Aller au contenu

Lampadaires superlus


Invité Oodini

Messages recommandés

Invité Oodini

Bonsoir,

 

Voici ce que je vois de ma fenêtre :

 

lampadaires.thumb.JPG.f9eb8193469166557e3323088346c1c7.JPG

 

Il y a deux série de lampadaires : ceux à l'ancienne, et d'autres plus modernes, sur de hauts poteaux.

 

Ces derniers ont été il y a quelques temps mis à jour : ils n'éclairent plus que le sol (on en devine un à droite de la photo, à mi-hauteur), et utilisent des LED.

 

Comme on peut le voir, la lampe en haut à gauche (celle encadrée en violet, pas la orange juste au-dessus) éclaire évidemment la rue, mais va également jusqu'au canal, comme l'indique l'ombre projetée de son propre poteau, elle-même partiellement cachée par un arbre.

On peut également voir à droite de cet arbre l'ombre projetée par cette même lumière.

 

Bref, on peut constater que les lampadaires à l'ancienne, dans cette configuration, ne servent strictement à rien, si ce n'est peut-être à donner une touche décorative.

Le problème et qu'ils éclairent jusqu'à mon 4ème étage, alors qu'ils ne servent à rien.

 

Je n'ai pas l'impression que la mairie puisse se faire valoir d'un quelconque intérêt de sécurité publique au sujet de ces lampadaires.

 

Le cas vous semble-t-il facile à plaider ?

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse à te donner mais juste un témoignage sur ce qui s'est passé chez moi. Alors voilà, j'habite en pleine campagne dans un hameau où 4 maisons sont habitées à l'année, 3 quelques semaines par an aux vacances et 3 sont en ruine. Et bien la mairie du village a fait installer 1 lampadaire par maison (ruines incluses) sauf devant chez moi car j'ai râlé jusqu'à ce qu'ils l'enlèvent. Le problème c'est que les feux s'éteignent à 23h en semaine et minuit le week-end. Tu vas me dire que je ne suis pas à plaindre mais j'ai quand même fait un courrier pour demander l'extinction à 22h toute la semaine. Nous avons insisté sur les gaspillages inutiles ainsi que sur la protection de la faune et de la flore (lucioles, hérissons et autres bebêtes...) Bref, la mairie a fait un sondage dans le hameau. Résultat : tout le monde nous soutient sauf les résidents non permanents. Et donc demande refusée, malgré une nette majorité (ils ne faut pas faire fuir les vacanciers, lesquels sont allés à la mairie pour se plaindre que notre demande allait attirer, je cite "les manouches" qui bien évidemment vont nous cambrioler...

Cela étant, notre courrier fait peut-être son chemin car, une estimation des économies d'énergie a été engagée et la mairie va tenter de le proposer pour tout le village. Mieux, le maire s'est acheté un téléscope. 

Comme quoi, en argumentant un peu, c'est une cause que les municipalités entendent. Mais dans l'esprit des riverains, c'est une autre affaire. En ce qui nous concerne, les bâtisses en ruine  brillent encore de mille feux ! Bon courage et surtout tu ne risques rien à faire une lettre (on trouve des modèles sur le net). 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Malheureusement, à Paris, la mairie ne manque pas d'argent, et la faune a évacué les lieux depuis longtemps...

Les seuls qui restent sont les pigeons et les rats, et ils sont encore considérés comme étant de trop.

Ah non, il y a aussi quelques canards sur le canal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nom des rats, des pigeons et des canards dont l'équilibre biologique est perturbé, nous exigeons le retrait de ces lampadaires ! 😂

Plus sérieusement, les derniers décrets votés au mois de mai ou juin je ne sais plus exactement contiennent peut-être quelques arguments ? Je ne te conseille pas le lance pierre, à Paris, c'est vain... Moi, j'y ai pensé, mais je suis un peu grillée (c'est le cas de le dire !). Seule solution : fuir les villes pour observer mais là aussi, c'est une idée qui a ses limites (trajet, fatigue, matériel à trimballer, panne de réveil le lendemain, excuse bidon pour expliquer tout cela au boulot )... Quand on voit l'évolution de la PL depuis 20 ans et que l'on aime la nuit, il y a de quoi broyer du noir ! Tu connais sans doute L'ANPCEN (quelques idées s'y trouvent peut-être) :

 https://www.anpcen.fr/?id_rub=1&id_ss_rub=127&id_actudetail=125

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Je n'ai pas l'intention d'observer à Paris, mais essayer un de retrouver une ambiance de nuit à Paris. On dirait que les gens ne supportent plus l'obscurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être raison. Et si c'est le cas, c'est bien triste. J'ai quitté la ville depuis bien longtemps... En partie à cause de cela. J'ai la chance de vivre tout près du PNR Limousin-Périgord qui  multiplie les démarches de sensibilisation à l'éducation nocturne car il vise le label "reserve de ciel étoilé". Je n'ai donc pas le même ressenti... Peut-être quelqu'un d'autre sur ce forum pourra te conseiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Oodini a dit :

Malheureusement, à Paris, la mairie ne manque pas d'argent, et la faune a évacué les lieux depuis longtemps...

Les seuls qui restent sont les pigeons et les rats, et ils sont encore considérés comme étant de trop.

Ah non, il y a aussi quelques canards sur le canal...

Salut, il y a encore 1290 espèces animales recensées dans Paris: http://labiodiversite.free.fr/biodiversite_paris/faune.php, ça vaut peut-être le coup d'essayer qqchose :refl:. Mais il faut se battre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.