Aller au contenu

M31


Evylox

Messages recommandés

Salut à tous.

Après pas mal de test pendant 6 mois sur divers objets, pas mal d'échecs et d'incompréhension, de tuto et d'astuces, je post ma première astrophoto de M31 un peu près réussi. Bon pour une première, j'en suis content malgré que mon intervallomètre me lâche avant de commencer à prendre mes photos. Du coup, ça fait que j'ai que 38min et 30s de pose (77x30s) 18 dark, 18 flat, 18 offset.

Je fais le traitement sur SiriL avec le script automatique et je coche "dématricer". Le résultat est ignoble et je ne sais pas pourquoi. Alors je décide de faire le traitement sans les dof, avec un script aussi. J'arrive a avoir une image correcte, chouette! Un peu de Photoshop, un peu de Lightroom et voilà.

Mais j'ai une question pour les astrophotographes à l'APN: Comment se fait-il que je n'ai pas de couleur au traitement alors que les gens avec leurs tuto sur youtube ont de la couleur?

 

Merci beaucoup.

résultat_avec_histogramme_siril_sans_dof.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jimibeer a dit :

tu peux essayer de faire ta registration sous DeepSkystacker, et bouger les courbes de niveaux ainsi que monter la saturation.

  

Justement, même avec cette méthode sur DDS, je n'ai pas de couleur... On m'a dit que c'était dû au fait que je n'ai pas assez de pose.

En tout cas, merci pour ton aide. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la qualité de details de ta photo, tu devrais avoir des couleurs... d'ailleurs, je vois que tu as fait des poses de 30secondes, ce qui est largement suffisant pour avoir de la couleur.

 

ton APN est pas configuré en Noir et Blanc à tout hasard??

Modifié par jimibeer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jimibeer a dit :

ton APN est pas configuré en Noir et Blanc à tout hasard??

Pas que je sache, quand je prends des photos de paysages, c'est en couleur. 🤣 A moins qu'il me cache quelque chose que je ne sais pas.

 

Edit: Non c'est pas en monochrome, mais peut-être que j'essayerais une autre caractéristique d'image la prochaine fois, je faisais mes photos avec une caractéristique "Auto", je testerais le "Standard". (c'est un Canon.)

Modifié par Evylox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Evylox a dit :

Pas que je sache, quand je prends des photos de paysages, c'est en couleur. 🤣 A moins qu'il me cache quelque chose que je ne sais pas.

 

Edit: Non c'est pas en monochrome, mais peut-être que j'essayerais une autre caractéristique d'image la prochaine fois, je faisais mes photos avec une caractéristique "Auto", je testerais le "Standard". (c'est un Canon.)

 

Tu parles de quelle caractéristique? La balance des blancs?

 

Tu es sur telescope, ou APN+objo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de ces caractéristiques là. Je suis sur un APN+objo.

Petite info: Je téléchargé les photos brutes de Andromède que Astronogeek a fait pour voir si j'obtenais le même résultat que lui ou pas. Conclusion, ça sort aussi en noir et blanc.

 

carac.thumb.png.3c77c8b1db8292d1defcfadad59bd0b9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello à tous. Juste pour vous dire que j'ai trouvé mon problème de couleur sur le rendu final de DSS, ça peut servir peut-être:

DSS ne "gère" pas mes fichiers raw, ils arrivent à les lire mais sortira toujours une image en noir et blanc. Pour sortir une photo couleur, ils faut faire ces prises de vu en JPEG, et la couleur sera là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Evylox a dit :

DSS ne "gère" pas mes fichiers raw, ils arrivent à les lire mais sortira toujours une image en noir et blanc. Pour sortir une photo couleur, ils faut faire ces prises de vu en JPEG, et la couleur sera là.

Meuh non, n'importe quoi. En astro il faut du RAW et DSS sait le gérer depuis toujours. Ce que de nombreuses personnes ne comprennent toujours pas c'est que DSS est un logiciel de prétraitement, et c'est tout. Il sert à calibrer, aligner, et empiler les brutes pour sortir une image brute de décoffrage. Pour le reste il faut utiliser un autre logiciel. Photoshop(par défaut), ou mieux, un soft dédié comme Iris (pour les vieux ^^), ou Siril (pour la nouvelle génération), ou encore du payant comme PixInsight ou Astro Pixel Processor, le choix est assez vaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.