, je n'ai pas bien distingué les bandes de couleur au 25mm. Ensuite avec le 6.7,  j'ai eu beaucoup de mal à la centrer dans l'oculaire et à la garder. Je pense que comme elle était assez basse, et l'oculaire un peu plus lourd, j'avais aussi le tube qui piquait du nez . Au fur et à mesure en posant la main droit sur le tube j'ai commencé à mieux gérer cette situation et mieux pu observer les couleurs. Déjà très heureux de cette 1ère observation.

 

Je suis sortie plus tard, dans les champs, j'ai cette fois observé Saturn, plus haute, anneaux visibles, de manière très net, superbe spectacle, même si je l'avais en tout petit se baladant dans l'oculaire 😂

 

Donc Saturne et Jupiter fait, je tente des objets du CP que j'avais repéré sur Stellarium avant la sortie, et puis j'ai toujours l'application Star Walk sur le téléphone. Et la c'est le drame ! 😨   Je cherche avec le 25mm en partant généralement de constellation mais rien de rien. Le ciel était pas génial notamment au dessus de la ligne d'horizon Sud, mais plus haut ça va, je distingue légèrement la voie lactée, les constellations sont bien visible, je trouve sans souci Vega par exemple et tente pendant de longue minutes de trouver M57 mais je n'ai pas réussi. Je voyais moins bien  Shieliak et Sulafat (à l'oeil nu) mais je pense avoir été dessus.

 

Ma plus grosse difficulté pour l'instant c'est une fois l’œil dans le chercheur 9x50. Je perd mes repères car au final c'est déjà "trop zoomé"   et du coup comme on ne voit plus les constellations en entières et qu'en plus de "nouvelles étoiles" non visible à l’œil nu  apparaissent,  je trouve pour l'instant que c'est difficile de se repérer. Pour les planètes c'est plus simple que ce que j'imaginais mais pour le reste aie aie.

 

Du coup, avez-vous des conseils sur l'utilisation du chercheur 9x50

Quels seraient les objets du CP les "plus facile" à repérer, donc les plus grands et visibles si on passe dessus en ce moment ?

 

Merci à vous.

Modifié par kitohiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surprenant que le tube piqué du nez avec le 6,7mm ! ton tube doit pouvoir se régler un peu pour l’équilibrage ? c’est quel modèle ? 

concernant le chercheur optique , on s’y fait ou pas ; si tu es gêné parce que ça grossit , en plus de l’inversion d’image , le plus simple est de le remplacer par un viseur point rouge type quickfinder-rigel ou simple pointeur rouge 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, martial_julian a dit :

surprenant que le tube piqué du nez avec le 6,7mm ! ton tube doit pouvoir se régler un peu pour l’équilibrage ? c’est quel modèle ? 

concernant le chercheur optique , on s’y fait ou pas ; si tu es gêné parce que ça grossit , en plus de l’inversion d’image , le plus simple est de le remplacer par un viseur point rouge type quickfinder-rigel ou simple pointeur rouge 😉

 

Oui surpris aussi, Skywatcher 200/1200.  l'ES fait 400 gramme je crois, après c'est sûrement moi qui ai mal géré les 2 molettes mais j'avais pas envie de serrer trop fort non plus, je verrai ça ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kitohiro a dit :

Quels seraient les objets du CP les "plus facile" à repérer, donc les plus grands et visibles si on passe dessus en ce moment ?

 

 

Pour débloquer ta situation il faut une bonne carte, avec seulement les objets faciles. 
Ca existe et c'est gratuit. grâce à l'astroclub de la girafe : 

https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/GuideAstroDebutant_1.0.pdf

 

Je t'invite à pointer : 

- Nébuleuse de l'haltère + Nébuleuse de la lyre (M57). Elles sont pas très loin l'une de l'autre

- Grand amas d'Hercule (M13)

 

Pour Saturne / Jupiter il faut regarder sur Stellarium et optimiser ton observation en les regardant au moment où elles sont le plus haut. 
Typiquement hier soir, Jupiter pas terible chez moi. Mais Saturne superbe, car 5 degrés plus haut au moment ou j'observais. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kitohiro a dit :

Du coup, avez-vous des conseils sur l'utilisation du chercheur 9x50

Quels seraient les objets du CP les "plus facile" à repérer, donc les plus grands et visibles si on passe dessus en ce moment ?

 

Merci à vous.

 

Bonjour

pour le chercheur optique, c'est effectivement un coup à prendre. Il faut bien cibler la zone et normalement pas mal d'objets brillants du CP apparaissent dans le chercheur, mais M57 est toute petite...

Autre solution: virer le chercheur pour mettre un "point rouge" ou, mieux, comme j'ai fait sur mon télescope, installer un point rouge en parallèle sur le chercheur...Et petit rééquilibrage du tube à prévoir évidemment

 

Pour les objets faciles bien visibles en ce moment avec un T200, même sous ciel moyen, y a du monde! a commencer par les amas globulaires (M15 et M13); les neb planétaires M57 et M27; amas ouverts M11 et double amas de persée; nébuleuse diffuse M17 (omega) encore assez haute dans le ciel en début de nuit, voire M8 mais bien plus basse...

Commence toujours par mettre ton 25mm pour centrer ces objets puis passage au 6,7 sur les plus brillants (amas globulaires notamment)

A terme, un oculaire de bonne qualité intermédiaire serait idéal, comme un ES 11 ou 14mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, teddelyon a dit :

J'ai pu voir la Nadira de Geoptik, franchement à 135€ en a pour son argent, bien fichue et costaud. Sinon il y a moyen de se fabriquer la même chose si on a des restes de CP épais.

Une chaise de repassage ca fait bien l'affaire et pour beaucoup moins chère  https://www.amazon.fr/dp/B0000DH7KA/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_PmqzDbDJTNN4S

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 42 minutes, HP73 a dit :

Du coup, avez-vous des conseils sur l'utilisation du chercheur 9x50

Alors je vais peut-être enfoncer des portes déjà ouvertes... mais tant pis.


Un chercheur s'utilise avec les 2 yeux ouverts ! ça permet d'avoir un oeil qui regarde les constellations et de se repérer, l'autre qui regardant dans le chercheur te donne un grossissement plus conséquent pour trouver tes cibles. C'est un peu déstabilisant au début mais au final pour le pointage c'est d'une efficacité redoutable. Pour faire le test, prend une étoile lumineuse genre Vega, et vise la au chercheur avec les deux yeux ouvert, puis tu passes d'étoiles en étoiles toujours les deux yeux ouverts pour arriver dans la zone de M57. 

Désolé si la porte était déjà ouverte ;o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kitohiro a dit :

l'application Star Walk sur le téléphone. Et la c'est le drame ! 😨

Attention, la lumière blanche du téléphone bousille l’adaptation de ta vision à l’obscurité, ce qui est gênant pour observer désormais objets du ciel profond peu lumineux. Pour éviter cela, carte papier + lampe rouge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Foldedol a dit :

 

Pour débloquer ta situation il faut une bonne carte, avec seulement les objets faciles. 
Ca existe et c'est gratuit. grâce à l'astroclub de la girafe : 

https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/GuideAstroDebutant_1.0.pdf

 

Je t'invite à pointer : 

- Nébuleuse de l'haltère + Nébuleuse de la lyre (M57). Elles sont pas très loin l'une de l'autre

- Grand amas d'Hercule (M13)

 

Pour Saturne / Jupiter il faut regarder sur Stellarium et optimiser ton observation en les regardant au moment où elles sont le plus haut. 
Typiquement hier soir, Jupiter pas terible chez moi. Mais Saturne superbe, car 5 degrés plus haut au moment ou j'observais. 

 

 

Super merci !

Oui Jupiter était basse hier, même juste après le couché de soleil.

 

il y a une heure, HP73 a dit :

 

Bonjour

pour le chercheur optique, c'est effectivement un coup à prendre. Il faut bien cibler la zone et normalement pas mal d'objets brillants du CP apparaissent dans le chercheur, mais M57 est toute petite...

Autre solution: virer le chercheur pour mettre un "point rouge" ou, mieux, comme j'ai fait sur mon télescope, installer un point rouge en parallèle sur le chercheur...Et petit rééquilibrage du tube à prévoir évidemment

 

Pour les objets faciles bien visibles en ce moment avec un T200, même sous ciel moyen, y a du monde! a commencer par les amas globulaires (M15 et M13); les neb planétaires M57 et M27; amas ouverts M11 et double amas de persée; nébuleuse diffuse M17 (omega) encore assez haute dans le ciel en début de nuit, voire M8 mais bien plus basse...

Commence toujours par mettre ton 25mm pour centrer ces objets puis passage au 6,7 sur les plus brillants (amas globulaires notamment)

A terme, un oculaire de bonne qualité intermédiaire serait idéal, comme un ES 11 ou 14mm...

 

Merci pour la liste, je note ça pour ce soir si le ciel est ok ;)

 

il y a une heure, Joan Be a dit :

Une chaise de repassage ca fait bien l'affaire et pour beaucoup moins chère  https://www.amazon.fr/dp/B0000DH7KA/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_PmqzDbDJTNN4S

Oui ça rentrerai plus facilement dans mon budget ! mais effectivement ça à pas l'air adapté pour le Dobson.

 

il y a 39 minutes, Nibuam a dit :

 

Alors je vais peut-être enfoncer des portes déjà ouvertes... mais tant pis.


Un chercheur s'utilise avec les 2 yeux ouverts ! ça permet d'avoir un oeil qui regarde les constellations et de se repérer, l'autre qui regardant dans le chercheur te donne un grossissement plus conséquent pour trouver tes cibles. C'est un peu déstabilisant au début mais au final pour le pointage c'est d'une efficacité redoutable. Pour faire le test, prend une étoile lumineuse genre Vega, et vise la au chercheur avec les deux yeux ouvert, puis tu passes d'étoiles en étoiles toujours les deux yeux ouverts pour arriver dans la zone de M57. 

Désolé si la porte était déjà ouverte ;o

 

Non ben tu fais bien, je vais essayer.. je regardais avec un œil fermé ...

 

il y a 35 minutes, Drase a dit :

Attention, la lumière blanche du téléphone bousille l’adaptation de ta vision à l’obscurité, ce qui est gênant pour observer désormais objets du ciel profond peu lumineux. Pour éviter cela, carte papier + lampe rouge 

 

Il y a un mode nuit sur StarWalk, du  coup c'est très sombre et tout en rouge.

Modifié par kitohiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le chercheur est bien aligné avec le tube ? tu peux le régler de jour pour plus de facilité en pointant une cible lointaine comme un arbre sur une colline ou un clocher.

Je pense que ça demande un peu d'entrainement pour arriver à se repérer dans le chercheur.

Si tu penses avoir à peu près bien pointé un objet et que tu ne le vois pas dans l'oculaire, cherche le en bougeant très légèrement ton télescope dans différentes directions. Si M27 ou M57 passent dans le champ, tu les verras tout de suite.

Concernant M57 elle est très facile à trouver entre les 2 dernières étoiles de la lyre mais il faut savoir ce que l'on cherche : elle ressemble à un petit rond de fumée. Cet été je l'ai faite pointer à un débutant et il ne la trouvait pas. Quand j'ai regardé dans l'oculaire elle était bien dans le champ mais ne sachant pas exactement à quoi ça devait ressembler dans l'oculaire il pensait que c'était une étoile avec un défaut de mise au point !

 

Une technique imparable pour savoir vers quoi tu pointes, beaucoup d'astram utilisent des lasers verts pour montrer les constellations ou montrer où se trouve l'objet qu'ils ont pointé. Si tu as un laser, il suffit de mettre le faisceau dans le chercheur et tu verras tout de suite où pointe ton télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me la faire offrir cette chaise geoptik je pense, elle n'est certes pas donnée mais elle est top. C'est important le confort pour pouvoir supporter des heures dehors, surtout l'hiver ;)

 

D'ailleurs penser à de bons vêtements et bonnes chaussures aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le chercheur, j'avais le même problème quand j'ai commencé, et honnêtement, mon conseil serait de passer sur un viseur point rouge ou un quickfinder. Perso je ne trouvais jamais rien au chercheur, j'ai acheté un quickfinder, et ensuite ça n'a été que du bonheur de chercher des cibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, teddelyon a dit :

Je vais me la faire offrir cette chaise geoptik je pense, elle n'est certes pas donnée mais elle est top. C'est important le confort pour pouvoir supporter des heures dehors, surtout l'hiver ;)

 

D'ailleurs penser à de bons vêtements et bonnes chaussures aussi 

 

Il y a aussi la Berlebach (photo de gauche). Qui descend plus bas je pense (10cm).

image.png.60c4927c24df0bebde33acf643daf582.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alain_G a dit :

Est-ce que le chercheur est bien aligné avec le tube ? tu peux le régler de jour pour plus de facilité en pointant une cible lointaine comme un arbre sur une colline ou un clocher.

Je pense que ça demande un peu d'entrainement pour arriver à se repérer dans le chercheur.

Si tu penses avoir à peu près bien pointé un objet et que tu ne le vois pas dans l'oculaire, cherche le en bougeant très légèrement ton télescope dans différentes directions. Si M27 ou M57 passent dans le champ, tu les verras tout de suite.

Concernant M57 elle est très facile à trouver entre les 2 dernières étoiles de la lyre mais il faut savoir ce que l'on cherche : elle ressemble à un petit rond de fumée. Cet été je l'ai faite pointer à un débutant et il ne la trouvait pas. Quand j'ai regardé dans l'oculaire elle était bien dans le champ mais ne sachant pas exactement à quoi ça devait ressembler dans l'oculaire il pensait que c'était une étoile avec un défaut de mise au point !

 

Une technique imparable pour savoir vers quoi tu pointes, beaucoup d'astram utilisent des lasers verts pour montrer les constellations ou montrer où se trouve l'objet qu'ils ont pointé. Si tu as un laser, il suffit de mettre le faisceau dans le chercheur et tu verras tout de suite où pointe ton télescope.

 

Oui il est bien réglé, j'ai fait le test en journée avec une église, j'ai pu le régler correctement,  et j'ai pas eu de problème pour Jupiter et Saturne. Après je pense que c'est le manque de pratique forcément, mais je vais peut-être jeté un œil du coté des viseurs point rouge, ça m'irai peut-être mieux.  Je vais déjà persévérer avec ce que j'ai, on verra ensuite :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.