Aller au contenu

Astrophotographie sur Paris


Lucas Sauniere

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! 

 

Je sais que le titre peut vous sembler aberrant de part l'évidente pollution lumineuse qui est présente dans la capitale, mais ne souhaitant pas délaisser l'astronomie durant mes 3 années d'école d'ingénieur, je me suis demandé s'il était possible de faire de l'astrophoto par de telles conditions. 

Je sais qu'ici justement la pollution lumineuse empêche véritablement l'observation du ciel mais j'ai ouï dire que la photo était tout de même révélatrice en ville, avec en l'occurrence une grande utilisation du H-alpha pour contrer la pollution. 

J'en fais donc appel à votre expérience en la matière pour savoir ce que vous en pensez. 

 

De mon côté je suis relativement néophyte, j'ai beaucoup lu et je pense avoir essentiellement les bases mais je pratique l'astrophoto depuis seulement un an. 

 

Je possède un 150/750 PDS avec démultiplication 1:10 sur Neq5 pro Goto le tout skywatcher, mais je ne possède pas d'apn ou de ccd. 

À côté de ça je me demande si ça vaut le coup de vendre ce matériel pour passer à un matériel nomade pour l'utiliser aussi les quelques fois où je serai hors de Paris. 

J'avais pensé à un APN type 1000d ou 1100d refiltré Astrodon avec un Samyang 135mm F/2 le tout sur une star aventurer. 

 

J'attends vos retours avec impatience, en espérant que le seul conseil ne sera pas d'abandonner l'astro dans cette ville ;)

Je pense que plus les années passent et plus les solutions pour contrer les éclairages sont nombreuses, donc j'espère pouvoir en trouver une que je pourrai appliquer. 

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu feras de l'astrophoto cp dans Paris intra muros ou en proche banlieue ?

J'en ai fait quelques temps à une quinzaine de km de Paris, il était possible de sortir des images en visant à l'opposé de la ville lumière. Les premières images de mon astrobin ont été faites à Eaubonne (95) avec un apn Astrodon. C'était aussi mes débuts... En Ha, l'apn n'est pas la meilleure solution. Je n'y crois d'ailleurs pas dans Paris... Une caméra mono sera bien plus performante et sur un samyang 135, il y a de jolis champs à faire avec ce setup. La star aventurer est parfaite pour ça.

En plein Paris, je ne garantirais pas le résultat au Ha mais je ne serais pas étonné que ça fasse quelque chose d'acceptable quand même. J'ai fais Melotte 15 avec la pleine lune il n'y a pas longtemps avec une caméra mono (ASI 183) et un filtre Ha 5nm pour un résultat sympa. Les futurs témoignages m'intéressent également..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible , tu vas juste accumuler les contraintes et les soucis . 

Ton setup est déjà un peu en déséquilibre ( monture tube pour photo ) , tu vas y ajouter des difficultés de traitement , de prises etc ... 

C est donc possible , est ce raisonnable d investir dans une ccd mono , un ha etc ... dans ces conditions ? 

Pour ma part non . Il serait préférable si ton choix et de faire de la photo de te rapprocher d une asso et de faire du nomade en t éloignant de la capitale de plusieurs dizaines de kms . 

Apres c est une équation , faut voir ton niveau d exigence sur le résultat obtenu . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

Tu feras de l'astrophoto cp dans Paris intra muros ou en proche banlieue ?

Je suis à Nogent sur Marne donc ça reste relativement proche du centre mais déjà j'ai très peu de lampadaires autour de la maison. 

Il y a 6 heures, archange34 a dit :

Ton setup est déjà un peu en déséquilibre ( monture tube pour photo ) , tu vas y ajouter des difficultés de traitement , de prises etc ... 

Tu penses qu'un 150/750 sur Neq5 c'est trop Light ? Tube trop lourd pour la monture ?

Il y a 6 heures, archange34 a dit :

Tout est possible , tu vas juste accumuler les contraintes et les soucis . 

Apres c est une équation , faut voir ton niveau d exigence sur le résultat obtenu . 

Je suis bien conscient que ce ne sera pas une tâche facile mais justement je veux essayer de prouver que cela reste abordable tout de même ! Et j'ai la détermination pour cela 

Je reste très peu exigeant sur mes éventuels résultats car pour le moment j'ai seulement fait du traitement photo de ciel profond à partir de fichiers d'autres personnes (empilement et traitement), et je me doute que la pollution lumineuse sera un calcaire, c'est pour cela que j'ai pensé à shooter en ville et en campagne avec un matos nomade. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un astram qui a fait de la photo CP depuis Montreuil avec un 150/750 sur NEQ5 et APN défiltré avec des résultat plutôt sympa. Filtre CLS obligatoire évidemment.

Puisque tu as déjà le matériel, rien ne t'empêche d'essayer avant de tout changer... Si tu vas au club d'Antony, tu pourrais en parler avec lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Je connais un astram qui a fait de la photo CP depuis Montreuil avec un 150/750 sur NEQ5 et APN défiltré avec des résultat plutôt sympa. Filtre CLS obligatoire évidemment.

Puisque tu as déjà le matériel, rien ne t'empêche d'essayer avant de tout changer... Si tu vas au club d'Antony, tu pourrais en parler avec lui :)

Effectivement ça me permettrait d'essayer avant de prendre une décision de changement ! 

Je vais me renseigner merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

@Colmic J'ai bien vu qu'on était ex voisins ! J'habitais à 300 m de la gare d'Ermont Halte. Je suis parti de la région parisienne il y a deux ans pile poil. Dommage, on aurait pu faire un club de la 183 en 95 !

Club 183 et 95, j'en suis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

@Colmic J'ai bien vu qu'on était ex voisins ! J'habitais à 300 m de la gare d'Ermont Halte. Je suis parti de la région parisienne il y a deux ans pile poil. Dommage, on aurait pu faire un club de la 183 en 95 ! 

Ce n'est pas vrai. Je suis à 1/4 d'heure à pied de Ermont-Halte, un peu plus près de Cernay !!!!

Je fais également de la photo, par contre c'est nébuleuse et Halpha. Les galaxies c'est en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.