Aller au contenu

Plugins et scripts astro pour GIMP


rmor51

Messages recommandés

Il y a 10 heures, m27trognondepomme a dit :

( A noter que  le  plugin a une licence  GNU GPLv2, donc je dois pouvoir le modifier sans souci. Par contre,  j'aurai aimé contacter l'auteur pour partager les évolutions mais  je n'ai pas trouver d'adresse  sur son site. Si quelqu'un a une info à ce sujet je suis preneur)

Et si tu contactais les gars de GIMP pour rendre les plugin officiels? Et peut etre meme les mettre sur leur serveur s'ils sont intéressé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour!

le sujet m’intéresse fortement!

 

j'ai suivie un peu pour installé le menu en contournant comme d'écrit mais au moment de l'initialisation! impossible! j'ai un message d'erreur

 

pour info je suis sous xubuntu 20.04

et des plugins astro manque fortement à gimp je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le test sur xubuntu 20.04  mais chez moi , ça se passe bien.

je ne sais pas quoi te dire à par de  vérifier les chemins dans les préférences de GIMP.

  • "Dossiers> Greffons" :
    • ..<path>..\pygap-m27\pythonfu
  •  "Dossiers> Scripts" :
    • ..<path>..\pygap-m27\scriptfu

il ne faut pas oublier de faire sudo apt install python-is-python3

 

tu pourrais lancer gimp dans une console car  Gimp affichera peut-être  des messages d'erreurs  qui pourront m'orienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un test , pourrais-tu dézipper l'archive  dans ton dossier home et ensuite configurer gimp pour qu'il accède à pygap-M27.

 

Super ,

 

Merci pour ton retour je vais rajouter  dans l'installation un  laïus a propos que le dossier pygap-M27 doit être accessible en écriture.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut!

Euh, question probablement hérétique pour vous, mais pour les nuls en informatiques, y'a une possibilité d'installer des plug-ins sans passer par de la programmation? Windows 10 (oui, je ne suis qu'un "consommateur" basique d'informatique 😉 )

Je pense déjà à fix-CA, qui m'intéresserait bien: http://kcd.sourceforge.net/fix-ca.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi un ensemble d'excellents plugins astro, Py_Astro avec de très intéressantes fonctionnalités. J'en ai traduit la documentation en français.  A fait l'objet d'un message sur WA, dans la section logiciels.

www.stargazy.weebly.com section Tools.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je re déterre le sujet car sur mon desktop, Py_Astro et PyGap n'apparaissent plus dans le menu. Apparemment l'installation de Python3 en serait la cause, gimp-python n'est plus disponible. Je suis en Ubuntu 20.04.3LTS Focal 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet , gimp-python n'est plus sur  les dernières versions de  ubuntu.  C'est pourquoi, j'ai  ré-écris  mon code  initial pour que mes scripts fonctionnent à nouveau sous gimp avec python 2.7 ou 3. Mes scripts utilisent directement la librairie Gimp.

 

Pour  une nouvelle installation, je vous conseille de détruire ton ancienne version de pyGapM27 puis  suivre la procédure suivante PyGapM27-Installation.pdf

 

Sur ubuntu 20.04 , il faut initialiser le python par défaut: sudo apt-get install python-is-python3.

 

Le  plugin py_Astro ne  peut plus fonctionner sous ubuntu,  c'est pourquoi j'ai repris et ré-écris certaines fonctions de py_astro pour qu'elles fonctionnent sous  linux (aussi avec des  images en  32bits). Il  me reste encore beaucoup de fonctions à ré-écrire. Si vous voulez  des fonctions de  py_astro manquantes , je peux les mettre en priorité dans  pyGapM27. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour les amigos,

 

Sur Mac (OS Monterey) les menus ne s'affichent pas et je ne peux pas utiliser ces plugin non plus. (il y a bien le chargement des scripts lors du lancement, mais aucun menu etc... pas d'utilisation possible). Est ce la même punition que pour Ubuntu  ou ai je loupé autre chose ?

 

Merci !

 

PS : Méga bravo et merci à M27trognonde pomme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, sur MacOS, malgré de nombreux tests et bidouillages, je n'ai pas réussi a faire fonctionner les scripts PyGAP en mode python-fu, je suis retourné aux anciennes versions de scripts qui fonctionnent, mais avec moins de fonctionnalité...

Maintenant j'attend Gimp V3 avec un support python v3 natif...

Voir discussion ci dessous 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, m27trognondepomme a dit :

J'ai commencé juste  à regarder  la version  Dev Gimp  2.99 pour  le  portage  du  plugin sur  la version Gimp 3.

J'ai une version Gimp 2.99.8 qui traine sur mon Mac, si tu a besoin d'un beta testeur je suis dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.