Aller au contenu

Quel correcteur de coma pour mon Newton?


Clidz

Messages recommandés

Possédant un Newton 200/1000

dôc fd/5 j’aurai bien voulu avoir vos retours sur les correcteurs que vous utilisez avant de me lancer dans un achat. Sachant que pour l’instant je suis pas mal sur le Baader Mark III 

Merci d’avance 

Modifié par Clidz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise celui-ci :

 

Correcteur à 3 lentilles 

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3822_TS-Optics-2--Newtonian-Telescope-Coma-Corrector-from-f-4.html

 

Gros avantage il est nettement plus court que le GPU, 30 mm de moins !

Ca évite d'avoir un correcteur  qui dépasse dans le tube optique  si le foyer n'est pas assez reculé.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clidz a dit :

Alors par contre une question me taraude. Pourquoi y en a t’il en deux pouces et en un? Ça joue sur quelques chose ?

ça joue beaucoup sur le vignettage selon ce que tu mets derrière (petit capteur, APS, et full frame là c'est 3" je crois)

Christophe qui réfléchit a reutiliser son 220/1200 en astrographe lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Clidz a dit :

Pourquoi y en a t’il en deux pouces et en un? 

 

Il n'y en a plus en 1,25". le seul était le paracorr type 1, en 1,25 mais pour le visuel. il n'est plus produit. (il en reste un autre fabriqué sur mesure au besoin)

 

Tout est en 2" ou plus maintenant. avec 2 3 ou 4 lentilles.

 

Les 2 lentilles (comme le Baader) sont de type Ross et présentent un défaut : il introduisent de l'aberration sphérique ce quo se traduit par des étoiles moins fines au centre si le miroir est bien parabolique : ça corrige la coma au bord mais on.perd en finesse au centre. ca marche bien si le miroir aussi a une petite aberration sphérique, ce qui est quasiment plus le cas avec les miroirs industriels récents. Il faut essayer avec et sans correcteur en poses courtes et vérifier le centre. Si pas de différence sur la fwhm des étoiles, c'est bon, mais il faut un coup de bol.

 

Donc autant prendre un correcteur 3 lentille (type Wynne, ou RCC ou autre) ou un 4 lentilles qui n'auront pas se défaut.

 

Pour la taille du correcteur, ca dépend directement de la taille du capteur et aussi du F/D.

 

Pour un APS-C à F/D 5 un correcteur 2" assez simple suffit

à F/D 4 il faut un correcteur un.peu plus élaboré et 2"

à F/D 3,3 il faut plutôt un correcteur de Wynne et plus gros que 2" afin que le champ corrigé soit suffisamment large.

 

@Albéric,  merci pour l'info du TS plus court que le GPU. C'est vrai que le GPU est franchement long, pas un.problème en général.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour le coup de pouce!

Donc direct je laisse tomber le Mark III. 

Par contre sachant que je veux quand même un truc bien quite a mettre un peu d’argent dedans histoire d’etre tranquille. Vous me conseilleriez quoi? Le baader RCC?

Ou plutôt le TS? J’ai un canon 1300D au foyer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/08/2019 à 22:02, xs_man a dit :

J'utilise celui-ci :

 

Correcteur à 3 lentilles 

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3822_TS-Optics-2--Newtonian-Telescope-Coma-Corrector-from-f-4.html

 

Gros avantage il est nettement plus court que le GPU, 30 mm de moins !

Ca évite d'avoir un correcteur  qui dépasse dans le tube optique  si le foyer n'est pas assez reculé.

 

Albéric

Re. Dis moi Alberic, cette version plus courte est de même qualité que le TS standard? Enfin je veux dire l’an correction est aussi nette?

Modifié par Clidz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2019 à 10:40, olivdeso a dit :

Lyl vend un paracorr type 1 dans les PA. ça marche très bien [ F/D 5.

Ça y est je viens de voire l’annonce. Je n’arrivais pas à la trouver.... 

Alors je te prends à contribution Oliv vu que tu es vachement mieux caller que moi. Si tu devais trancher entre Le paracorr et le TS komakorr.... tu partirais sur lequel? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2019 à 00:06, olivdeso a dit :

@Albéric,  merci pour l'info du TS plus court que le GPU. C'est vrai que le GPU est franchement long, pas un.problème en général.

 

Salut Olivier,

Salut  Clidz,

 

J'ai choisi ce correcteur à 3 lentilles plus court que le GPU après avoir pas mal cogité

à mon astrographe OO 300 F/D 4  spécial poses courtes.  Correcteur de qualité le plus

court possible adapté à un F/D 4. J'ai déplacé le primaire vers l'arrière par rapport à la

configuration d'origine pour qu'une fois la mise au point faite (porte oculaire quasiment

en butée), il arrive à fleur du faisceau  lumineux entrant pour avoir le champ de pleine

lumière le plus grand possible pour une taille de secondaire fixée.

 

Si j'ai bien compris le correcteur à 3 lentille est un peu meilleur au centre qu'un correcteur

à 4 lentilles mais moins bon en périphérie. Vrai, pas vrai je ne sais pas. moi il me va très

bien. Et je n'ai pas encore fini mon travail d'optimisation distance capteur / réducteur,

faut encore un peu fignoler.

 

Dernier avantage ce correcteur à 3 lentille est légèrement réducteur 0.95x donc

donne un F/D encore plus rapide. Il me semble que le GPU est lui neutre.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je ne connais pas ce TS, par contre je suis sur de la qualité du paracorr 1 à F/D 5. Donc je jouerais peut être la sécurité et prendre le paracorr.

Sachant que le paracorr 1 à une limite : il est fait pour un F/D de 5 et est encore très bon à F/D 4,5. En dessous F/D 4 ça commence à se dégrader un peu dan les coins, ça dépend bien sur de la taille du capteur. Je l'ai utilisé jusqu'à F/D 3.3 avec un 24x36 (il y avait une version 24x36), mais ce n'était pas optimal. Ceci dit en visuel, ça passait encore bien en grand champ.

 

edit : correction : en fait je connais ce TS, je l'utilise même, mais en version 3" sur un Newton 350 F/D5 que nous avons au Chili avec une asso (Sadr). ça marche plutôt pas mal, mais nous avons quand même eu un petit soucis : il a fallu revisser un peu l'anneau qui tient les lentilles, car il y avait trop de jeu et les lentilles bougeaient lors du retournement au méridien. Donc avec le grand capteur KAF16200, ça se voyait assez vite dans les coins. C'est un soucis qu'on rencontre de temps en temps sur les correcteurs TS entre autre. Mais pas vu sur le paracorr.

Bref je rejoins Albéric, je pense que le TS a du potentiel comme lui, mais peut être un peu plus complexe à mettre en œuvre si jamais tu devais faire face à une difficulté de ce genre. Alors qu'avec le paracorr 1 ça sera sans problème sur un N200/1000 avec un APS-C, plus facile je pense si c'est ton premier correcteur de coma. ET il faut demander à Lyl comment elle voit le montage pour avoir une sortie en T2 mâle avec un backfocus de 55mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos réponses. Oui effectivement c’est mon premier correcteur.  Je commence l’astrophoto. J’ai réussi à me faire vraiment plaisir sur quelques gros objets mais ma la déformation des étoiles commence à me gêner. Enfin bref je vais me renseigner auprès de Lyl histoire de trancher. Merci beaucoup une fois de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 0£i\/€ a dit :

Sinon pour Newton le réducteur correcteur ASA 0,73 est top pour des capteurs 4/3.

Mais c'est pas donné le caillou !

 

Ohhh punaise oui il pique un peu Le prix !! Bon après je me doute que ce doit être du super matos.

mais là trop haut niveau budget.

Je m’arrete sur le paracorr type 1 .

Je vais me faire correctement la main avec celui-ci 💪

Je partagerai mes photos à l´Occasion pour avoir vos avis justement sur ma façon d’utiliser mon correcteur.

En tout cas encore un grand merci pour vos disponibilités !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivdeso

J’ai bien reçu le paracorr. J’ai sorti la partie pour les oculaires et j’ai vissé direct le correcteur dans ma bague T.

Si je mets tout ce petit monde en butée je ńaì pas assez de recul pour faire ma  MAP . J’ai donc légèrement reculé le correcteur du foyer afin de pouvoir la faire.

Je te joins des photos. Ça a l’air de bien marcher mais, j’ai une projection enfin un reflet discret du primaire à côté de Arcturus. J’ai remarqué qu’il se déplace légèrement si je rentre ou sors Le correcteur. 

Donc ma question est la.... à quoi est ce du? Distance capteur APN correcteurs ? Ou correcteur secondaire ? Ou mauvaise collimation ?

voici trois photos, deux de Arcturus pour cet effet de reflet. Et une de la Lagune pour la

correction des étoiles 

PS: Ma MAP est pas top top, j’ai fais vite avant’ l’arrivee de la Lune 

 

1F523674-10E4-46E1-A2A3-320D782481B0.jpeg

C4955067-D1A6-4FAF-8753-BD1D26103EFD.jpeg

DA1AE992-CD3D-4C4A-9129-82A45D8B1533.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.