Aller au contenu

Barlow + correcteur de coma pour ciel profond


Antonius

Messages recommandés

Bonjour,

J'observe avec un dobson 400/1800 et j'aimerai augmenter le grossissement avec mon occulaire ES 24 mm 82°. 

Pouvez vous me conseiller un montage barlow+paracorr qui soit judicieux? Ou autre d'ailleurs. Je ne fait que du visuel pour l'instant, la photo viendra après je pense. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cet oculaire sur un 445/2000. Si tu veux augmenter le grossissement, la barlow seule suffit. Le paracorr c'est pour corriger la coma (déformation en éventail vers les bords du champ) qui affecte (peut-être) légèrement ton oculaire utilisé seul, mais avec une barlow tu ne verras certainement plus de coma. Le top des barlows (qui n'en sont pas a proprement parler mais qui rendent le même service), ce sont les powermates de TeleVue. A prix plus raisonnable, toujours chez TeleVue tu as des barlows classiques. En fait, les très mauvaises barlows sont rares (hormis celles fournies avec les instruments d'initiation).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Yapo j'ai bien pris note.

Ma réflexion à un peu avancé et je pense me diriger vers un oculaire à courte focale toujours chez ES comme le 9mm 100° plutôt qu'une barlow. J'imagine que pour le coup le correcteur de coma va devenir utile non?

(Je vais d'abord essayer sans avant d'investir.)

Mon idée c'est de faire du CP en priorité et pouvoir également faire du planétaire, le 9mm ES te parait une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9mm/100° est une excellente idée.

 

Bon, chacun a sa philosophie précise d'une palette idéale d'oculaires (qui n'est pas forcément la même que les autres). A titre d'exemple (pas forcé de copier), j'utilise actuellement pour du ciel profond principalement :

ES 24mm/82°

NaglerII 16mm/82°

ES 11mm/82°

Antares UWA 7.4mm/82°

ES 5.5mm/100°. 

 

J'ai eu Panoptic 24mm/68°, Orion Stratus 13mm/68°, Antares UWA 10mm/68°, Siebert 6mm/70°, Meade UWA 4.7mm (je les ai encore, mais ils sont plutôt destinés à un autre instrument).

 

Je n'ai longtemps juré que par le 7.4mm qui me donnait un grossissement auquel je finissais généralement par aboutir pour dessiner un objet, mais depuis que j'ai l'ES 5.5mm, je suis de plus en plus infidèle et me dis qu'un 7-8mm/100° serait l'idéal (mais l'ethos 8 est un peu hors budget pour moi et les 100° sont en 9mm, un peu plus éloigné en grossissement.

 

Le meilleur conseil (à mon avis), c'est de ne pas se précipiter sur les achats et d'observer avec ce que l'on a : avec l'expérience viendront les besoins.

 

Et la barlow te servira toujours ! (j'ai une vieille Meade série 4000)

 

J'ai oublié de préciser que le correcteur de coma ne se justifie qu'à faible grossissement. Plus tu grossis, moins c'est nécessaire (parce que le champ diminue forcément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.