Jump to content
Guest Oodini

Lampadaires superlus

Recommended Posts

Guest Oodini

Bonsoir,

 

Voici ce que je vois de ma fenêtre :

 

lampadaires.thumb.JPG.f9eb8193469166557e3323088346c1c7.JPG

 

Il y a deux série de lampadaires : ceux à l'ancienne, et d'autres plus modernes, sur de hauts poteaux.

 

Ces derniers ont été il y a quelques temps mis à jour : ils n'éclairent plus que le sol (on en devine un à droite de la photo, à mi-hauteur), et utilisent des LED.

 

Comme on peut le voir, la lampe en haut à gauche (celle encadrée en violet, pas la orange juste au-dessus) éclaire évidemment la rue, mais va également jusqu'au canal, comme l'indique l'ombre projetée de son propre poteau, elle-même partiellement cachée par un arbre.

On peut également voir à droite de cet arbre l'ombre projetée par cette même lumière.

 

Bref, on peut constater que les lampadaires à l'ancienne, dans cette configuration, ne servent strictement à rien, si ce n'est peut-être à donner une touche décorative.

Le problème et qu'ils éclairent jusqu'à mon 4ème étage, alors qu'ils ne servent à rien.

 

Je n'ai pas l'impression que la mairie puisse se faire valoir d'un quelconque intérêt de sécurité publique au sujet de ces lampadaires.

 

Le cas vous semble-t-il facile à plaider ?

Edited by Oodini

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas de réponse à te donner mais juste un témoignage sur ce qui s'est passé chez moi. Alors voilà, j'habite en pleine campagne dans un hameau où 4 maisons sont habitées à l'année, 3 quelques semaines par an aux vacances et 3 sont en ruine. Et bien la mairie du village a fait installer 1 lampadaire par maison (ruines incluses) sauf devant chez moi car j'ai râlé jusqu'à ce qu'ils l'enlèvent. Le problème c'est que les feux s'éteignent à 23h en semaine et minuit le week-end. Tu vas me dire que je ne suis pas à plaindre mais j'ai quand même fait un courrier pour demander l'extinction à 22h toute la semaine. Nous avons insisté sur les gaspillages inutiles ainsi que sur la protection de la faune et de la flore (lucioles, hérissons et autres bebêtes...) Bref, la mairie a fait un sondage dans le hameau. Résultat : tout le monde nous soutient sauf les résidents non permanents. Et donc demande refusée, malgré une nette majorité (ils ne faut pas faire fuir les vacanciers, lesquels sont allés à la mairie pour se plaindre que notre demande allait attirer, je cite "les manouches" qui bien évidemment vont nous cambrioler...

Cela étant, notre courrier fait peut-être son chemin car, une estimation des économies d'énergie a été engagée et la mairie va tenter de le proposer pour tout le village. Mieux, le maire s'est acheté un téléscope. 

Comme quoi, en argumentant un peu, c'est une cause que les municipalités entendent. Mais dans l'esprit des riverains, c'est une autre affaire. En ce qui nous concerne, les bâtisses en ruine  brillent encore de mille feux ! Bon courage et surtout tu ne risques rien à faire une lettre (on trouve des modèles sur le net). 

 

 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Oodini

Malheureusement, à Paris, la mairie ne manque pas d'argent, et la faune a évacué les lieux depuis longtemps...

Les seuls qui restent sont les pigeons et les rats, et ils sont encore considérés comme étant de trop.

Ah non, il y a aussi quelques canards sur le canal...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au nom des rats, des pigeons et des canards dont l'équilibre biologique est perturbé, nous exigeons le retrait de ces lampadaires ! 😂

Plus sérieusement, les derniers décrets votés au mois de mai ou juin je ne sais plus exactement contiennent peut-être quelques arguments ? Je ne te conseille pas le lance pierre, à Paris, c'est vain... Moi, j'y ai pensé, mais je suis un peu grillée (c'est le cas de le dire !). Seule solution : fuir les villes pour observer mais là aussi, c'est une idée qui a ses limites (trajet, fatigue, matériel à trimballer, panne de réveil le lendemain, excuse bidon pour expliquer tout cela au boulot )... Quand on voit l'évolution de la PL depuis 20 ans et que l'on aime la nuit, il y a de quoi broyer du noir ! Tu connais sans doute L'ANPCEN (quelques idées s'y trouvent peut-être) :

 https://www.anpcen.fr/?id_rub=1&id_ss_rub=127&id_actudetail=125

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Oodini

Je n'ai pas l'intention d'observer à Paris, mais essayer un de retrouver une ambiance de nuit à Paris. On dirait que les gens ne supportent plus l'obscurité...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as peut-être raison. Et si c'est le cas, c'est bien triste. J'ai quitté la ville depuis bien longtemps... En partie à cause de cela. J'ai la chance de vivre tout près du PNR Limousin-Périgord qui  multiplie les démarches de sensibilisation à l'éducation nocturne car il vise le label "reserve de ciel étoilé". Je n'ai donc pas le même ressenti... Peut-être quelqu'un d'autre sur ce forum pourra te conseiller. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Oodini a dit :

Malheureusement, à Paris, la mairie ne manque pas d'argent, et la faune a évacué les lieux depuis longtemps...

Les seuls qui restent sont les pigeons et les rats, et ils sont encore considérés comme étant de trop.

Ah non, il y a aussi quelques canards sur le canal...

Salut, il y a encore 1290 espèces animales recensées dans Paris: http://labiodiversite.free.fr/biodiversite_paris/faune.php, ça vaut peut-être le coup d'essayer qqchose :refl:. Mais il faut se battre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.