Aller au contenu

Comment améliorer la mise en station


joker0247

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

tout d'abord je tenais à remercier les membres du forum qui m'ont aidé à faire mon choix d'un premier setup sérieux pour débuter en astrophoto (sujet 120ED bon choix ?). 

Je suis parti sur un "classique" 80ED + HEQ5 pro que je ne regrette pas.

Pour en arriver au sujet, après quelques essais, je voudrais savoir comment améliorer ma mise en station (sans pc ni caméra), sachant que jusqu'à maintenant je me débrouille avec le nouveau viseur polaire SW et le mode polar align de la raquette.

Après une calibration sur 3 étoiles, le mieux que j'ai réussi à faire est une erreur de mise en station d'environ 1 minute sur chaque axe, jamais moins (souvent environ 5-6minutes). Si j'utilise le polar align, j'ai bien souvent des résultats qui empirent...

Du coup je m'en remet à vos bons conseils pour savoir s'il y aurait une méthode simple qui me permettre de descendre en dessous de ces valeurs ; à moins que ce soit déjà bien...

D'où ma deuxième question : quelles sont les valeurs à atteindre si l'on veut imager correctement sans autoguidage avec une focale de 600mm et des poses de 2 à 3 minutes ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et désolé si cette question a déjà été posée mille fois (en ce qui me concerne, après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé la réponse à cette dernière question)

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec les réticules intégrés au viseur polaire il ne faut pas espérer une grande précision. Cela est dû au fait qu'il est difficile de centrer parfaitement ces réticules et de les aligner avec la verticale. De plus il ne faut pas oublier la réfraction au travers de l'atmosphère et qui n'est pas homogène avec des gradients de température et de pression.

J'utilise une caméra et un logiciel pour la mise en station et j'obtiens rarement une précision supérieure à 1,5 ou 2 minute d'angle.

 

Lionel

 

Modifié par imarek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour😊

 

Tu mélanges mise en station et le Goto de ton Heq5.....

Tu ne trouveras pas sur le net de photo sans autoguidage de 2 ou 3mn...j'ai le même matos et des poses de 1mn et j'étais déjà content... après on passe au guidage...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de préciser un truc important : je n'ai pas d'oculaire réticulé alors je centre en defocalisant avec le grossissement max...est ce que le liveview avec la grille serait plus précis ?☺️🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec la grille du LV, c'est que tu n'as pas de repère précis au centre non plus.

Si ton APN est un Canon sur lequel MagicLantern est dispo, j'ai fait il y a qq mois un script pour MagicLantern qui rajoute un beau réticule précis à ton liveview

=> https://github.com/deufrai/ML_lua_utils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise l’outil polar align de sharpcap, la version 2.9 est gratuite.

facile et rapide, en 10min c'est plié. il y a pas mal de vidéo sur le sujet.

 

pour une focale <1000 , le résultat est satisfaisant (avoir la monture à niveau correct)

pour une focale >1000, on peux améliorer avec le drift alignement de PHD (sharpcap a bien dégrossis)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.