Aller au contenu

Matin du 30 juin 2019 en Seine et Marne


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne site des ballots de foin.
 5 dessins : 8815 à 8819.
 
 Tout comme hier, j'arrive tardivement, la nuit commençant très tard à cette période à 49° de latitude nord.
 Je rejoins Jcb à 23h40. Comme hier, la pollution atmosphérique est sensible sur la qualité du ciel, mais ça s'améliore.
 
 La lampe de la planche à dessins me fait des soucis de contact, sa luminosité fluctue en plus, mais je sais qu'en vérité c'est le symptôme que les piles sont presque déchargées.
 J'utilise en secours par moments celle qui me permet de lire les cartes de mon atlas céleste, l'Uranométria.
 
 J'observe quelques amas ouverts du catalogue Dolidze, dans le Cygne, vers gamma.
 Jcb quant à lui pointe quelques nébuleuses planétaires dans l'Aigle dont je pourrai admirer certaines (NGC6781 miam).
 
 Observation 8815 : Do43.
 75x. Dolidze 43 a une structure lâche et n'est pas très remarquable.
 Do43obs8815.jpg
 
 Observation 8816 : Do10.
 75x. Dolidze 10 contraste avec le précédent par sa richesse, il est détaillé et chouette.
 Do10obs8816.jpg
 
 Observation 8817 : Do42.
 109x. Un dernier Dolidze pour la route. Il n'est pas mal, assez fourni.
 Do42obs8817.jpg
 
 Jcb va regarder la nébuleuse du Croissant, du coup je la dessine aussi dans mon tube, car à mon programme des objets n'ayant pas été vus depuis au moins 5 ans au Dobson 254mm.
 
 Observation 8818 : NGC6888.
 75x. Ce croissant est déjà repéré sans filtre, très faible dans un champ riche.
 Il réagit très bien en filtration Oxygène 3 (O3) et un chouia en HBêta, faible à très faible, la portion alors vue est la plus brillante en O3.
 Le dessin est fait en filtration O3, plus de nébuleuses et moins d'étoiles de champ.
 La nébuleuse, selon ses morceaux, montre ses volutes faibles à VI4 en O3. Je trouve qu'elle ressort pas mal compte tenu du ciel.
 NGC6888obs8818.jpg
 
 A 3h un coup de barre me freine un peu mais je résiste à l'appel du siège incliné de la voiture.
 Jcb est parti se balader sur la route d'accès déserte.
 
 Ma cible suivante est une nébuleuse planétaire du Cygne.
 
 Observation 8819 : NGC7026.
 480x. Comme pour le Croissant, c'est aussi une réobservation de la nébuleuse planétaire du Cheeseburger.
 Quasiment effacée en HBêta, elle resplendit au filtre O3, assez brillante, clairement et facilement bilobée.
 Je vois des extensions latérales en vision indirecte sans filtre.
 NGC7026obs8819.jpg
 
 Les vaches nous rendent visite, pour autant que la clôture de leur pré le leur permette.
 
 A 4h, Jcb le marcheur est parti dormir.
 Je plie dans l'aube, la Lune se lèvera avant mon départ, ce qui sera l'occasion de quelques photos souvenir au smartphone de Séléné en conjonction avec les vaches alignées devant moi.
 
 6.jpg
 1.jpg
 2.jpg
 3.jpg
 4.jpg
 5.jpg
 
 Je constate comme hier de l'humidité sur les affaires.
 Je pars vers 4h10 de Meuhmeuhland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolodobs a dit :

Salut Xavier,

Meumheu Merci,  des amas ouverts super et le croissant plein de détails ! J irais voir le cheeseburger ça m'interpelle.

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

Ha non, si tu vas voir le Cheese burger, vu ta réputation de dévoreur de mondes, tu vas le manger!

Déjà tu m'as laissé les restes du Croissant! :)

 

Finalement, pas mal d'objets célestes sont menacés : le pâté en croûte, le hamburger, la tranche de mortadelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.