Aller au contenu

dimensionnement matériel d'observation


emmmastrale

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens vers vous aujourd'hui car je suis sur un projet de vérification de dimensionnement d'un télescope (monture + caméra + tube optique)  mais je suis assez novice dans le domaine et plusieurs questions, peut-être bêtes, me viennent en tête. Je vais vous décrire ma démarche, j'espère qu'elle sera claire pour tous et que vous pourrez éventuellement m'éclairer sur certains points !

Une caméra, une monture et un tube optique (newton 254/1000) ont déjà été précédemment choisis et je dois vérifier la validité de l'ensemble.

Par rapport à ce que j'ai pu lire sur certain sujets, j'ai d'abord cherché à dimensionner le tube optique, puis la caméra et enfin la monture notamment pour connaitre le poids de l’ensemble (tube + caméra) à mettre dessus. (contrairement à ce que j'ai pu lire comme quoi il fallait dimensionner la monture, puis la caméra puis le tube optique) . Est-ce une erreur et je n'ai pas bien compris pourquoi cette autre façon de faire était la meilleure ?

Je ne souhaite pas avoir de coupole (ou d'observatoire fixe) dans un premier temps, ce qui me contraint sur la taille du tube optique qui dois être un newton; afin d’éviter d’avoir des vibrations dues au vent qui se répercutent sur l’image (car la caméra est fixée au tube) je me suis demandée s'il fallait privilégier un tube optique assez court. Je cherche également à avoir un télescope assez ouvert ce qui implique que le nombre d’ouverture du télescope doit être assez petit. Un premier équipement du projet auquel je participe a été acheté : nous sommes actuellement à une ouverture de  3.9 mais une Barlow de 4x50,8 a été ajoutée. Une de mes question est donc de savoir si le nombre d'ouverture change dans ce cas puisque la focale est modifiée ?

Une fois le tube optique choisi on regarde quelle caméra peut correspondre. Pour cela, il faut définir la taille des photosites (en µm) du capteur, que l’on peut calculer de la façon suivante :

 

Tp = E*f/206

avec E l’échantillonnage (en arcsec/pix) et f la focale (en mm) du tube optique.

L’échantillonnage dépend de la résolution de l’instrument choisi, ainsi que du seeing de l’endroit où va être placé le télescope si j'ai bien tout compris .
Voilà comment j'ai raisonné pour cette partie : l’échantillonnage idéal pour l’instrument est 2 fois plus petit que la résolution de l’instrument car il faut 2 pixels pour résoudre l’image (2 fois plus petit que le plus petit détail perceptible)
. Soit dans notre cas, avec un seeing de 1’’ en moyenne là où est placé le télescope, on obtient une taille de photosites idéal à :

Tp = 5.97 µm  

(En considérant un seeing de 1’’  : E = 1.23’’ = 1’’+0.46/2 = 1.23’’)


Or la caméra déjà choisie possède des pixels de 6.8µm, on est alors en sous-échantillonnage? Est ce que mon calcul est faux ?

De plus, je voulais savoir si vous connaissiez un moyen de déterminer par calcul l'efficacité quantique minimale  à choisir pour une caméra CCD ?

Une fois la caméra choisie et son poids connu tout comme le tube optique, je regarde la monture et ses performances en termes de précision de pointage et de suivi. En ce qui la concerne, j'ai du mal à comprendre la différence dans les spécifications trouvées sur les sites marchants quand ils parlent de précision de suivi : parfois il est exprimé en arcsec/sec et parfois seulement en arcsec (est-ce alors l'erreur périodique?)

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses, n'hésitez pas à me dire si j'ai dit des choses imprécises, manquantes ou bien même fausses dans ce que je dit !

 

Modifié par emmmastrale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.