Aller au contenu

Oculaire pour mak 127


deufred

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je vien d' aquerir un mak 127 monter sur az gti..

Uniquement pour du visuel astro et egalement terrestre..

J' ai des oculaire super plossl skywatcher 25mm 10mm et un uwa 5mm 58°  skywatcher que j' utilise avec mon dobson et qui me conviennent(je sais qu' il y a mieu mais c est pas le meme budget).

Je cherche un oculaire pour pouvoir exploiter un champ maximum de mon mak sans me ruiner....

Je vois que les oculaire en 2 pouce ne sont pas  vraiment adapter au mak pour une histoire de vignetage il me semble....bien que je ne comprend pas vraiment pourquoi!

Donc ceux qui on ce genre de mak et qui on testé quelques oculaires pour du faible grossisement et du grand champ....vos retours et conseilles sont les bienvenue!!

Je cherche quelque chose a petit prix pour une qualité correct....

Merci pour vos retour!

Bon ciel a tous

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 5 mm ne va pratiquement jamais te servir avec le mak, il donne un grossissement trop important.

Le mak 127 est en 31,75 mm, les 2" y sont donc incompatible. Sur les maks 150/180, tu peux mettre du 2". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sun a dit :

Salut,

 

Le 5 mm ne va pratiquement jamais te servir avec le mak, il donne un grossissement trop important.

Le mak 127 est en 31,75 mm, les 2" y sont donc incompatible. Sur les maks 150/180, tu peux mettre du 2". 

 

Oui je me doute....

Bien qu' il y a quelques jours j' ai été surpris de voir une image plutot net sur la lune avec cette oculaire....

A voir sur d' autre cible dans le futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, deufred a dit :

Et un plossl de 40mm??(c est ce que j avai pensé prendre!)

Oui tu peux prendre un 40mm mais le champ apparent 40° est réduit par rapport au 32mm. Sur le ciel, il ont la même ouverture ça ne change rien à ce qui est vu.

L'intérêt est d'augmenter un peu la luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas mal d'oculaires pour mon mak 250 et franchement avec les 40 et 30mm je n'ai pas vu de vignetage avec des oculaires grand champs.

ce vignetage est perceptible a fort grossissement : la les ortho sont indispensables et ils montrent leur forces dans ce domaine

 

j'utilise souvent mes oculaires grand champs pour observer la lune et les orthos pour les autres planètes .

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, aubriot a dit :

j'ai pas mal d'oculaires pour mon mak 250 et franchement avec les 40 et 30mm je n'ai pas vu de vignetage avec des oculaires grand champs.

ce vignetage est perceptible a fort grossissement : la les ortho sont indispensables et ils montrent leur forces dans ce domaine

 

j'utilise souvent mes oculaires grand champs pour observer la lune et les orthos pour les autres planètes .

Bonjour, pour les mak 127, le secondaire et le tube interne limitent le coulant à 31.75 (heureusement, sinon l'obstruction serait vraiment énorme) Du coup, les oculaires 2" se retrouvent diaphragmés a 31.75 et en 1"1/4, les oculaires offrants le plus de champ reel sont les 28mm/68°, 32mm/50°et 40mm/40° . Sur un mak 250, ça me semble normal que le 2"soit accepté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Les 28mm/68°, 32mm/50°et 40mm/40° seront les oculaires offrant le plus grand champ reel avec le mak. Le choix sera une question de pupille de sortie.

Ok merci je prend note...

Et en utilisant un reducteur de focal avec mon super plossl 25mm est il possible d' augmenter ce champ reel par rapport au oculaire que tu me cite?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec un réducteur de focale 0,5× et le 25mm, tu auras, si je ne m'abuse pas, le même pb (sauf si ton 25 à un champ apparent très très petit). Ton champ sera restreint mécaniquement par le diamètre max de la lentille de ton oculaire (de plus, je ne suis pas sur que le réducteur ne déforme pas l'image). Si tu augmente artificiellement ton champ, au delà du cercle permis par ton telescope, ça vignettera certainement. Ceci dit, si tu as le matériel, tu peux tester.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.