Aller au contenu

Image flou nouveau télescope Dobson 254/1200


Zakra

Messages recommandés

Bonjour je viens ici pour faire part d'un petit soucis, j'ai acquis mon premier télescope hier ( https://www.equinoxe-lyon.com/dobson/5570-telescope-dobson-dumbbell-254-mm-3660080806618.html ) et j'ai pu directement l'utiliser le soir meme mais pas très longtemps. Le problème est que l'image n'est pas nette, j'ai pointé Jupiter elle était très blanche voir brillante on distinguait à peine une couche de couleur et "scintillait" si je puis dire une mire de lumière se formais a partir du centre et ce sur ses 3 satellite que je voyais aussi. J'utilisais les oculaires de bases fournit avec 25 et 10mm

 

Je débute j'ai bien collimaté avec un laser et donc je ne sais pas d'où cela peut venir. Si vous avez des pistes svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Plusieurs pistes:

Si les étoiles ne sont pas ponctuelles, verifies les points suivants:

Screenshot_2018-08-07-00-29-49.thumb.jpg.36f91ea36c57cc5e86295dd351c11de9.jpg

 

Si les etoiles sont ponctuelles, sur jupiter, peut-être la turbulence trop forte, sinon, remets toi en vision diurne, fais la map sur les satellites (rends les le plus petit possible) et essayes de "forcer" sur ton oeil (cligner, regarder ailleur, plisser les yeux, ouvrir les deux yeux et en cacher un avec ta main, changer d'oeil,...). A un moment il se peut que tu "accroches" Jupiter. Dès lors, ton cerveau saura retrouver comment faire.

Pour la collimation, il faudrait vraiment qu'elle soit très mauvaise pour qu'elle pose problème à 50x et 120x. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Plusieurs pistes:

Si les étoiles ne sont pas ponctuelles, verifies les points suivants:

Screenshot_2018-08-07-00-29-49.thumb.jpg.36f91ea36c57cc5e86295dd351c11de9.jpg

 

Si les etoiles sont ponctuelles, sur jupiter, peut-être la turbulence trop forte, sinon, remets toi en vision diurne, fais la map sur les satellites (rends les le plus petit possible) et essayes de "forcer" sur ton oeil (cligner, regarder ailleur, plisser les yeux, ouvrir les deux yeux et en cacher un avec ta main, changer d'oeil,...). A un moment il se peut que tu "accroches" Jupiter. Dès lors, ton cerveau saura retrouver comment faire.

Pour la collimation, il faudrait vraiment qu'elle soit très mauvaise pour qu'elle pose problème à 50x et 120x. 

Daccord j'essaierai tout ça! merci et  j'ai peur aussi d'avoir un peu trop touché au miroir primaire pour le collimater je sais pas si ça peut aussi venir de la, après le laser revenait bien donc bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.