Aller au contenu

Une nouvelle dans le Morbihan


Tymad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite il y a peu mais ne me suis pas encore présentée...

Donc voilà : je suis une quadra mère de famille, je vis près de Lorient dans le Morbihan.

J'ai toujours été intéressée par l'astronomie : j'ai d'ailleurs eu un telescope à l'adolescence, mais dont je n'ai jamais su me servir (le manuel n'était pas en français, personne dans mon entourage pour m'aider, pas d'internet à l'époque...). A peine réussi à pointer la lune sans réussir à faire une mise au point correcte.

Mon intérêt se réveille à mesure que celui d'un de mes enfants (7 ans) grandit. Donc j'ai décidé de récupérer le télescope chez mes parents (cet automne je pense : ils habitent loin). En attendant j'écume le forum, je lis des livres et j'ai pris contact avec un club.

Je n'exclus pas d'acquérir un nouveau matériel par la suite (plus performant et moins lourd...).

Le télescope en question est russe, c'est un TAL 110/805 de 1991. Je crois que c'est du bon matos (pour sa catégorie et son époque), sûrement trop limité en diamètre, mais je mise sur la bonne qualité optique et mécanique et je croise les doigts pour qu'il soit resté en bon état!

Je suis essentiellement intéressée par le visuel  dans un premier temps, et plutôt planétaire (pas sûre d'être très émue par les possibilités en CP que va m'offrir mon télescope mais qui sait : j'aurai peut-être de bonnes surprises!).

La photo je trouve génial le résultat que certains d'entre vous obtiennent, mais je n'aurai ni le temps ni la patience donc je préfère regarder les vôtres... J'essaierai sûrement de faire des photos souvenir de la lune en collant mon smartphone ou mon reflex dessus pour voir ce que ça fait mais ça n'ira pas plus loin je crois.

Côté environnement, je vis dans un lotissement dans la cambrousse d'une commune assez étendue de 18000 habitants (secteur côtier), elle-même très proche de Lorient. Côté pollution je suis en limite jaune/vert sur la carte Avex, je crois. J'ai un jardin mais avec horizon pas très dégagé. Au Nord ça va, à l'ouest aussi (à peu près), en revanche au sud et à l'est j'ai des toits de maison, des arbres et... Un lampadaire sur la place devant chez moi (même s'il n'est pas très puissant et qu'il éclaire vers le sol c'est pas de bol!).

Cela dit c'est assez fréquent d'avoir un ciel super étoilé au-dessus de ma maison. Je ne sais pas trop quoi penser de ces conditions, je ne sais pas encore juger de la qualité de mon ciel.

Bref j'espère trouver un peu de temps pour m'y mettre (2 enfants, job prenant...). Si mon mari mord aussi ce sera plus facile! C'est un scientifique, je pense que ça va l'intéresser! 😉

Voilà, vous savez tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux!

Il y a 6 heures, Oodini a dit :

Bienvenue !

 

Tu as de la chance, il y a un bon revendeur, à Lorient.

Oui, l'Astronome. A 15 minutes de voiture de chez moi... J'y suis passée par curiosité avec mon fils au printemps. La boutique était bondée donc j'ai renoncé à essayer de discuter avec un vendeur (on était là en touristes), mais beaucoup de choix en effet et j'ai vu plusieurs posts qui en parlaient sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tymad a dit :

Cela dit c'est assez fréquent d'avoir un ciel super étoilé au-dessus de ma maison. Je ne sais pas trop quoi penser de ces conditions, je ne sais pas encore juger de la qualité de mon ciel.

Je vole à @roger15un de ses "trucs" pour estimer la qualité du ciel :

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de vous : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu compteras observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   image.gif.ebf7af740f7eae7c027d0a3b4f772214.gif   image.gif.5eac5920ee9088fbd9500cd0c3a39edc.gif   image.gif.74dad1cc750bbab9aef4b4e259d20257.gif   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pyrene a dit :

si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent            , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

 

Moralité : pour une mise en station facile, il vaut mieux un ciel bien pollué 🤩

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 11 minutes, Papalima a dit :

 

Moralité : pour une mise en station facile, il vaut mieux un ciel bien pollué 🤩

 

Ah non : chez moi, on ne voit que les planètes et la Lune.

Pas évident, pour une mise en station. :)

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité : dans tous les cas, prends un Dobson (j'ai bon?? 🤔😅)

 

Il y a 1 heure, Oodini a dit :

 

Ah non : chez moi, on ne voit que les planètes et la Lune.

Pas évident, pour une mise en station. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Salut Tymad et bienvenue !!

 

Je n'ai pas une énorme expérience mais les optiques russes ont plutôt une bonne réputation , vérifie si les miroirs sont ok , pas recouvert de poussière ou piquetés mais s'ils sont en bon état tu devrais pouvoir en tirer quelque chose , rapproche toi d'un club pour te faire aider à le prendre en main , refaire la collimation si nécessaire ....

 

Si tu as un ciel bien étoilé , commence à apprendre le ciel , les constellations que tu peux repérer , quand tu commenceras à y arriver ,  si tu as des jumelles , tu peux déjà t'essayer à quelques étoiles doubles et  tenter tes premiers objets du ciel profond , si tu as le ciel , il est déjà possible d'apercevoir des amas avec de simples jumelles (ou la galaxie d'Andromède d'ailleurs , c'est même avec qu'elle est la plus belle)

 

Tu verras vite si tu arrives à quelques résultats , si ça te plait et si cela vaut la peine d'investire dans plus gros .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Hoth,

Merci c'est exactement ma démarche en fait. J'ai pris contact avec le club près de chez moi (je passe les voir demain).

Je voulais aussi passer chez l'Astronome pour acheter des jumelles : si d'ailleurs vous avez un modèle à me conseiller (disons pour un budget max de chez max à 200 euros) je suis preneuse.

Et j'espère aussi que le TAL est en bon état : il est n'a pas été bougé depuis tout ce temps mais je crains pour les miroirs car mon père a regardé et m'a dit qu'un des oculaires s'était détérioré (rouille?). Il a été stocké dans une pièce du sous-sol pas spécialement humide, mais bon... Je pense aussi que cet instrument, bien collimaté et correctement utilisé, a de belles choses à offrir à un débutant. Hâte de le récupérer et de lui faire subir un check-up par les gens du club qui s'y connaissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tymad et bienvenue à toi !

A priori si tu es en zone jaune-vert sur la carte AVEX tu devrais avoir des images correctes au zénith ; à l'horizon ça dépend de la direction : vers les villes tu auras un dôme de pollution lumineuse.

 

Concernant l'éclairage ambiant, en observation lunaire il vaut mieux éclairer le poste d'observation pour faciliter l'adaptation de l'œil ; en observation planétaire (sauf les lunes de Saturne très faibles, voire Uranus et Neptune) l'éclairage ambiant a peu d'incidence car les disques planétaires sont brillants ; en observation du ciel profond faut être dans le noir (attention aux réflexions sur les murs).

 

L'important c'est que le télescope soit en bon état. Tu remplaceras avantageusement des oculaires en mauvais état, quand bien même : l'important est moins l'état du revêtement métallique que l'état des verres.

 

Concernant le diamètre de ton télescope, 110 mm avec une bonne optique te permettront de t'amuser longtemps. Il faut juste bien choisir tes cibles. De bons amateurs, en club ou ailleurs, te seront de bon conseil :)

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Qorche merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes!

Depuis mon jardin la ville est au Nord-est, au sud/sud-ouest, c'est... L'océan (2 à 3km à vol d'oiseau).

Je crois comprendre que c'est plutôt favorable à l'observation des planètes qui sont à chercher au sud, c'est ça?

Je m'interroge en revanche sur les 2 points suivants :

- Saturne et Jupiter passent-elles au-dessus du toit de mes voisins? (Il faut que j'essaie de les repérer à l'oeil nu : en juillet, en vacances sur l'île de Groix, je les voyais super bien, mais l'horizon était dégagé de là où j'étais et c'était quand même assez bas sur l'horizon me semble-t-il)

- La proximité de l'océan joue-t-elle un rôle défavorable pour l'observation (turbulences)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pyrene : test effectué! 

Comme prévu l'étoile polaire et les 2 du bout du chariot se voyaient extrêmement bien, les 4 autres se devinaient.

Sinon j'ai bien pu voir Saturne et Jupiter de ma terrasse (ouf!), très brillantes (l'une à gauche de la maison des voisins d'en face, l'autre à droite, un peu plus haut).

Super ciel dégagé ce soir sur ma Bretagne, tout plein d'étoiles et j'ai clairement distingué le long bras de la voie lactée qui passe par la constellation du cygne. Du coup j'ai commencé à essayer de repérer quelques constellations.

Je crois que j'ai chopé un bon torticolis, j'aurais dû m'installer dans un transat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tymad a dit :

j'ai clairement distingué le long bras de la voie lactée

 

 

Ça , c'est plutôt un bon signe , si tu arrives à voir la voie lactée , il y a quelque chose à tirer de ton ciel ....

 

 

 

Il y a 8 heures, Tymad a dit :

Du coup j'ai commencé à essayer de repérer quelques constellations. 

 

 

J'avais commencé avec la carte simplifiée de Stelvision , juste les étoiles principales pour prendre tes 1ers repères

 

En ce moment , tu as le triangle d'été facile à repérer et trouver tes 1eres bases , Vega dans la Lyre , Deneb du Cygne et Altair dans l'Aigle

 

https://www.stelvision.com/carte-ciel/

 

(tu peux rentrer ta position pour avoir la carte la plus exacte possible)

 

Et ensuite , pour aller plus loin , tu peux charger un logiciel plus complet , Stellarium (gratuit) par exemple

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hoth bonjour!

Ah oui autant la petite ourse sur 4 étoiles il fallait un peu plisser les yeux pour les distinguer, autant la voie lactée aucun doute, on la voyait très distinctement.

Je crois qu'une carte du ciel était fournie avec mon télescope (ainsi qu'une carte de la lune  d'ailleurs) du coup j'attends de le récupérer avant de voir s'il faut que j'en achète une.

Ok pour Stellarium. J'ai téléchargé une appli sur mon téléphone, je me servais de ça hier soir...

Sinon Vega, Deneb et Altair : oui, repérées, celles-ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tymad a dit :

Sinon Vega, Deneb et Altair : oui, repérées, celles-ci!

 

 

C'est un très bon début ! 3 constellations faciles à retrouver pour servir de base et explorer les environs petit à petit

 

Pour les jumelles , je serais bien incapable de te conseiller (mais tu trouveras plein de sujets ici sur webastro) , en attendant de trouver ton bonheur , n'importe quelle paire fera l'affaire ... tu as bien une paire qui traine quelque part ou un voisin qui t'en prêteras une quelques jours ?

 

Maintenant que tu sais retrouver le Cygne , quand tu auras des jumelles , pointe Albiréo , une superbe double bien colorée ....

 

Un autre site qui m'avais bien aidé pour débuter

 

http://www.cosmovisions.com/ciel-septembre.htm

 

et avec des pages bien faite sur les constellations avec petite visite de ce qui est accessible à l'oeil nu , avec des jumelles ou un téléscope

 

http://www.cosmovisions.com/cyg.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 à 14:52, Tymad a dit :

@Qorche

Depuis mon jardin la ville est au Nord-est, au sud/sud-ouest, c'est... L'océan (2 à 3km à vol d'oiseau). 

Je crois comprendre que c'est plutôt favorable à l'observation des planètes qui sont à chercher au sud, c'est ça? 

Je m'interroge en revanche sur les 2 points suivants : 

- Saturne et Jupiter passent-elles au-dessus du toit de mes voisins? (Il faut que j'essaie de les repérer à l'oeil nu : en juillet, en vacances sur l'île de Groix, je les voyais super bien, mais l'horizon était dégagé de là où j'étais et c'était quand même assez bas sur l'horizon me semble-t-il) 

Si ton jardin reçoit le soleil en décembre (quand il y en a) c'est que tu peux observer Jupiter et Saturne de ton jardin en ce moment.

En sachant que les deux planètes vont commencer à remonter (chacune à leur rythme) à partir de 2021.

De son côté, la pollution lumineuse n'a quasiment aucun effet sur l'observation planétaire, exception faite des lunes de Saturne. En revanche c'est au sud que passent tous les objets du ciel profond à l'exception de ceux qui sont proches de l'étoile polaire (ex. nébuleuse d'Orion, Pléiades, Sagittaire, galaxies de la Vierge).

Citation

- La proximité de l'océan joue-t-elle un rôle défavorable pour l'observation (turbulences)?

Je dirais qu'en cas de brise marine légère la proximité de l'océan garantit un flux laminaire donc les conditions de turbulence devraient être meilleures que plus à l'intérieur des terres.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Qorche bonjour!

Oui mon jardin reçoit le soleil en décembre (en fait ma maison est au milieu du terrain, j'en ai autant devant côté sud que derrière côté nord). J'ai effectivement réussi à identifier Saturne et Jupiter il y a 2 jours. Pas très hautes en effet, mais suffisamment pour que je puisse les voir.

Merci beaucoup pour tes infos sur la pollution lumineuse et les objets du ciel profond. Et tant mieux si la proximité de l'Océan n'est pas forcément un facteur perturbateur, je le craignais un peu!

Je suis passée au club d'astronomie samedi où l'accueil a été très sympa, rendez-vous pris pour dans 15 jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tymad a dit :

@alaindutexas j'ai 2 couples d'amis qui vivent à Houston, et un autre ami (un vrai américain celui-ci) originaire de Dallas. Une fois sorti des grandes villes il doit y avoir des coins de ciel sympas là-bas, non? Tu pratiquais déjà l'astro aux États-Unis?

Je te réponds par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.