Jump to content

HELP I need somebody...!! (Lunette et Mak)


espcustom57
 Share

Recommended Posts

et des conseils ;)

 

content de pouvoir enfin poster ici, et surtout de m’être décider à assouvir ma passion de l'astronomie. Bon vous allez me dire encore un enième débutant qui demande quoi acheter...pas faux mais bon après avoir passer des heures (environ une 20aines..) à lire le forum, des avis d'acheteurs, et des sites spécialisés, j'ai encore quelques doutes.

 

Je me suis pas mal renseigné sur la théorie et le vocabulaire de base de l'observation du ciel (diamètre, focal...je suis passionné de photo ça aide ;) ), et j'arrive à y voir relativement clair. Mais je demande surtout des retours d'expériences sur vos débuts dans la discipline.

 

que veux-je?

 

- observer avant tout la lune. Je compte y passer du temps (cartographie...etc)

- les planètes passent ensuite (pouvoir observer les détails de saturne et jupiter par ex, pas juste un disque flat dans l'oculaire)

- le ciel profond en 3e car c'est beau et que ça m’intéresse également. Mais ce n'est pas ma priorité.

- avoir des images nettes et contrastées

- pouvoir prendre des photos de ce que je vois (peut être pas dès mon achat, mais une fois que j'aurais bien compris comment tout fonctionne) > J'ai un apn Fuji XT20 et je sais déjà qu'il y a un adaptateur T2 spécial Fuji X mount.

- un appareil pas encombrant (sinon ma compagne me quitte..) > on oublie les 200mm...

 

ma réflexion:

 

- une lunette c'est top: c'est plug and play, on pose, on sort, on pointe et on observe. De plus l'image est fine et contrastée à ce que j'ai compris. Pas de réglages à faire , et pas trop cher. ah oui c'est pas très encombrant.

- Oui mais y'a les Mak...c'est encore plus beau, c'est tout petit et c'est de meilleur qualité général (non?), mais plus cher.

- les newton: on oublie c'est assez gros et y'a la collim à faire, et l'image sera surement moins contrastée. et c'est peut etre plus pour du CP.

 

Mon budget:

 

au début j'étais parti sur la plus petite somme possible (150eur) mais je me suis rendu compte que c'était trop peu en neuf. Surtout que j’aime les jolies choses et mon matos à la maison est en grande parti assez hdg (photo, musique, hifi, vidéo, mais j'ai de l'expérience dans ces domaines là et sais choisir en conséquence)  :)

du coup je me suis dit rajoutes un peu et passe à 300eur...oui mais si c'est pour prendre du plaisir et vouloir qq chose de mieux peu de temps après, faut revendre et perdre de l'argent, sans parler que je ne connais pas le marché de l'occasion (ça se vend bien des télescopes??). Ou je craque et je monte à 600eur (pour rester dans le raisonnable) pour avoir qq chose que je garderais j’espère qq années quitte à réinvestir régulièrement pour de meilleurs oculaires, filtres...etc

 

Le matos en vu:

 

- Lunette 90/900 : la skywatcher bien connue

- Mak 127/1500: encore SW, ou d'autres marques en occaz

 

J'ai vu qq annonces sympas pour des mak, dans les 400-500eur, et ça pourrait le faire, mais y'a ces histoires de collimation et de mise en température qui ne m'enchantent guerre. La lunette aussi faut la mettre en température?

 

Voilà ou j'en suis. qu'en dites vous? quel a été votre cheminement?

 

Un jour, je veux la lunette, puis un autre le Mak s'impose...allez comprendre...

 

Merci d'avoir lu  👍

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Les maks excellent en planétaire mais ne sont pas vraiment fait pour des grands champs (ce qui ne t’intéresse pas forcement).

Une lunette oui, mais si elle est achromatique, tu va avoir des soucis de chromatismes à fd court. Avec un fd long, tu vas sans doute avoir un problème d'encombrement. Elle aura l'avantage d'être plus polyvalente que le mak, donc plus facilement utilisable sur les objets du ciel profond. Elle aura tout de même une bonne qualité sur les planètes. Les planètes c'est presque fini pour cette année et même l'année prochaine, elles ne vont pas être super hautes dans le ciel. 

 

Au final, un dobson de 200 sera moins encombrant qu'une lunette/mak. Car tu oublis la monture qui prend une certaine place.

 

 

Avant tout achat, une visite vers un club ou rencontres d'astrams devrait te permettre de voir toutes les options.

 

D'autres avis vont certainement arrivés

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, la skywatcher 90/900 je l'ai sur EQ2, autant te dire qu'une lunette et une monture équatorial on a pas l'impression mais ça prend autant voir plus de place qu'un dob200.

Ensuite en lunaire/planétaire, tu t'emmerveilles les 5 à 10 premières sortie sur la lune parce que c'est impressionnant quand on est un néophyte et puis tu te rends vite compte de la limite de l'instrument, même en ciel profond elle m'a procurée beaucoup de plaisir mais au bout d'un an je suis un peu sur ma faim et j'ai hâte le mois prochain d'avoir mon dob300.

 

Le planétaire comme dit notre camarade au dessus, c'est quasiment fini pour cette année et l'année prochaine ce sera encore pas idéal et avec une lulu90 c'est vraiment light, ne t'attend pas à voir la division de Cassini sans un minimum d'entrainement de l'oeil et un soir excellent niveau turbulence. Pour jupiter pareil la GTR tu la devines plus qu'autre chose.

 

Après je suis pas objectif car ce que je préfère c'est le CP, et quand j'ai commencé j'ai était très déçus du planétaire.

Link to comment
Share on other sites

Je verrais bien une petite lunette sur une AZGTI (Goto et suivi), avec trépied photo. Avec RC et quelques oculaires et filtres  cela loge dans un  sac 80x25x25. Mais avec tes objectifs de qualité visuelle ... il va falloir revoir le budget à la hausse, car il faut un peu de qualité sur tout le chemin optique.

Lulu pas cher, c'est à voir les apo 80 (Pas de chromatisme) se trouvent à partir de 600€.

Le dob est une option , mais je vois mal un 200 loger dans mon sac.116951-1559650230.jpg 

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos retours, mais c'est pas sympa de me refiler de nouvelles idées!!  🤩

 

Le dob j'y avais pensé mais trop encombrant, gros et pas facilement transportable. J'ai bien l'intention de me faire des sorties. D'autant plus que pour la photo c'est pas très indiqué à ce que j'ai lu.

 

Pour ce qui est de la monture ça passerait car c'est fin, même si déployée au max. alors qu'un dob c'est imposant et mastoque, tout ce que n'aime pas ma moitié. la surface occupée est moins importante que le volume final visuel :)

J'avais pensé aux apo mais le prix n'est plus le meme. je dois encore regarder d'occaz. Mon budget "craquage" max est de 600eur monture comprise. alors ce sera aux mieux une eq3.2 en neuf sinon je peux viser légèrement mieux en occaz. au pire un eq2, mais si c'est pour débuter... d'ailleurs pour ces apo, on n'est plus trop sur les meme focal/ouvertures. Mais Je pourrais par exemple commencer par une lunette achro et passer sur une apo une fois la maitrise acquise ;)

Edited by espcustom57
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, espcustom57 a dit :

au pire un eq2

Non, vraiment à éviter.

 

Il y a 13 heures, espcustom57 a dit :

mais si c'est pour débuter... d'ailleurs pour ces apo, on n'est plus trop sur les meme focal/ouvertures

?

 

 

Tu sembles un peu égaré (ce qui est aussi normal) mais une rencontre avec des astrams (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/) ou un club, pourra t'être bénéfique. Ils pourront te montrer l'encombrement d'un dob, d'une equato, et les différentes lunettes.

 

Tu es dans quel coin ?

 

 

Edited by sun
Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais dire c’est qu’on est sur une ouverture différente avec ces apo.  En tout cas pour ceux dans mon budget. On tourne sur du 5-7 alors que sur mak/lunette on est plus sur du 10-12. Ce qui est mieux adapté à ce que je recherche (planetaire, lune avant le cp). Ai-je bon?

 

et je rappelle je débute donc pas besoin non plus d’un appareil de pointe. Je veux m’initier mais dans de bonnes conditions :) 

 

Pour l’encombrement je sais que ça prendra forcément de la place mais la monture passera (mon trépied photo passe, même si c’est moins imposant, j’ai un manfrotto solide) le télescope (l’appareil), non. Donc c’est pour ça qu’un 200 j’oublie direct (pour le moment ;) ) le mak passera sans problème je pense, la lunette malgré sa longueur est plutôt fine et bien proportionnée. 

 

J’ai déjà côtoyer des Newton (130-150) sur eq donc je vois à quoi ça ressemble. Je suis de Moselle, y’a un club à Metz à 30 min de chez moi, j’ai prévu de les contacter. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.