Aller au contenu

M20 et NGC6960 pour une première du 450D défiltré


Flogus

Messages recommandés

Première sortie sous le ciel normand. Ca me change du ciel auvergnat.

 

Entre déménagement, ciel pourri et repérage d'un site vaguement épargné par la pollution lumineuse rouennaise, ça m'a pris 5 mois pour avoir l'occasion de replanter le télescope. Et en 5 mois, j'ai oublié pas mal de petits trucs. Par exemple, j'ai oublié d'activer le dithering.

Parmi les nouveautés, il y avait l'APN 450D depuis son défiltrage total, associé à un filtre CLS CCD.

 

Voici donc M20 la nébuleuse Trifide et M21 l'amas juste à côté.

Initialement, je voulais inclure M8 la nébuleuse de la Lagune dans le cadre. Mais le cadrage était beaucoup trop galère avec des objets aussi peu lumineux. Finalement, j'ai préféré assurer M20+M21 au lieu de perdre trop de temps à viser M8 en plus.

 

Voici donc ma première partie de soirée :

M20-M21_20190330_1000x660.jpg

Fiche technique : 25 poses de 3 minutes (total 1h15) + 21 darks/61 offsets/35 flats

 

J'aurais bien continué plus longtemps, mais l'horizon est arrivé.

La suite prévu était dans le Cygne. Initialement, je pensais à NGC6992, mais le cadrage allait poser problème. A la place, j'ai pointé NGC6960, plus facile avec l'étoile au milieu de la dentelle.

 

Seconde partie de soirée :

NGC6960_20190831_1000x667.jpg

Fiche technique : 42 poses de 3 minutes (total 2h06) + 21 darks/61 offsets/35 flats

Modifié par Flogus
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Flogus a dit :

Entre déménagement, ciel pourri et repérage d'un site vaguement épargné par la pollution lumineuse rouennaise, ça m'a pris 5 mois pour avoir l'occasion de replanter le téléscope.

 

 Bienvenue dans notre belle agglomération au ciel bien rouge 😶

 

Belles prises en tout cas 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, memenico a dit :

 Bienvenue dans notre belle agglomération au ciel bien rouge 😶

 

Belles prises en tout cas 🤗

D'où observes-tu ?

J'ai prospecté au sud ouest de Rouen, entre Brionne et Bourtheroulde, pour finir par me poser à Malleville sur le Bec. C'est dégagé, "relativement" préservé des halos lumineux des villes. Mais j'ai le droit aux projecteurs de 2 boites de nuits qui balayent le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai la chance d'avoir déménagé de Rouen pour Romilly sur andelle au sud est de Rouen. Bon..le ciel est pourri mais exploitable à partir de 50mm de focale. Quand je suis motivé je vais à Cuverville, mais ça reste bien lumineux. Je vais prospecter vers Lyons la forêt, le ciel à l'air du même genre que là où tu vas (quasi 1h de route), mais plus près de chez moi. C'est galère en tout cas...

 

De temps en temps j'ai la chance de pouvoir aller dans un village de l'orne, 2mn de poses 0 gradient..chez moi à 80s on voit à peine les étoiles tellement le fond est lumineux... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.