Aller au contenu

Salut !


gvalencia

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je m'appelle Gaël j'ai 19 ans et j'adore tout ce qui tourne autour du sujet de l'astronomie.

Je compte me lancer dans l'observation et la photographie de notre cher ciel nocturne très prochainement.

 

Ce qui m'a fait me pencher sur l'astronomie en première lieu est un phénomène que j'ai vu dans le ciel il y a de ça un an, une énorme lumière orange/jaune qui faisait 1/4 du diamètre d'une pleine Lune je dirais, l’objet était fixe et brillait vraiment beaucoup, je dirais magnitude 1 en partant du principe que la pleine Lune est de magnitude 0 (donc 2,5 fois moins brillant que la pleine lune si j'ai bien retenu mes leçons aha), je l'ai observé une dizaine de minute avant d'aller me coucher car il était tard, je dirais 3h du matin, mais je n'ai malheureusement pas de date et d'heure exacte à vous fournir. 

J'habite dans le trou du cul du monde au milieu de nulle par donc il est impossible que ce soit un lampadaire comme j'ai souvent vu en faisant des recherches.

 

J'ai observé cela avec ma copine est depuis ce jour la nous nous demandons toujours ce que cela pouvait bien être, je pense à la mort d'une étoile personnellement mais je n'arrive pas à trouver une réel réponse sur internet.

 

J'espère trouver une réponse sur ce Forum :) ! 

 

Dernière info, j'adore la chaîne Astronogeek, vulgarisation qui simplifie la compréhension mélangé à une touche d'humour sur un sujet passionnant, que demander de mieux.

 

Bonne journée/soirée à toutes et à tous.

 🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Attention aux impressions lors d'une observation. Ce que tu as vu était peut être une éclipse totale de Lune. L'éclat moindre peut donner une fausse impression sur la taille apparente. Il y a une forte illusion d'optique par rapport à la taille apparente de la Lune. 
Estimer une luminosité est également délicat. La magnitude de la Pleine Lune c'est -12,7 lorsqu'elle est pleine. 
Si ce n'est une éclipse de Lune il faut chercher une autre explication qu'astronomique. Lanterne thaïlandaise ou autre. Autre possibilité, une source de lumière terrestre qui se reflète sur un nuage. Ca peut donner des choses assez exotiques.  
Il faudrait une description plus précise pour affiner. Aspect détaillé, direction, heure, date, météo, ...
JLuc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2019 à 03:38, gvalencia a dit :

Bonjour à vous,

 

Je m'appelle Gaël j'ai 19 ans et j'adore tout ce qui tourne autour du sujet de l'astronomie.

Je compte me lancer dans l'observation et la photographie de notre cher ciel nocturne très prochainement.

 

Ce qui m'a fait me pencher sur l'astronomie en première lieu est un phénomène que j'ai vu dans le ciel il y a de ça un an, une énorme lumière orange/jaune qui faisait 1/4 du diamètre d'une pleine Lune je dirais, l’objet était fixe et brillait vraiment beaucoup, je dirais magnitude 1 en partant du principe que la pleine Lune est de magnitude 0 (donc 2,5 fois moins brillant que la pleine lune si j'ai bien retenu mes leçons aha), je l'ai observé une dizaine de minute avant d'aller me coucher car il était tard, je dirais 3h du matin, mais je n'ai malheureusement pas de date et d'heure exacte à vous fournir. 

J'habite dans le trou du cul du monde au milieu de nulle par donc il est impossible que ce soit un lampadaire comme j'ai souvent vu en faisant des recherches.

 

J'ai observé cela avec ma copine est depuis ce jour la nous nous demandons toujours ce que cela pouvait bien être, je pense à la mort d'une étoile personnellement mais je n'arrive pas à trouver une réel réponse sur internet.

 

J'espère trouver une réponse sur ce Forum  ! 

 

Dernière info, j'adore la chaîne Astronogeek, vulgarisation qui simplifie la compréhension mélangé à une touche d'humour sur un sujet passionnant, que demander de mieux.

 

Bonne journée/soirée à toutes et à tous.

 🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟

 

 

 

Bonjour Gaël et bienvenu

la mort d'une étoile ç'aurait été sympa mais non, nous serions au courant :be:

Comme dit Jean Luc, à part une éclipse de lune, aucun phénomène astronomique ne répond à ta description , surtout un objet fixe (sinon, le passage d'un bolide peut être très lumineux, mais ça bouge vite!...).

Donc explication terrestre à trouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Lanterne thaïlandaise ou autre. Autre possibilité, une source de lumière terrestre qui se reflète sur un nuage. Ca peut donner des choses assez exotiques.  
Il faudrait une description plus précise pour affiner. Aspect détaillé, direction, heure, date, météo, ...

 

Salut Jean luc, 

 

aucune lanterne ne ce trouve proche de chez moi j'ai regardé dans la même direction que le jours de mon observation et ce n'est pas possible..

Niveau nuage ça ne l'ai pas non plus car le ciel était très propre ce soir la.. En effet je n'ai pas de détails assez précis malheureusement, je ne saurais pas ce que c'est mais je garderai en tête ce jolie spectacle toute ma vie sans aucun doute, c'est déjà ça !

 

Je peux juste dire que c'était en Aout 2018, vers 2/3h du matin, que le ciel était complètement dégagé,que la Lune n'était pas visible ce soir la, que je regardais en direction du sud et que l'angle d'observation était entre 50 et 60° donc bien au dessus de l'horizon.

 

il y a 48 minutes, HP73 a dit :

Donc explication terrestre à trouver!

  sûrement.

Excusez moi pour l'erreur grossière en parlant de la magnitude, en lisant cela certain on du frôler l’arrêt cardiaque !

Merci à tous d'avoir essayer de m'aider, excellente journée/soirée à ceux qui lisent ce poste.

 

Gaël

 

 

Modifié par gvalencia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gvalencia a dit :

aucune lanterne ne ce trouve proche de chez moi j'ai regardé dans la même direction que le jours de mon observation et ce n'est pas possible..

Gaël

Il peut s'agir de lanternes volantes utilisées lors de fêtes locales (mariages, anniversaires....). Il y a un genre de bougie dedans, ça peut aller assez loin, selon les vents....

 

image.png.7d49df99bd0459075dba141c27b97485.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est de ça dont je parle ;)

Sinon en 2018 il y avait Mars bien visibles et très lumineuse.  Niveau couleur ça correspond. La taille apparente non, mais je me méfie des interprétation de taille apparente par un observateur non averti sur une cible très brillante. Il y a souvent des gens qui voient Vénus et qui décrivent l'objet avec une taille apparente. 

Il faut aussi se méfier des reflets lorsque l'on regarde à travers une vitre. L'objet dans le ciel parfois c'est le voyant du frigo :) Je ne me moque pas, je me suis fait piéger une fois. J'ai fini par comprendre, mais j'ai eu une bonne minute perplexe. 

Bref plein d'explication possible, mais tu as raison, connaitre le ciel permet de mieux comprendre, car par exemple là tu aurait pu éliminer l'hypothèse d'un phénomène astronomique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyrène, il est possible que ce soit cela.. en août les fêtes de villages sont très présente autour de chez moi...Mais je garde espoir que ça ne soit pas ça malgré tout car j'ai déjà vu ce genre de lanterne dans le ciel mais ça ne faisait pas un effet autant lumineux, peut être une lanterne XXL ahaha.

 

Jean Luc, j'étais totalement en extérieur donc pas de reflet de vitre ou de frigo aha mais je me suis déjà fait avoir aussi !

 

Bon mes rêves partent en fumée moi qui pensais avoir vu quelque chose d'incroyablement rare aha.

 

Merci pour vos réponses :),

 

Gaël

 

 

Il y a 15 heures, gvalencia a dit :
Il y a 20 heures, Pyrene a dit :

Il peut s'agir de lanternes volantes utilisées lors de fêtes locales (mariages, anniversaires....). Il y a un genre de bougie dedans, ça peut aller assez loin, selon les vents....

 

image.png.7d49df99bd0459075dba141c27b97485.png

 

Pyrène, il est possible que ce soit cela.. en août les fêtes de villages sont très présente autour de chez moi...Mais je garde espoir que ça ne soit pas ça malgré tout car j'ai déjà vu ce genre de lanterne dans le ciel mais ça ne faisait pas un effet autant lumineux, peut être une lanterne XXL ahaha.

 

Il y a 19 heures, jldauvergne a dit :

Il faut aussi se méfier des reflets lorsque l'on regarde à travers une vitre. L'objet dans le ciel parfois c'est le voyant du frigo :) Je ne me moque pas, je me suis fait piéger une fois. J'ai fini par comprendre, mais j'ai eu une bonne minute perplexe. 

Bref plein d'explication possible, mais tu as raison, connaitre le ciel permet de mieux comprendre, car par exemple là tu aurait pu éliminer l'hypothèse d'un phénomène astronomique. 

Jean Luc, j'étais totalement en extérieur donc pas de reflet de vitre ou de frigo aha mais je me suis déjà fait avoir aussi !

 

Bon mes rêves partent en fumée moi qui pensais avoir vu quelque chose d'incroyablement rare aha.

 

Merci pour vos réponses :),

 

Gaël

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaël : un ballon sonde peut-être?

Personnellement je n'en ai jamais vu mais je sais qu'ils suscitent souvent beaucoup de questions chez ceux qui en voient...

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gvalencia a dit :

Bon mes rêves partent en fumée moi qui pensais avoir vu quelque chose d'incroyablement rare aha.

met toi vraiment à l'astro et tu verras que la réalité du monde est bien au delà de tes rêves les plus fous. Il n'y a qu'à voir la découverte de Pluton et imaginer toutes les merveilles cachées autour des millards de systèmes que compte l'univers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.