Aller au contenu

Besoin de conseils pour l'achat d'un télescope ciel profond


r4n

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis débutant et je souhaiterais m'équiper mais j'ai beaucoup de mal à faire mon choix... voici mon cahier des charges:

- Priorité au ciel profond, principalement nébuleuses et galaxies, si possible avec une chance de voir M1 (dont j'aime bien l'histoire), mais j'aimerai également observer les planètes

- Principalement observation... si possible de la photo comme complément de l'observation: je ne souhaite pas faire de belles photos travaillées avec ce matériel... mais si je comprends bien, l'observation des galaxies et nébuleuses est très limitée, et une pose de quelques dizaines de secondes peut révéler d'avantage de détails. Est-ce correct? J'ai déjà un reflex EOS 1200D

- Budget autour de 1200€

- Je peux me déplacer, porter une charge, les réglages (collimation, mise en station) m'intéressent à priori

- Pas besoin de goto, j'ai envie de me la jouer à la William Herschell (mais pas le temps pour la partie fabrication...)

- Je veux pouvoir montrer occasionnellement à mon fils de 4 ans (qui pique mes livres d'astronomie et dessine des galaxies) ce qui sort de mon télescope

 

J'ai jusque là essayé de prendre mon temps et de faire les choses dans l'ordre: premiers pas en juillet sur jupiter et saturne sur un tout petit 76/300, nuit des étoiles et inscription au club d'astronomie local pour essayer différents équipement, sorties régulières en solo à l'observatoire de Calern (bon ciel, avex bleu) pour observation à l'oeil nu et apprentissage de la carte du ciel, observation live youtube astronogeek... Mais bon, toujours pas de soirée observation en vue avec mon club d'astro, donc je ne sais pas du tout ce que je peux observer niveau ciel profond dans un télescope... et au final cela ne m'aidera probablement pas beaucoup, car les soirées auront principalement lieu dans un endroit très pollué (avex rouge), alors que rouler 40mn pour trouver un bon ciel ne me fait pas peur. Bref, j'ai du mal à passer à l'étape suivante.

 

Options considérées et questions:

1) Initialement Skywatcher 200/1000 sur NEQ-5 avec ajout d'un moteur de suivi... ce choix serait pour le complément photo, mais j'ai lu sur ce forum que le tube est trop gros pour la monture, donc je laisse tomber...

  • Problème: toutes les montures à partir de HEQ-5 semble maintenant n'être dispo qu'avec goto et sont donc très chères... les modèles skywatcher "SynTrek" avec suivi simple ne se font apparemment plus. Y a t'il d'autres alternatives pour des montures équivalentes à HEQ-5 sans goto, donc plus abordables?
  • Peut-on observer correctement au moins une dizaine de galaxie spirales et nébuleuses avec ce diamètre et un bon ciel? (note: j'ai conscience que l'observation se fait en noir et blanc, je parle de distinguer la structure des objets, donc par exemple distinguer un minimum les spirales et pas uniquement les centres galactiques)

2) Dobson Skywatcher 305/1500 FlexTube (sans suivi)

  • Ça rentre dans une corsa?... est-ce qu'il reste un peu de place pour loger ma femme, mon fils et optionnellement mon chien? (ca laisse un siège ou le coffre pour le scope 🙂 )
  • Pourrais-je montrer quoi que ce soit confortablement à mon fils sans suivi? Avec un grossissement pour du planétaire et un oculaire très grand champ, il semble que les objets prennent maximum une minute pour traverser le champ... (en simulant sur Stellarium)
  • Peut-on observer correctement au moins une dizaine de galaxie spirales et nébuleuses avec ce diamètre et un bon ciel?

3) Dobson Skywatcher 254/1200 FlexTube Goto

  • Du coup goto juste pour avoir le suivi et pouvoir partager avec ma famille à l'occasion...
  • Peut-on observer correctement au moins une dizaine de galaxie spirales et nébuleuses avec ce diamètre et un bon ciel?

 

Merci par avance pour vos conseils,

Romain

 

Modifié par r4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour le 300, avec un bon ciel tu peux commencer à taquiner les spirales de certaines galaxies.

Pour le suivi en montrant à ton fils, en planetaire en fort grossissement, ça risque d'être un peu chaud, mais y a-t-il besoin de grossir trop?

 

Il y a cette option de 300 que j'ai en version 1 et qui me permet de partir en voiture avec mes 2 enfants (+ tout ce qui est de serie avec un enfant de 2 ans, poussette, lit parapluie, pot, ...) et ma femme. Les autres dobsons auront du mal dans une corsa avec femme et enfant.

https://www.explorescientific.fr/fr/Telescopes-es/Serie-Dobson/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-305mm-GENERATION-II.html

 

Pour la photo, tu peux envisager une approche un peu différente. Vu que tu as deja un apn, tu as peut-être un ou 2 bons objectifs? Auquel cas, tu peux envisager de prendre une star adventurer ou une eq3-2 ou eq5 motorisée 1 axes avec viseur polaire (on en trouve) et mettre ton apn dessus. On n'imagine pas forcement, mais certaines galaxies comme m101, m51, m33 et m31 par exemple sont très grandes et très visibles avec des focales de l'ordre de 200-300mm. Tu peu faire des simulations avec stellarium.

Bon courage dans tes choix :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Merci beaucoup pour ta réponse! Effectivement ce télescope a l'air super pratique, c'est très probablement ce qu'il me faut. Si je peux te poser encore une ou deux questions avant de faire fondre ma carte bancaire:

  • Tu peux me confirmer que hors fort grossissement tu arrives facilement a partager tes observations avec ta famille sur ce télescope malgré l'absence de suivi? (bon peut-être pas encore avec ton enfant de 2 ans 😀 )
  • Taquiner les spirales, avec un bon ciel (sans être au sommet d'une montagne), est-ce que ça ressemble à peu près à ce qu'on peut voir sur le simulateur stelvision? (simulation avec un 300/1500 et oculaire de 10mm champ 80°)

Merci aussi pour tes conseils pour la photo. Je les retiens mais il faudra attendre un peu du coup... 🙂

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut r4n,

 

En plus de cela, tu devra regarder un collimateur laser ou cheshire. En effet, à chaque démontage, la collimation va bougée et il faudra la refaire. A voir si le télescope est livré avec une jupe pour la lumière parasite. 

 

Pour la simulation, cela va dépendre de la qualité et la transparence du ciel, de la qualité des miroirs et oculaires. Perso, je trouve la simulation un peu sombre dans ce cas précis.

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si un enfant de 4 ans pourra observer efficacement. Les galaxies sont faibles et il faut de l'experience avant de bien les voir ! Souvent on va passer à coté sans les voir car on ne sait pas ce qu'on doit voir ! C'est pour ça aussi qu'il faut être bien préparé, les yeux en absence de lumière pendant au moins un quart d'heure, pas de briquet, smartphone ou autre lumière qui gache instantanément la vue ! Et c'est reparti pour 1/4 d'heure ! Un bon ciel, pas ou peu de pollution lumineuse, etc ... J'observe depis une quarantaine d'année et souvent je vois des cibles que d'autres ne voient pas du tout et il me faut un luxe de précision pour leur dire quoi regarder et où ! C'est pour ça que passer par un club permet de progresser plus vite !

Avec 1200 euros de budget, oublie la photo ! Sauf du grand champ sur une monture à part, mais là aussi c'est un budget supplémentaire. Il y a aussi la digiscopie pour les objet très lumineux, planètes et lune. 

Après, plus le diamètre est important et plus tu auras de détails dans tes observations, toujours à condition d'avoir un bon ciel ! M101 est magnifique, mais dans un ciel un peu pollué voir son noyau est parfois exceptionnel ! 

J'ai un dobson 305/1500 serrurier, et tout mon matos prends la place du coffre de mon octavia ! Il prenait moins de place dans mon berlingo car il était plus haut de plafond !

Pas de problème de suivi avec un occulaire grand champs, j'ai des 68° et c'est déjà bien ! 82° c'est encore mieux !

J'espère ne pas avoir été trop long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chatbleu54 a dit :

Je ne sais pas si un enfant de 4 ans pourra observer efficacement. Les galaxies sont faibles et il faut de l'experience avant de bien les voir ! Souvent on va passer à coté sans les voir car on ne sait pas ce qu'on doit voir ! C'est pour ça aussi qu'il faut être bien préparé, les yeux en absence de lumière pendant au moins un quart d'heure, pas de briquet, smartphone ou autre lumière qui gache instantanément la vue ! Et c'est reparti pour 1/4 d'heure ! Un bon ciel, pas ou peu de pollution lumineuse, etc .

Oui il faut savoir si c'est pour toi, l'enfant, la famille.. parce qu'il n'y a pas deux regards pareils. un enfant de 4 ans c un peu jeune mais 10 ans c'est un tueur visuel (leurs yeux sont neufs) ; la famille est souvent étonnée par la petitesse des objets à l'oculaire, habituée à des images grand écran et ne prenant pas le temps de dilater leurs pupilles, tu entendras souvent : j'vois rien ou y'a un truc flou, pas de quoi passer la nuit dehors...avec à la fin : "t'as payé çà combien ? " ( sous-entendu :ce garçon est-il raisonnable ?)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PEV77 a dit :

Oui il faut savoir si c'est pour toi, l'enfant, la famille.. parce qu'il n'y a pas deux regards pareils. un enfant de 4 ans c un peu jeune mais 10 ans c'est un tueur visuel (leurs yeux sont neufs) ; la famille est souvent étonnée par la petitesse des objets à l'oculaire, habituée à des images grand écran et ne prenant pas le temps de dilater leurs pupilles, tu entendras souvent : j'vois rien ou y'a un truc flou, pas de quoi passer la nuit dehors...avec à la fin : "t'as payé çà combien ? " ( sous-entendu :ce garçon est-il raisonnable ?)

Il y a beaucoup de vrai la dedans, j'ai bien rigolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chatbleu54 a dit :

Il y a beaucoup de vrai la dedans, j'ai bien rigolé

Du vécu ! on ne peut partager cette passion qu'avec des passionnés (ou parfois des artistes visuels...là oui ! ils sont sensibles ) ; l'idée d'amener son gosse pour un partage visuel alors que c'est le parent qui est le "maitre d'oeuvre" çà ira qq fois d'accord...mais un enfant voudra, assez tôt d'ailleurs, posséder (au sens fort) son propre appareil et là, psychologiquement c'est une démarche difficile pour un parent : il faut des clubs organisés pour des sessions enfants et c'est pas simple du tout à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

J'ai le télescope ES mentionné plus haut.

Cet été, j'ai fait une présentation publique. Ma fille de 10 ans a fini par me dégager pour gérer la file d'attente, faire les recadrages, et faire le blabla aux gens.

Bon, c'était pour du planétaire...

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Oodini a dit :

Cet été, j'ai fait une présentation publique. Ma fille de 10 ans a failli par me dégager pour gérer la file d'attente, faire les recadrages, et faire le blabla aux gens.

Va falloir la marier assez tôt...qu'elle commande enfin à son homme ! 😀

Avec un gosse de 10 ans, j'ai fait le "mécanicien-copilote " avec une lulu sur équatoriale : "axes dé-verouillés. centrage chercheur-centrage lunette- axes vérouillés- moteur !- oculaire de tant ! " pour un petit voyage lune-jupiter : mais çà me permettait de contrôler le matériel, le jeune capitaine de vaisseau restant sur la chaise astro et prenant très au sérieux son rôle : ses descriptifs étant de premier ordre...un moment un petit nuage est passé devant la lune (donnant cette impression que la lune se met à avancer soudainement ) : t'as touché au moteur ? Non commandant.

mais on s'est bien marré quand même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, r4n a dit :

alors que rouler 40mn pour trouver un bon ciel ne me fait pas peur.

 

Excellent ! 

 

Coucou Romain, 

A l'occasion, on pourra se retrouver sur le plateau grâce à ce sujet !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r4n a dit :

Bonjour Guillaume,

 

Merci beaucoup pour ta réponse! Effectivement ce télescope a l'air super pratique, c'est très probablement ce qu'il me faut. Si je peux te poser encore une ou deux questions avant de faire fondre ma carte bancaire:

  • Tu peux me confirmer que hors fort grossissement tu arrives facilement a partager tes observations avec ta famille sur ce télescope malgré l'absence de suivi? (bon peut-être pas encore avec ton enfant de 2 ans 😀 )
  • Taquiner les spirales, avec un bon ciel (sans être au sommet d'une montagne), est-ce que ça ressemble à peu près à ce qu'on peut voir sur le simulateur stelvision? (simulation avec un 300/1500 et oculaire de 10mm champ 80°)

Merci aussi pour tes conseils pour la photo. Je les retiens mais il faudra attendre un peu du coup... 🙂

Romain

Bonjour, 

Ma grande (7ans) à sa lunette depuis ses 3ans, du coup, le dob ne l'interesse pas trop. Son matériel est ce avec quoi elle veut observer, mais en public, sur du environs 110x, avec un 14mm 82°, tout le monde suis, mais personne ne reste bien longtemps l'oeil à l'oculaire, surtout les enfants. Ma fille commence à rester un peu plus longtemps.

Pour la simulation stelvision, ce n'est pas pareil en visuel et en plus, personne n'a la même vue et plus tu observes, plus tu discernes des choses.

Tiens, un bon plan:

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/dobson-es-305mm-r11132/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils, ça me donne une idée beaucoup plus précise.

- @Sun: pour la jupe de protection je ne sais pas si c'est livre avec... mais si besoin je pensais la faire avec du nylon épais et des scratch plutôt que d'acheter celle d'origine (en nylon) a 80€. Savez-vous si c'est suffisant?

- @Guilaume: merci pour l'occasion 🙂 Malheureusement elle est déjà marquée réservée... mais je vais tenter quand même (compte astrosurf en attente de validation...)

- @Chtit Bilou: super, je prendrais bien quelques conseils 🙂 du coup j'ai aussi trouvé ce forum en regardant tes dernières publications sur le site


J'attache aussi mon panier d'achat théorique avec oculaires et filtres... vos conseils sont les bienvenus. J'aurais préféré un plus grand champ sur la 20mm, mais je doit limiter le coût. Rester sur du 1,25'' c'est moins cher et ça me permet d'utiliser les mêmes filtres et potentiellement une barlow x2 plus tard. Pour le télescope je réfléchis encore entre le 300 neuf, l'occasion si dispo, ou malheureusement réduire à 250 pour des raisons de budget...

 

Basket ES 305.png

Modifié par r4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, r4n a dit :

 

- @Guilaume: merci pour l'occasion 🙂 Malheureusement elle est déjà marquée réservée... mais je vais tenter quand même (compte astrosurf en attente de validation...)

 

 

 

 

C'est moi qui l'ai réservé, il va falloir me passer sur le corps, je vais le chercher dans 15 jours :D .

Sinon de source sûr ente le 15 et le 28 septembre, bresser va mettre 2 dobsons ES300 modèle d'expo en vente à 800euros.

 

https://www.bresser.de/fr/Sale/

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filtre je pense qu'il ne faut pas acheter le moins cher ! Il faut de la qualité et ça se paye ! Pour l'UHC voir pour un Astronomik. J'ai une grosse réticence pour le materiel Omegon ayant cotoyé un T150/750 je ne suis pas très content de la qualité ! Si le reste est pareil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, r4n a dit :

mais si besoin je pensais la faire avec du nylon épais et des scratch plutôt que d'acheter celle d'origine (en nylon) a 80€. Savez-vous si c'est suffisant?

Oui comme ça si c'est livré avec, cela ne fera pas doublon

 

Pour l'uhc, je prendrais un plus selectif (par ex celui d'Astronomik, il est à 100€ neuf mais tu en trouve de temps en temps d'occas). Le polarisant, celui doit aussi ce trouver en occas.

Pour les oculaires, idem. L'occasion va te permettre de pas mal économiser tout en tombant dans du moyen de gamme. Peut être remplacer le 20 par un 24 mm 68°  qui aura une plus grande pupille de sortie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 32 minutes, r4n a dit :

- @Sun: pour la jupe de protection je ne sais pas si c'est livre avec...

 

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Merci pour tous les conseils sur les oculaires et filtres 🙂 Je vais regarder pour de la meilleure qualité ou de l'occasion... mais pour l'occasion je suis coincé sous les alpes tout en bas à droite de la carte de France, ce qui limite pas mal le voisinage et le nombre d'annonces accessibles. J'avais pas mal cherché pour les télescope, mais la distance et les coûts de la route réduisent souvent très vite les économies possible avec l'occasion...


@Joan Be: Félicitations pour ta nouvelle acquisition!! 🍾 De toutes façons c'était un peu tendu pour moi... soit 8h aller-retour par autoroute, mais c'est plus rentable avec 200€ d'essence et péage (d'après ViaMichelin)... soit 11h / 80€ par la montage, l'option envisagée. Je vais quand même me faire connaître du vendeur, juste pour être prévenu avant qu'un autre acheteur ne se déclare au cas où tu changerais d'avis.

Merci beaucoup pour l'info sur les modèles d'expo!! Mais juste par curiosité si ça n'est pas trop indiscret: pourquoi tu préfères aller chercher une seconde main plus chère de 100€, plutôt que te faire livrer un modèle d'expo de Bresser?

 

Je vais attendre 2 semaines et tenter les modèles d'expo en 300 alors. Sinon réduire mes ambitions à 250, ce qui doit malgré tout être raisonnable pour débuter, et privilégier la qualité des oculaires et filtres (sachant que j'espère occasionnellement pouvoir jouer avec un 400 à l'observatoire grâce à mon club...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, r4n a dit :

Merci pour tous les conseils sur les oculaires et filtres 🙂 Je vais regarder pour de la meilleure qualité ou de l'occasion... mais pour l'occasion je suis coincé sous les alpes tout en bas à droite de la carte de France, ce qui limite pas mal le voisinage et le nombre d'annonces accessibles. J'avais pas mal cherché pour les télescope, mais la distance et les coûts de la route réduisent souvent très vite les économies possible avec l'occasion...

Pour les oculaires et accessoires, tu as toujours la possibilité d'un envoi. Beaucoup prennent très soin de leurs matos et ils sont comme neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Joan Be said:

Le filtre UHC en double c'est une erreur ?

Ah oui effectivement, merci! 🙂 Je remplace par Astronomik comme conseillé.

Merci pour les détails sur le télescope d'occasion. J'ai contacté le vendeur pour m'aligner en deuxième position, uniquement au cas ou tu changerais d'avis. De toutes façons avec la lune qui revient, ça laisse le temps pour le shopping avant la prochaine fenêtre d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 7 heures, Joan Be a dit :

-réorientation du PO pour que l'observation soit plus confortable (très facile à faire il faut juste déplacer les 4 fixations des tubes de 1 trou, tout est prévu d'origine quand tu l'achète c'est juste 4 vis à dévisser et revisser)

-il a tourné le porte oculaire pour que les molettes de mise au point soit dans le bon sens en mettant le porte oculaire du côté gauche du telescope (position plus confortable quand ton œil directeur est le droit, enfin pour moi, pour beaucoup ça ne les gêne pas)

-du coup vu que le montage se fait PO coté gauche il a riveté la plaque ou tu fixes le chercheur de l'autre côté de l'oculaire car sinon elle se retrouve en dessous.

-Fabrication d'un pare lumière tout autour de la cage du secondaire vu qu'elle est toute ouverte.

 

Effectivement : parer cette inversion de porte-oculaire vaut bien 100 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une économie de 50 boules Romain, j'enlèverai le filtre neutre pour la Lune. Je ne pense pas qu'il te sera super utile. Perso, jamais ressenti le besoin d'en avoir.

 

Avoir la Lune incrustée à la rétine, ça ne peut faire que du bien ! :wub:

 

Bon ciel !

 

Au fait, le télescope est livré avec quel(s) oculaire (s) ?

Modifié par Chtit Bilou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Joan Be a dit :

Je sais pas si tout est clair 

 

Si si Joan ! Tu as très bien expliqué les modifications que je trouve importantes à faire sur ce télescope pour qu'il soit au top.

 

Tout ça a été vu sur l'ES d'un copain qui l'a eu pendant quelques mois.

 

Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ont mis par defaut ce P.O. à l'horizontale ...

 

 

Bon ciel ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question bête: j'ai vu dans une vidéo qu'un diamètre de 300, ça permet de vraiment commencer à observer les bras des galaxies, ça serait une sorte de palier...

Pourriez-vous tenter de me décrire la différence entre ce que l'on peut observer avec un 250 ou un 300? A quels types ou quantité d'objet ou de détails un 300 donne t'il accès comparé à un 250? (considérant toujours un ciel peu pollué, niveau bleu sur les cartes avex, et en ayant conscience que d'autres paramètres comme l'expérience ou la technique de l'observateur jouent également un rôle important, j'ai bien entendu cela 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu vois dans un 250, tu le vois un peu mieux dans un 300.  La différence ne se voit pas forcément au premier abord (on gagne "seulement" 5 cm) mais en cherchant les petits détails, ils sont plus facilement accessible qu'un 250.

Pour te donner une petite idée, sous ciel pas trop mauvais, au 250, je commence à voir la spirale de M51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la clarification Sun 🙂

 

Encore une petite chose: en regardant pour les filtres, je lis qu'on peut monter des filtres UHC 2'' sur un adaptateur 2'' vers 1,25'' pour éviter d'acheter les filtres dans les 2 diamètres. Dans ce cas je prends directement en 2''... Est-ce que c'est une bonne solution?

 

Je peux faire pareil pour une barlow? Prendre en 2'' et utiliser l'adaptateur 1,25'' dedans?

 

Est-ce que quelqu'un aurait expérimenté les filtres UHC d'explore scientific qui sont vraiment bon marché: 75€ pour le 2'', alors que l'astronomik est a 200€... j’essayais de regarder les bandes passantes et la transmission mais ça n'est pas clair...

Modifié par r4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.