Aller au contenu

Soirée à 2500 mètres d'altitude à la Réunion


Gildas974

Messages recommandés

OBSERVATION DU MARDI 27 AOUT 2019 : MESSIER 13 ET MESSIER 57

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Il était grand temps de rejoindre les hauts sommets de l'Ile pour renouer pleinement avec le ciel austral, encore que, ma sélection fut plutôt tournée vers l'hémisphère nord. 

La météo est clémente, la couche nuageuse est assez haute mais pas assez pour masquer les étoiles sur mes sites favoris. 

Le matériel une fois installé, plongé dans une solitude que j'aime, déconnecté du reste de l'île, je regarde le soleil couchant, dans un silence quasi absolu...Ces instants-là valent tout l'or du monde ! Enfin presque !

 

L1020580.thumb.jpg.857c2a761375e9f53f063804ba099d83.jpg

 

 

Puis c'est une splendide Voie Lactée qui se dessine peu à peu...En voici un modeste aperçu...

 

 

L1020592.jpg.b191bfb61582171019d466332354dffc.jpg

 

 

Je ne perd pas une minute de plus pour pointer alors le téléscope vers une star du ciel boréal : Messier 13 de la constellation d'Hercule. Véritable joyau de l'hexagone, il fait c'est vrai presque pâle figure par rapport à d'autres monstres globulaires de l'univers austral. Mais qu'il est beau, même à cette faible hauteur. La structure en crabe pourrions-nous dire est tellement flagrante, et surtout il pétille de partout...En dehors du champ, je vois alors la jolie galaxie NGC 6201 qui n'apparaît donc pas sur le dessin. 

 

 

1475112144_Messier132019-08-2813_15_52.thumb.png.b779b7f652f2b4af44b100272e61471d.png

 

 

Le temps malheureusement m'est compté du fait des contraintes du lendemain. Je ne m'attarde donc pas trop, pour emprunter le chemin de la Lyre qui me mène tout droit vers Messier 57. Vous voyez que je n'ai pas cherché l'originalité en cette soirée.  Peu importe, elle est toujours aussi remarquable à revisiter, surtout après un  long moment. L'étoile centrale, eh bien je crois que je vais abandonner toute illusion, tout au moins depuis des latitudes trop australes. 

 

550236250_Messier572019-08-2813_18_25.thumb.png.11ec3b25f6d46cd6a8cd3359ee0a3d78.png

 

 

Le temps comme d'habitude passe si vite en dessinant l'oeil rivé à l'oculaire. Tout en cherchant à être raisonnable, je ne rentrerai pourtant qu'à 1h00 du matin pour me réveiller à  6H00...Bon, ça le fait moyen, je sais mais j'étais curieusement en assez bonne forme. Pour tout avouer, c'est en écrivant ces quelques lignes que je ressens le coup de massue de cette veillée ! 

 

J'ai alors entrepris quelques photos planétaires mais sans de grands résultats : c'est toujours compliqué en fait à cette altitude en hiver du fait de la mise en température. 2° tout de même, c'est pas bien chaud !  Voici quand même une petite Saturne...

 

 

1647618533_Capturedcran2019-08-2813_55_10.thumb.png.84bbe925138c65aa167747a3cab7b500.png

 

Et une petite Jupiter qui ne paie pas de mine mais c'est histoire de...

 

1390747843_Capturedcran2019-08-2814_04_21.thumb.png.72b9154683ce49492d543aa9913bf812.png

 

 

 

Il est déjà presque 22H00 et je dois encore faire quelques photos. Je range le tout et change de site, un peu plus près encore de la fameuse Plaine des Sables pour y saisir un joli panorama : 

 

 

 

L1020586.jpg.82309c956c17ae3a43fe3aee1df8f20d.jpg

 

 

Puis c'est le chemin du retour qu'il me faut alors emprunter. Bon ciel à vous tous et à bientôt !

 

gildas

 

 

 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, yves piette a dit :

Ben je trouve les dessins et les photos (tant d'ambiance que de planètes) très réussis !

 

Il te faut combien de temps pour aller de ton domicile à ton site d'observation ?

 

Salut Yves Piette,

 

Il me faut à peu près une heure et demi pour y aller. Pas mal de route (et...d'embouteillage à l'aller malheureusement !). Mais quel régal une fois là haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

ça ne fait pas de mal de temps en temps de se détendre avec des grands classiques ! Je suis aussi en fin de certaines listes selon les constellations au 300, et ensuite ce sera donc un mélange d'objets plus faibles pris sur l'IDSA ou le Night Sky Observer's Guide au hasard, et d'objets classiques à dessiner.

Près de M13 je pense que tu veux parler de 6207.

Pour le moment je n'ai pas encore réussi non plus à voir la centrale de la Lyre, mais je n'y suis passé que 3 ou 4 fois. Tout comme Sirius B, il faut tomber le bon soir !

Sur ta photo de Jupiter on voit nettement que la zone entre les bandes est plus rousse et colorée que le reste, ce que j'ai tout à fait perçu cet été à la FC-100 et au T300 aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les CROAS bellement illustrés et faisant état du ressenti de l'observateur auront toujours ma faveur ( au singulier, bien sûr ! ) ;):)

Je ne vois rien à ajouter à ton excellent compte-rendu puisque Etoilesdesécrins évoque NGC 6207 qui donne un relief incroyable à M13 lorsqu'on peut les observer en même temps.

 

Bravo et bon ciel pour tes futures observations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que c'est bon ! Ces photos fines et magnifiques, ces paysages, les souvenirs qui vont avec... et ce M13, absolument grandiose. À ma connaissance, personne ne dessine les globulaires comme toi !

 

Pour la centrale de M57, ça viendra... l'observer depuis l'hémisphère Nord aidera évidemment, de même que la stabilité du ciel, forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.