Aller au contenu

Mon tableau de chasse au T130


lilic24000

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Il est temps de faire le point de mes observations avec mon SW 130/900 depuis que je l'ai déballé, installé et collimaté (fin juillet 2019).

 

D'abord le planétaire:

-la Lune et ses jolis cratères, Saturne et son anneau, Jupiter et ses lunes.

Le plus facile et cela plaît aux enfants !

 

Ensuite le CP:

- Mes premiers succès de pointage manuel: Andromède et les Pléïades

- Mes succès des 8 derniers jours: l'amas d'Hercule, M81 et M82 (galaxies de Bode et du Cigare) et M57 (Nébuleuse de l'Anneau)

- Mes récents échecs: NGC 7293 (Nébuleuse de l'Hélice), M27 (Nébuleuse de l'Haltère), M64 (Galaxie de l'Œil Noir)

 

- Mes échecs de cette nuit:  NGC 7000 (Nébuleuse Amérique du Nord), NGC 6960 (Nébuleuse du Balai de Sorcière), M51 (Galaxie du Tourbillon), M101 (Galaxie du Moulinet)

 

Je crois que la raison de ces échecs tient: 

 

- dans l'absence de documentation préalable suffisante pour réussir mon pointage

- dans mon appétit de découverte (qui trop embrasse, mal étreint)

- l'absence de filtre OIII

- la pollution lumineuse

 

Je vais tâcher à l'avenir de me concentrer sur un  seul objet à la fois pour réussir mon pointage, quitte à passer 2 heures dessus !

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

C'est vrai que c'est un peu décourageant d'échouer après 2 heures d'efforts mais c'est encore plus gratifiant une fois qu'on a réussi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Helix, même si c'est accessible avec des moyens modestes, ça demande de l'expérience. Ç'a été une surprise pour moi de la voir, et c'était il y a seulement quatre ans (j'ai presque quarante ans d'expérience), dans un endroit éloigné des sources de pollution lumineuse (voir ici).

 

Pour M64, M51 et M101, il vaut mieux tenter cela au printemps, quand elles sont hautes sur l'horizon. Ça devrait passer sans problème (mais il y aura surtout des taches floues, hein, pas de bras spiraux).

 

Pour America, c'est un peu comme pour Helix : trop étalée. NGC 6960 devrait être faisable, ainsi que NGC 6990 - 6992 (peut-être même plus facile, car il n'y a pas d'étoile qui éblouit). Avec un filtre type UHC, peut-être (mais je n'ai jamais essayé un tel filtre avec un tel diamètre).

 

Pour M27, tu as peut-être vraiment trop de pollution lumineuse. J'ai fait remarquer, il y a quelque temps, que c'était un objet difficile à Paris, alors que M57 "passe" assez bien. C'est pourtant sans doute la plus facile des nébuleuses planétaires, parce qu'elle est brillante et pas trop petite.

 

De toute façon, il vaut mieux commencer par se faire la main sur les amas (ouverts et globulaires). En attendant l'hiver, où tu auras Orion, facile quels que soient le diamètre et le lieu. Pour s'habituer à voir des petits détails, il y a les étoiles doubles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien d'accord. Ngc 7000 c'est un challenge sous un ciel moyen, même avec du diamètre, et le filtre aide beaucoup.

 

Concentre toi d'abord sur M27, la plus "facile" des cibles, attention taille apparente sensiblement plus grosse que M57, donc lumière plus étalée et plus difficile à détecter.

 

Edit : environ 8x plus grande à l'oculaire que M57, en pointant d'abord celle-ci ça te donnera une idée de l'objet diffus que tu dois chercher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Moot a dit :

Pour Helix, même si c'est accessible avec des moyens modestes, ça demande de l'expérience. Ç'a été une surprise pour moi de la voir, et c'était il y a seulement quatre ans (j'ai presque quarante ans d'expérience), dans un endroit éloigné des sources de pollution lumineuse (voir ici).

 

Pour M64, M51 et M101, il vaut mieux tenter cela au printemps, quand elles sont hautes sur l'horizon. Ça devrait passer sans problème (mais il y aura surtout des taches floues, hein, pas de bras spiraux).

 

Pour America, c'est un peu comme pour Helix : trop étalée. NGC 6960 devrait être faisable, ainsi que NGC 6990 - 6992 (peut-être même plus facile, car il n'y a pas d'étoile qui éblouit). Avec un filtre type UHC, peut-être (mais je n'ai jamais essayé un tel filtre avec un tel diamètre).

 

Pour M27, tu as peut-être vraiment trop de pollution lumineuse. J'ai fait remarquer, il y a quelque temps, que c'était un objet difficile à Paris, alors que M57 "passe" assez bien. C'est pourtant sans doute la plus facile des nébuleuses planétaires, parce qu'elle est brillante et pas trop petite.

 

De toute façon, il vaut mieux commencer par se faire la main sur les amas (ouverts et globulaires). En attendant l'hiver, où tu auras Orion, facile quels que soient le diamètre et le lieu. Pour s'habituer à voir des petits détails, il y a les étoiles doubles.

 

Merci Moot pour ces conseils.

Rendez vous au printemps pour M64,M51 et M101.

NGC 7293 quand j’aurai grandi 😉

Je vais faire une nouvelle tentative sur le balai de sorcière avec un filtre OIII et sur le diabolo par une nuit bien noire.

M42 est déjà sur ma « waiting list ».

Les amas oui bien sûr comme NGC 884 et 869 par exemple.

Bon ciel

 

 

Il y a 15 heures, teddelyon a dit :

Oui bien d'accord. Ngc 7000 c'est un challenge sous un ciel moyen, même avec du diamètre, et le filtre aide beaucoup.

 

Concentre toi d'abord sur M27, la plus "facile" des cibles, attention taille apparente sensiblement plus grosse que M57, donc lumière plus étalée et plus difficile à détecter.

 

Edit : environ 8x plus grande à l'oculaire que M57, en pointant d'abord celle-ci ça te donnera une idée de l'objet diffus que tu dois chercher ;)

 

Salut Teddelyon

 

Merci pour ces précisions concernant le Diabolo.

Si la nébuleuse est très étalée et plus diffuse, c’est effectivement pas gagné 😔

Nuit noire, faible grossissement et filtre UHC ou OIII ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Moot a dit :

Pour s'habituer à voir des petits détails, il y a les étoiles doubles.

+1, les étoiles doubles avec un petit diamètre, c'est top, ça te permet d'aller aux limites de ce que tu peux voir en terme de résolution, et certaines sont magnifiques :

albiréo (tête du cygne)

almach (au bout d'andromède)

epsilon de la lyre (Etoile quadruple très intéressante, si tu arrives à voir les 4, ton scope est au top)

beta du cancer

Mu du scorpion également

Il y a aussi Tau de la Lyre et mu Céphée (Etoile grenat) qui sont des étoiles avec des couleurs assez vives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, wismerhill a dit :

+1, les étoiles doubles avec un petit diamètre, c'est top, ça te permet d'aller aux limites de ce que tu peux voir en terme de résolution, et certaines sont magnifiques :

albiréo (tête du cygne)

almach (au bout d'andromède)

epsilon de la lyre (Etoile quadruple très intéressante, si tu arrives à voir les 4, ton scope est au top)

beta du cancer

Mu du scorpion également

Il y a aussi Tau de la Lyre et mu Céphée (Etoile grenat) qui sont des étoiles avec des couleurs assez vives

 

Merci Wismerhill pour ces conseils.

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux étoiles doubles jusqu'à présent, imaginant a priori (et peut être à tort) que ces objets n'étaient pas spectaculaires.

D'où l'idée de me concentrer au début sur les galaxies, les nébuleuses.

If faut avouer que l'image d'une étoile au T130 n'est pas ébouriffante, cela reste un point plus ou moins lumineux, à l'exception des amas bien sûr (Hercule, Persée, Pléïades etc..).

Modifié par lilic24000
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Salut,

 

tu peux aussi commencer par les amas ouverts, il y en a pas mal en ce moment de grands et faciles dans la Voie lactée.

 

C'est vrai que le choix est vaste et qu'il y a beaucoup à voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lilic24000 a dit :

 

If faut avouer que l'image d'une étoile au T130 n'est pas ébouriffante, cela reste un point plus ou moins lumineux

Je te rassure, dans un 130 ou un 800, une étoile reste un point, mais ce qui est intéressant, c'est les couleurs, qui sont à peu près les seules qu'on peut voir dans un télescope de taille "modeste", et la configuration

regarde par exemple la quadruple de la Lyre, niveau config, elle est géniale, 2 doubles perpendiculaire, c'est très sympa à voir

Modifié par wismerhill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wismerhill a dit :

Je te rassure, dans un 130 ou un 800, une étoile reste un point, mais ce qui est intéressant, c'est les couleurs, qui sont à peu près les seules qu'on peut voir dans un télescope de taille "modeste", et la configuration

regarde par exemple la quadruple de la Lyre, niveau config, elle est géniale, 2 doubles perpendiculaire, c'est très sympa à voir

 

Salut Wismerhill,

 

Merci ton retour.

C'est bien noté pour la quadruple de la Lyre.

C'est vrai qu'un peu de couleurs ça améliore tout de suite l'image :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que l'échec sur M27 est un problème de pointage, pas de ciel. Pour la trouver, je pars de l'extrémité de la Flèche perpendiculairement vers le nord, et je repère un mini-Cassiopée (à l'endroit dans un chercheur droit qui inverse l'image − nord en bas) formée des étoiles 12, 13, 14, 16, 17 Vul. M27 est située juste au sud de celle du milieu. Une fois qu'on a repéré ce W, le pointage se fait en quelques secondes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

La Double double ça peut être un peu emmêlé si la turbu n'est pas de la partie, mais bon, l'objet est haut encore en ce moment

  

La Lyre est très haute je confirme, difficile à pointer sans se contorsionner (je n'ai plus 20 ans hélas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Je pense aussi que l'échec sur M27 est un problème de pointage, pas de ciel. Pour la trouver, je pars de l'extrémité de la Flèche perpendiculairement vers le nord, et je repère un mini-Cassiopée (à l'endroit dans un chercheur droit qui inverse l'image − nord en bas) formée des étoiles 12, 13, 14, 16, 17 Vul. M27 est située juste au sud de celle du milieu. Une fois qu'on a repéré ce W, le pointage se fait en quelques secondes.

 

 

C'est noté. Merci pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas grand chose dans mon panier ce soir.

J'ai cru apercevoir les dentelles du Cygne (ou plutôt NGC 6995 ou 6992, je ne sais pas trop) à mi chemin entre Aljanah et zeta Cygni.

Je pense également avoir pointé et observé Albireo, l'étoile double à la tête du Cygne mais en noir et blanc au T130 (pas de couleurs désolé).

J'ai retenté ma chance du côté de la Grande Ourse avec les galaxies M51 en dessous d'Alkaïd et M101au dessus d'Alkaïd et de Mizar, sans succès encore cette fois ci.

J'ai cru vaguement apercevoir à un moment une sorte de tache évanescente qui pourrait être M51 mais impossible de le confirmer, c'était vraiment trop indéfini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lilic24000 a dit :

Bon pas grand chose dans mon panier ce soir.

J'ai cru apercevoir les dentelles du Cygne (ou plutôt NGC 6995 ou 6992, je ne sais pas trop) à mi chemin entre Aljanah et zeta Cygni.

Je pense également avoir pointé et observé Albireo, l'étoile double à la tête du Cygne mais en noir et blanc au T130 (pas de couleurs désolé).

J'ai retenté ma chance du côté de la Grande Ourse avec les galaxies M51 en dessous d'Alkaïd et M101au dessus d'Alkaïd et de Mizar, sans succès encore cette fois ci.

J'ai cru vaguement apercevoir à un moment une sorte de tache évanescente qui pourrait être M51 mais impossible de le confirmer, c'était vraiment trop indéfini.

Les dentelles du cygne avec un T130 sans filtre ? J'ai un gros doute

Albireo sans couleur, ce n'est pas Albireo ! J'ai vu les couleurs dans une lunette de 60 ! Ce n'est pas comme les nébuleuses ou galaxies. Albireo dite la plus belle double du ciel !

M51 et M101, ce n'est pas vraiment la saison. Je les ai tenté hier soir avec un 300 et je n'ai rien vu ... Pourtant je connais ! M101 n'est pas une galaxie facile, il faut vraiment un bon ciel et au zenith de préférence, sinon ... Même avec une magnitude assez élevée, 7 ou 8 de mémoire, en fait les bras sont plutot à 14 !!!! 7 ou 8 c'est pour l'ensemble et comme elle est énorme ça s'étalle ! M51 est beaucoup plus facile car plus petite mais il faut aussi de bonne conditions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lilic24000 a dit :

Je pense également avoir pointé et observé Albireo, l'étoile double à la tête du Cygne mais en noir et blanc au T130 (pas de couleurs désolé).

Donc ce n'était pas Albiréo. Ça pourrait être α Vul, une double optique plus écartée mais proche d'Albiréo et qu'on pourrait confondre avec elle tellement il y a d'étoiles dans le coin (au chercheur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

Donc ce n'était pas Albiréo. Ça pourrait être α Vul, une double optique plus écartée mais proche d'Albiréo et qu'on pourrait confondre avec elle tellement il y a d'étoiles dans le coin (au chercheur).

 

 

Ah d'accord, à refaire une prochaine fois (cent fois sur le métier…….)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chatbleu54 a dit :

Les dentelles du cygne avec un T130 sans filtre ? J'ai un gros doute

Albireo sans couleur, ce n'est pas Albireo ! J'ai vu les couleurs dans une lunette de 60 ! Ce n'est pas comme les nébuleuses ou galaxies. Albireo dite la plus belle double du ciel !

M51 et M101, ce n'est pas vraiment la saison. Je les ai tenté hier soir avec un 300 et je n'ai rien vu ... Pourtant je connais ! M101 n'est pas une galaxie facile, il faut vraiment un bon ciel et au zenith de préférence, sinon ... Même avec une magnitude assez élevée, 7 ou 8 de mémoire, en fait les bras sont plutot à 14 !!!! 7 ou 8 c'est pour l'ensemble et comme elle est énorme ça s'étalle ! M51 est beaucoup plus facile car plus petite mais il faut aussi de bonne conditions !

 

Les dentelles, oui j'ai un doute aussi, mais comme je ne les ai jamais observées avec un autre instrument, je ne sais pas trop si j'ai raté ma cible ou pas . J'avais mis un filtre UHC sur mon oculaire 25 mm.

OK c'est bien  noté pour Albireo, à refaire en couleur la prochaine fois !

OK je suis trop gourmand en essayant de cibler M51 et M101, je vais les laisser de côté pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça doit passer les Dentelles sans filtre même à 80-100 en lunette, mais faut du ciel.

Et peut-être tester avant avec filtre, puis l'enlever pour voir. C'est bien plus diffus mais peut-être encore visible

 

Sous un ciel de montagne la Grande est localisable aux jumelles de 50, voire moins

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

Si ça doit passer les Dentelles sans filtre même à 80-100 en lunette, mais faut du ciel.

Et peut-être tester avant avec filtre, puis l'enlever pour voir. C'est bien plus diffus mais peut-être encore visible

 

Sous un ciel de montagne la Grande est localisable aux jumelles de 50, voire moins

 

OK un ciel bien noir, sans lune et sans PL, c'est noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut les astrams, 

 

Ce matin, réveillé de bonne heure, je vais au jardin, il est 6 heures et il fait encore nuit.

L'éclairage public vient de s'allumer, brrrr…...

 

Un coup d'œil sur mon smartphone, j'ouvre l'appli SkySafari, tiens Orion qui se ballade au Sud / Sud Est !

Je décide de tenter ma chance et de pointer M42 (j'en avais envie depuis longtemps).

 

Ni une, ni deux, j'enfile une polaire et je mets un bonnet sur la tête, le SW 130 est mis dehors et mes 3 oculaires favoris sont dans les poches de mon pyjama.

Et oui, le SW n'est pas très puissant mais je peux le déplacer de l'autre côté de mon jardin en un clin d'œil !

 

Je desserre les freins sur les axes de Dec et d'AD et une fois repérées Bételgeuse, Rigel et les 3 étoiles de la ceinture d'Orion (Mintaka, Alnilam et Alnitak), je dégrossis au chercheur point rouge et à l'oculaire 25 mm.

Pile dans le mille !

Waouh, pas mal pour une première fois (un peu d'autosatisfaction, ça fait pas de mal).

 

Bien sûr, j'ai zappé la mise à niveau, la mise en station et la mise en température, que les puristes me pardonnent !

Priorité à l'observation, me répétai-je, avant que le jour ne se lève (je n'avais pas regardé l'heure du Ls).

Je centre l'image avec les réglages fins de Dec et d'AD.

Je poursuis l'observation au 15 mm (x60)  puis j'essaie au 6 mm pour finir (x150).

Ca rend pas mal, en noir et blanc bien sûr, les contours de la nébuleuse sont un peu flous mais on voit bien les petites étoiles en haut et au centre.

Et une de plus pour mon tableau de chasse !

 

Allez, pendant que j'y suis, j'essaie de pointer les 7 sœurs, Les Pléiades si vous préférez.

Pas de bol, la Lune est juste à côté et empêche toute observation, ce sera pour une autre fois.

Allez, on remballe le matériel.

 

 

 

Modifié par lilic24000
ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.