Aller au contenu

Plugins et scripts astro pour GIMP


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

je reviens sur l'installation des plugins astro (www.hennigbuam.de/georg/gimp.html) qui sont passés en version 2.x. Et j'ai trouvé un ensemble de script en python pour l'astro sur ce site https://stargazy.weebly.com/ dans la section Tools. Gros problème: une fois installés ils n'apparaissent nulle part.

 

Dans Gimp, Edition - Préférences - Dossiers, j'ai remonté les dossiers /app/lib/GIMP/2.0/plug-ins et /app/share/GIMP/2.0/scripts (/app=/usr).

L'install des plugins astro se fait dans le premier répertoire. Les scripts Python devraient aussi se placer dans celui-ci.

 

On redémarre GIMP et .... rien n'apparaît !  j'ai mis les fichiers dans les 2 répertoires, toujours rien.

Un doué du système pourrait-il éclaircir ce mystère SVP ? je précise si besoin été que je suis sous Linux Ubuntu 18.04 et 19.04.

 
  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai installés et ça marche, le menu Py-Astro vient entre Filtres et Fenêtres.

Ils sont dans ce dossier qui est définit dans Gimp Preferences, Dossiers, Greffons :

$ ls ~/.config/GIMP/2.10/plug-ins
python-clip-image-brightness.py    python-layer-subtract-dark2.py     python-scale-layers-darkness.py
...

Regarde aussi que ton python par défaut est en version 2, il dit que ça marche pas en version 3:

$ python
Python 2.7.16 (default, Apr  6 2019, 01:42:57)
...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ça fonctionne. Est-ce que la doc de Gimp décrit ce type d'installation dans .config alors que les répertoires par défaut dans Préférences-Dossiers-Plug-ins et scripts n'en font pas mention ? En tous les cas merci Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après  une première  utilisation et lecture de la documentation, je ne peux que recommander d'installer les greffons du site Stargazy.

Un des greffons permet par exemple l'assemblage de 2 ensembles de capture d'une nébuleuse: le cœur et les parties faibles périphériques!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir, 

 

J'ai essayé de les installer, une fois qu'on a les menus, comment on enregistre les scripts python ? (Je suis une bille en informatique, plutôt incapable de taper une ligne de commande). 

 

J'ai télécharger les fichiers python et le menu est ok dans Gimp, quelle est la marche à suivre juste après ? J'ai essayé de copier-coller le script mais même moi je n'y croyais pas :')

 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dans la barre de menu de Gimp, tu as un menu Py_Astro, charges une image. Tu peux alors utiliser les différents plugins, après avoir lu leur documentation.

La documentation est téléchargeable sur le forum Linux, rubrique Software.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Py_Astro est dans la barre de menu principale.

Je ne comprends ce que tu entends par "enregistrer les scripts python". 

Une fois installé et visible dans le menu il n'y a plus qu'à les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas copier le répertoire Py-astro mais son contenu  dans /plug-ins. Les fichiers s'ajoutent donc à ceux existant.  Au redémarrage de Gimp,  un répertoire différent se créé bien dans la barre de menu principale.

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rmor51 a dit :

Une fois installé

C'est mon problème justement 

 

Il y a 5 heures, TonyBANKS75 a dit :

/plug-ins.

Tu le trouves ce dossier ? Dans le contenu du paquet j'ai retrouvé le dossier des scripts mais as des plug-ins. 

Plug-ins c'est pas l'équivalent Windows ou Linux des scripts Mac ? J'ai glissé les .py dans ce dossier mais sans succès

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi

- pour Ubuntu : dossier personnel/.config/GIMP/2.10/plug-ins

- pour windows : répertoire des programmes \GIMP 2\lib\gimp\2.0\plug-ins

Les plug-ins sont des greffons mais pas des scripts. 

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Gimp, aller dans les paramètres. Tout en bas il y a une entrée Dossier, de mémoire. Il y ensuite des entrées pour les scripts et les plugins. Des chemins d'accès sont indiqués  et on peut en rajouter.

A la mano c'est dans le dossier .config/GIMP/2.10/plug-ins.

Il suffit ensuite de redémarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

j'ai créé  quelques plugins GIMP pour l'astro. En effet, pendant mes congés, je me suis visionné les tutos vidéo de @osteoval  :1010:. En m'inspirant fortement des vidéos, j'ai automatisé certaines opérations en créant des plugins gimp en python. Et je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant que je les partage avec la communauté d'astram. Du coup, je les ai mis à disposition sur gitlab ( https://gitlab.com/free-astro/pygap-m27). Je les ai principalement testés sous windows mais ils fonctionnent aussi sous  Linux :banana:. Attention, c'est une version Bêta, la peinture est à peine fraiche. Il se peut qu'il y ait des dysfonctionnements. n'hésitez pas à me signaler vos remarques.

 

Pour les installer:

  1. Copier l'archive ou clône le dépôt sur votre ordinateur.
  2. Lancer Gimp
  3. Appeler le menu "Edition>Préferences"
  4. Ouvrir la boite de dialogue "Dossiers>Greffons" :
  5. Ajouter les 2 chemins suivants :
    + <chemin>\pygap-m27\Astro
    + <chemin>\pygap-m27\DrawingCartridge
  6. Valider et Relancer Gimp
  7. un nouveau menu 'PyGapM27' apparait à côté de "Filtres"

 

PS: la documentation viendra après ...

 

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

super les greffons m27trognondepomme

j'ai un peu galérer a installer mais c'est fait.

je teste un peu tout :

suppression du gradient : comment décocher les cases ?

clic droit /gauche avec ctrl je n'arrive pas a décocher !

autrement il traite bien le gradient.

Autre :ce n'est pas un problème mais je demande au cas ou :

pendant le réglage des curseurs sur les différents modules le changement n'est pas visible en direct mais après "ok"

revenir en arrière si pas bon réglage ?

c'est bien ça 

en tous les cas  bravo et encore merci 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, breal a dit :

suppression du gradient : comment décocher les cases ?

clic droit /gauche avec ctrl je n'arrive pas a décocher !

oui, il faut :

  • utiliser une sélection ( rectangulaire ou ellipse)
  • puis  clic gauche avec CTRL appuyer  pour enlever les carrés de sélection des zones de nébuleuse ou de galaxie

copie.jpg.9356fd7324a72652c49cd6177d177f84.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, breal a dit :

Autre :ce n'est pas un problème mais je demande au cas ou :

pendant le réglage des curseurs sur les différents modules le changement n'est pas visible en direct mais après "ok"

revenir en arrière si pas bon réglage ?

Sur cette première version, il n'y a pas de prévisualisation mais ce sera surement dans la prochaine version.

Si ton traitement est trop faible, soit tu l'appliques 2 fois ou soit tu reviens en arrière.

Pour un traitement trop fort, tu peux revenir en arrière ou bien tenter de jouer sur l'opacité du calque pour atténuer l'effet.

 

Si le bug se reproduit, pourrais-tu agrandir la boite de dialogue d'erreur car les informations sur la ligne où c'est produit l'erreur doit être indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord le gradient de siril est plus performant. Parfois, l'effet escompté de ma fonction est pire que sans correction :s

Je me suis fait un peu plaisir à coder de façon basique cette fonctionnalité pendant le mauvais temps des vacances de noël :)

ça peut être utile parfois pour traiter un gradient résiduel sans sortir de gimp.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.