Aller au contenu

Besoin de conseils pour l'achat d'un télescope ciel profond


r4n

Messages recommandés

Invité Oodini
Il y a 12 heures, r4n a dit :

Je confirme que le problème est résolu, merci encore 🙂 J'aurais pu passer des heures à chercher! J'ai relu le mode d'emploi (en anglais donc j'ai pu rater un truc...) mais je ne vois pas de mention de cette bague, ni même des freins qui n'apparaissent même pas sur les photos qui semblent être de la première génération...

 

Je confirme.

 

Il y a 10 heures, martial_julian a dit :

effectivement le petit jeu de contrepoids à 30€ est souvent utile et recommandé.

 

Je me suis même racheté un 2ème jeu, afin d'avoir 3 contre-poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour donner quelques nouvelles:

  • Contrepoids reçus, le télescope est maintenant parfaitement équilibré 🙂 @Joan Be j'ai essayé les deux montages mais en fait il semble que si le télescope a tendance à tomber il faille plutôt mettre les roues d'altitude en position haute sur la caisse du primaire (par exemple si on a de gros oculaires d'après le manuel). Si un plus grande partie de la caisse est sous les roues ça fait d'avantage contrepoids.
  • J'ai fait des tests de montage / collimation dans l'obscurité dans ma chambre (lampadaires partout autour de terrasse où j'avais fait mes premiers tests)... et j'ai été direct m'acheter une lampe frontale décathlon 😁 Pour le montage il y a vraiment besoin des deux mains, et c'était pas super agréable la lampe en métal entre les dents...
  • Par contre la collimation au cheshire de nuit avec la lampe ES fonctionne bien. J'ai volontairement déréglé mes miroirs pour faire des tests. Comme dit précédemment, très facile si le marquage du primaire est déjà visible dans le reflet du porte oculaire (pas trop déréglé). Autrement il faut éclairer le primaire avec la lampe, et là c'est un peu plus complexe, mais ça n'a jamais pris plus de 3 minutes... enfin une lampe un peu plus puissante pourra probablement aussi aider dans ce cas de figure, car il faut tenir la lampe ES très près du marquage pour le voir (donc je compte là aussi sur la frontale décathlon)
  • En fait la jupe d'origine ES est très bien, c'est moi qui ne l'avait pas placée correctement... il y a deux fente d'un coté et une de l'autre... je pensais que les deux fentes allaient en bas car la base est plus large (stupide...). En fait les deux fentes servent à passer le porte oculaire et le chercheur, et donc la jupe remonte jusqu'au dessus du secondaire, et là c'est nickel!
  • Commandé aussi  une valise pour matériel photo qui a l'air d'un très bon rapport qualité/prix
  • Première fenêtre lune et météo favorable vendredi d'après météo france (sud-est)... reste plus qu'à espérer
  • En attendant, je potasse les cartes telrad fournies par @Joan Be et les premières cibles potentielles... j'ai juste testé sur des planètes pour l'instant, donc pas besoin de carte, mais j'adore déjà mon telrad! Beaucoup plus confortable que le point rouge fourni avec l'ES 250 ou le chercheur optique de mon premier télescope (un celestron firstscope 76/300... bon c'était surement pas une référence...).
  • Pour la partie bricolage:
    • j'ai collé puis décollé la base du telrad (à ne pas faire), parce que je n'arrivais plus à rentrer le secondaire dans la base pour le ranger. En fait ça rentre (faut juste enlever la bague d'allonge du PO pour mettre dans le carton). Du coup la base ne collait plus bien, donc je l'ai percée pour réutiliser les trous et les vis du chercheur à point rouge, et j'ai remis un peu de scotch double face sous la base. Le montage semble maintenant robuste et stable.
    • j'ai déplacé les attaches de la cage du secondaire pour ne pas avoir le porte oculaire à l'horizontale, comme expliqué par @Joan Be. Après au final mon oeil directeur est le gauche, donc pas besoin des autres grosses modifications 🙂
Modifié par r4n
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un seul mot : BRAVO ! :guitare:

Tu m'as fait rire avec le " retour à la raison " pour utiliser une frontale ! :be:

 

Cool pour la jupe qui remonte tout là haut.

 

Si ce we c'est annoncé grand beau (c'est mal barré ...), je monte à très haute altitude. Si c'est moyen, on peut se retrouver vendredi soir sur le plateau de Calern.🌟 

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas où pour la très haute altitude si c’est pas indiscret? 🙂 

Je ne connais pas de spot alors j’ai cherché les points bleu nuit sur les cartes Avex, vérifié les accès avec Google street view... mais bon ça m’a déjà donné des surprises...

J’ai trouvé un « stade de neige » à 1h30 où je pensais faire un tour:
https://goo.gl/maps/rAxerDeCDqbGdonRA

Modifié par r4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit tour à la Bonette prendre l'air frais c'est cool. :cool: Je n'y vais pas pendant la saison car c'est un peu DysneyLand ....

 

Sinon, ton spot a l'air d'être bien placé pour la pollution lumineuse mais à deux heures de route pour moi depuis la maison de Nice, je préfère me retrouver parmi les marmottes !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!! 

En ciel profond, profite pour regarder M13 et M57 pour commencer, ce sont des cibles facile à trouvé, très belles et brillante. En plus c'est bientôt plus la saison pour M13 qui est l'un des plus beaux amas globulaires de notre hémisphère.

 

En combien de temps as tu reçu ton ES par curiosité et où l'as tu commandé ?

 

J'ai commandé le mien hier et je suis plutôt impatient :D .

 

Edit : j'ai eu réponses à mes questions en relisant les anciennes réponse :) .

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joan, toutes mes félicitations!!!! 🍾

 

Je l'ai pris chez Pierro Astro, ça a pris un peu de temps mais il y avait d'autres choses qui bloquaient la commande, et ils ne sont pas réputés pour leur rapidité... c’était plutôt un choix assumé de sacrifier la rapidité pour la qualité de service si besoin, comme ils ont des bons retours et sont a une distance physique raisonnable... mais je ne peux pas juger.

Par contre j'ai commandé les poids direct sur le site d'ES en Allemagne vendredi soir, expédiés samedi et arrivés mardi matin. Si tu as pris chez Bresser je crois que j'ai lu que ça va vite aussi (j'ai aussi lu un post d'un gars qui a commandé sur la Clé des Etoiles et s'est fait livré par Bresser 😁).

 

Merci pour les conseils sur les cibles! J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser un de ces quatre avec nos jouets 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche pour le forum calern, je me suis tâté à laisser un message, mais comme je prévoyais de bien galerer pour cette première fois, j’étais pas sûr que ça soit idéal pour se sociabiliser 😁

Merci pour l’info sur la allsky, j'avais une autre webcam mais je connaissais pas celle la.

Pour la situation, le ciel était en fait pas mal du tout en début de soirée sauf vraiment au nord... Le temps de monter, collimater, et rerégler le chercheur sur Jupiter et Saturne, j’étais prêt... le ciel était encore super autour de l’ecu et hercules pour M11 et M13... je regarde un peu la carte de Joan... je relève la tête: plus une seule étoile! Aaaahhhhh!!!

Du coup j’attends un peu dans la voiture voir si ça s’améliore... météo france semble dire que ça va se dégager après 23h... c’est à dire quand la lune se lève... 😭😁

Modifié par r4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça y est c’est tout dégagé. Avant que la lune ne monte trop j’ai quand même pu voir M57 et M71 entre les nuages, puis finalement M11 et M13 🤩 Principales erreurs de débutant: veste pas assez chaude et oublié les bières 😁 le manque d’un oculaire intermédiaire autour de 14mm se fait sentir comme on me l’avait prédit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.