Aller au contenu

Nouvelle M31 en grand champ / question SIRILIC


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Non content d'avoir imagé M31 il y a quelques semaines, j'ai décidé de recommencer pour augmenter le temps de pose. Mon projet est de combiner trois sessions astro pour atteindre les 13h30 de pose au total (j'ai une session de 2h30 que j'avais déjà postée et deux nouvelles de 5h30 chacune).

 

Je vous soumets d'ailleurs ici le résultat d'une des deux sessions prise cette semaine.

C'est à l'a7s, samyang 135 f/2 ouvert à 2.2, ISO 3200, prétraitement et traiment sous SIRIL puis léger PS (extraction du gradient, filtre passe haut et reduction d'étoiles). 60 DOF. Grâce au tuto de Colmic et à l'aide de ceux qui m'ont conseillé la fois dernière, le résultat est un peu meilleur. Merci à eux !!!!

 

Seulement, sur SIRILIC je n'ai pas réussi à combiner plusieurs sessions...J'ai écumé le forum, lu des pages et des pages mais ne trouve pas la raison de mon erreur.

Pour faire simple, j'ai fait un test en prenant une poigné de brutes et de DOF de chacune de mes deux nouvelles sessions, pour prendre en main le logiciel. Malheureusement, même en ayant fait attention à bien créer deux sessions, coché tout ce qu'il fallait cocher etc (j'ai lu le PDF et la vidédo tuto), j'ai un problème qui survient avec l'execution du script.

 

Je copie colle la fin du message d'erreur et joins le ficher texte total pour ceux voudraient creuser mon affaire...

"

log: No sequence found, verify working directory or change FITS extension in settings (current is .fit)
log: No sequence `image_group.seq' found.
log: Error in line 13: 'register image_group'.
log: Exiting batch processing.
log: Script execution failed.
MODE: closing sequence
MODE: closing single image
free_image_data() called, clearing loaded image
closing pipes

................................................................................
.                           SCRIPT-PART 2 : TERMINE                            .
................................................................................

"

PS : je compte faire un masque de fusion d'une image de 90 photos de M31 prise à 2 sec d'exposition pour décramer le coeur. En espérant que le nombre d'heures total (13h30) soit pertinent pour faire ressortir un maximum de détail dans la galaxie. Peut-être ai-je tout faux !

 

Au plaisir de lire vos réponses/aides, si vous en avez !

Bon ciel !

A.

 

sirilic.log

v1.jpg

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu le même problème récemment, je l'ai contourné en faisant cela :

SirilIC t'a créé une image empilée par session (DSLR-A01.fit et DSLR-A02.fit) - dans Siril, aligne et empile ces 2 images directement.

PS : très beau grand champ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, wilexpel a dit :

Un grand champ piqué avec une superbe M31, bravo pour cet excellent résultat !

 

Woaw, merci pour le retour :) 

J'aimerais bien poster prochainement l'image finale avec plus du double de temps de pose (si j'y arrive).

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fario a dit :

Bonjour, j'ai eu le même problème récemment, je l'ai contourné en faisant cela :

SirilIC t'a créé une image empilée par session (DSLR-A01.fit et DSLR-A02.fit) - dans Siril, aligne et empile ces 2 images directement.

PS : très beau grand champ !

Bonjour Fario, je te remercie vraiment pour ta réponse car j'étais un peu perdu. Je vais essayer de faire ça ! Je reviens sur ce fil pour donner la suite. Tu m'as débloqué ! MERCI !!

 

(Et merci pour ton appréciation concernant ma photo ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

J'ai réussi à faire l'empilement de deux sessions sur M31, pour un total de 11h de pose (5h30 fois deux).
Je n'ai pas encore eu le temps de traiter tout ça, mais si certain veulent bidouiller le .fit, je le mets en PJ.

 

(il semble à première vue qu'il ait moins de signal que sur la version de 5h30 uniquement. On verra bien le résultat.)

Alors si certain veulent s'amuser avec les 11h de pose,  allez-y ^^

 

Prise de vue : a7s, samyang 135 à f/2.2, 3200ISO !

 

TIF_brut_après_empilement_des_deux_sessions.fit



REPONSE :

Je poste ici une réponse aux derniers messages car je n'arrive pas à créer de nouveau message à la suite du fil, étrange.

 

Tout d'abord merci à @FalCT60 et @memenico pour vos retours, c'est super encourageant de lire cela !

Quelques précisions sur la prise de vue : ce sont des 30 secondes à f2.0, 3200 iso, avec des DOF à chacune des deux séances impilées. Il y en a 740 pour la première session et 650 pour la seconde, soit en tout 1390. Et au vu du nombre de poses, c'est vrai que je m'attendais à mieux. Mais, il y a effet de seuil j'imagine !

(oula, l'édition bug aussi, je n'arrive pas à insérer une réponse correcte à m27trognondepomme...) Merci Trognon, merci d'avoir regardé. Et tu as tout à fait raison. Je n'avais pas activé la zone développeur sur W10 !)

 @m27trognondepomme

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir Anaxagor,

Vraiment magnifique, ta photo (faut que j'arrête de baver, je risque d'inonder le bureau !).

Ce que tut ne précises pas, c'est le nombre et la durée des prises individuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2019 à 17:06, Anaxagor a dit :

Seulement, sur SIRILIC je n'ai pas réussi à combiner plusieurs sessions...J'ai écumé le forum, lu des pages et des pages mais ne trouve pas la raison de mon erreur.

Pour faire simple, j'ai fait un test en prenant une poigné de brutes et de DOF de chacune de mes deux nouvelles sessions, pour prendre en main le logiciel. Malheureusement, même en ayant fait attention à bien créer deux sessions, coché tout ce qu'il fallait cocher etc (j'ai lu le PDF et la vidédo tuto), j'ai un problème qui survient avec l'execution du script.

 

Je copie colle la fin du message d'erreur et joins le ficher texte total pour ceux voudraient creuser mon affaire...

"

log: No sequence found, verify working directory or change FITS extension in settings (current is .fit)
log: No sequence `image_group.seq' found.
log: Error in line 13: 'register image_group'.
log: Exiting batch processing.
log: Script execution failed.
MODE: closing sequence
MODE: closing single image
free_image_data() called, clearing loaded image
closing pipes

................................................................................
.                           SCRIPT-PART 2 : TERMINE                            .
................................................................................

"

Bonsoir ,

j'ai parcouru rapidement le fichier log et je soupçonne un problème avec les liens symboliques de windows. As-tu activé les liens symboliques ou pas dans les préférences de Sirilic ?

image.png.fbf94552a61d7f7c679d3c19ba88747a.png

 

Pour utiliser les liens sous Windows 10, il est nécessaire de cocher le mode développeur dans Windows 10 : paramètres-> Mise à jour et sécurité -> Zone développeur. 

 

J'ai l'impression que tu as coché "empilement intermédiaire" , il n'est pas obligatoire:

image.png.1938361f97b9c8da0cd48e664c8f1284.png

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.