Aller au contenu

Le cygne en grand champ


skymatt

Messages recommandés

Bonjour, 

je vous partage ma première astrophoto du cygne en grand champ ! 

Photo prise au 50mm f1.8 (sur APS-c) monté sur une  star adventurer.

Traitement avec Siril.

En tout j'ai :

- 40x140 s en light

- 20 darks et offsets 

- 5 flats ( pas assez ? )

 

J'ai une petite question pour le traitement, j'ai eu bcp de mal à atténuer la luminosité des étoiles et faire ressortir les nébuleuses... Un filtre (H-alpha ? ) est-il vraiment indispensable ? 

J'ai eu aussi du mal à faire une MAP parfaite, ce qui n'est pas le cas sur la photo 😕... Des conseils ? 

 

 

Bon ciel  à tous :)

 

r_dem_pp_light_stacked-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nébulosités sont ressortie certe mais il y a un drôle d'artefact sur les étoiles.

Bon après pour une première tout ne peut pas être impec mais c'est un bon début ;)

Je pense qu'il faut se re-pencher sur le traitement histoire de ne pas avoir ces artefacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voila une bien belle photo ! :)

 

Pour ta question sur les flats, oui, tu peux en faire quasiment autant que les Darks. 

 

un truc à savoir, c'est que si tu n'en à pas assez, cela peut avoir l'effet contraire que se pour quoi c'est fait et détériorer le signal que l'on veut justement conserver.

 

Les offset une centaines c'est niquel (en plus en 2 minutes tu les as ^^) (l'avantage des offsets, c'est que tu n'as pas besoin de les refaire à chaque sortie, juste en refaire une serie tout les 6mois/1ans sa suffit.)

 

les dark, une 20aines. et les flat aussi. c'est ce que je ferai en tout cas.

 

Modifié par jimibeer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, on voit bien les nébuleuses, bien joué :) Cette constellation est super cool avec un appareil modifié.

 

Mes conseils (de débutant un peu plus avancé) :

- Avec le 50mm fait ta MAP de jour ! Tu vises avec l'autofocus, un truc bien loin, puis tu remet en manuel et tu touches plus. Cet objo ne bouge pas si tu ne le brusques pas. Au 50mm je fait TOUJOURS comme ça et ça marche très bien ;)

- ferme  à 2.8, tu limiteras le vignetage, tu perds en signal, mais il est de meilleur qualité.

- fait plein de flat! C'est super rapide à faire, l’idéal c'est de les faire avec une tablette et une page blanche, genre word. J'en fait toujours entre 50 et 80, c'est au pif^^

- pareil que jimibeer pour les offsets et les darks

 

Pour ce qui est du traitement c'est au gout de chacun, mais en général on évite de trop saturer, et on vise un fond du ciel entre 20 et 30 sur toshop.

 

Pour ce qui est du filtre Ha, c'est sympa aussi mais très différent, au final tu sors une image rouge difficile à traiter. Chaque fois je fini par la mettre en noir et blanc...Normalement on doit pouvoir utiliser les images Ha comme luminance et les mixer avec les images couleurs, mais je n'ai encore jamais réussi....😅 Je fait du Ha quand il y a la lune, ça me permet de calmer mon addiction...Ceci étant dit, avec du recul, ce n'était pas forcement un achat très utile.

 

Exemple :

cygne-HA-2mn-50mF2.8-800-NB-V1.thumb.jpg.75b07867ac257163ac15527be163de89.jpg

 

 

Tu tiens le bon bout en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

J’ai oublié de preciser que j’etais ouvert à 5.6 ( je crois que c’est la ou y’a le meilleur piqué ).

Je crois que l’artefact est du à la deconvolution ( je voulais tester je n’en connais pas cette fonction )

Merci pour l’astuce de la map et flats/offsets !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! 😅

Les darks suppriment les pixels pourris (points blancs, rouge, bleu) generés par les poses longues, pas le bruit due à la montée en Iso. À la limite un grand nombre de poses va l'attenuer.

 

Pour moi tu gagnerais à augmenter l'ouverture et baisser les Iso.

Après ça dépend beaucoup de l'apn, avec mon 100d le mieux c'est 800 Iso, mais avec le Sony a7s, c'est carrément beaucoup plus.

 

Pour la deconvolution ça a des effets bizarre si ce n'est pas maîtrisé effectivement. Personnellement, j'y arrive pas à 50mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt. L'image est bizarre (même pour une miniature de forum) ça ressemble à un traitement à outrance (++++!!).

5000 iso c'est trop, inutile. L'iso c'est que du gain (du bidon quoi..) si t'as un ciel propre (j'insiste la-dessus) tu shoot à 3200 max voir 1600. Après le manque d'expo tu le fait ressortir au traitement final.

Pour les DOF, 20 de chaque (pris correctement) suffit largement. 

Sur cette image les noirs / parties sombres sont inexistantes, mettre le paquet sur la visu des etoiles c'est bien, mais sans zones bien noires c'est dégueulasse. Tout est relatif en xe bas monde. Une lumière sans obscurité n'est qu'une tache sans intérêt lol.

Bon shoots !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.