Aller au contenu

M31 avec A7III, DSS4.2 et Siril 0.9.11


PIX-astro

Messages recommandés

Quelques jours de vacances avec un ciel magnifique et aucune Lune, ça fait du bien !

Mode pantoufle à la @Colmic : Azeq6 avec une LZOS d'un client sur le dos (100/800mm réduite à 570mm) et un A7III non défiltré.

 

Plusieurs bonnes choses avec ce nouveau Sony :

- Autonomie de 900 poses dans la nuit (on verra en hiver)

- Alimentation par le port USB !

- Intervalometre intégré (et même un mode 4K accéléré ou ralenti, génial)

- capteur stabilisé (Ok, inutile en astro, mais tellement bien pour tout le reste !)

- Autofocus qui fonctionne vraiment super bien avec les objectifs en monture Canon, via la bague Sigma (Ok, inutile en astro)

- Ergonomie des menus un poil mieux,

- Sensibilité identique (pour moi, à mon niveau et sans faire de mesure, je trouve le résultat moins bruité que l'A7s)

 

J'ai laissé tourner plusieurs nuits, en triant chaque matin grace à DSS4.2 :

- Je classe par % de fond de ciel, et efface du disque dur les photos les pires. (ça me vire les photos prisent dans la pollution lumineuse au début de la session, et celles avec la Lune en fin de session) @lock042 on peut faire ça avec Siril ?

- Je classe par % de FWHM, et efface du disque dur les photos les pires.

 

Je fais ça pour chaque nuit, ensuite je balance ce qui reste dans Siril, et empile en conservant encore les meilleurs poses.

 

Résultat, 1000 poses de 30s à 800iso. Réglage des couleurs avec photométrie de Siril puis une saturation sous CS5. (Le fond de ciel n'a pas été lissé, débruité)

BRUTE 138Mo sortie de Siril, pour les pro du traitement : https://drive.google.com/open?id=1-BXchIiNd9qeXm3sPY8gzq5G6Yk9MXnZ

775970026_1000x30sA7IIISirilcrop.thumb.jpg.07b25daf876e4998bd14b3e2d867087a.jpg

 

1887575808_1000x30sA7IIISiril.thumb.jpg.118e59cb2bfb18393f6d230505a01e1c.jpg

 

Modifié par PIX-astro
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PIX-astro a dit :

- Je classe par % de fond de ciel, et efface du disque dur les photos les pires. (ça me vire les photos prisent dans la pollution lumineuse au début de la session, et celles avec la Lune en fin de session) @lock042 on peut faire ça avec Siril ?

Oui, il existe des outils d'analyse et de tri très performant. Mais il faut passer par le traitement manuel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'une M31 était passé entre le mailles du filet !

Enfin je retrouve ton image PIX astro, magnifique.

 

Beaucoup de finesse dans le traitement, j'aimerais bien savoir faire ça :)


Et on distingue bien les bras galactiques à cette focale.

(8heures de pose, joli !!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Anaxagor a dit :

Beaucoup de finesse dans le traitement, j'aimerais bien savoir faire ça :)

 

Ahhh mais détrompe toi, je suis une quiche en traitement, et en acquisition aussi d'ailleurs ! lol C'est le duo d'une belle optique avec un A7III qui fonctionne bien !

Moi, je dors ! J'ai installé une minuterie qui coupe le jus de l'AZEQ6 pour éviter la collision entre l'A7III et le trépied, et je récupère les images le lendemain...

On appelle ça le mode pantoufle niveau 2 ! (dès qu'on a un peu d'expérience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'en sais rien... J'ai testé rapidement entre 3s et 10s sans voir de différence. Normalement, le star eater serait actif après 3s il me semble, mais il serait moins destructeur que celui de l'A7s. Dans tous les cas, ce boitier est vraiment agréable autant en photo pour tous les jours, photo de concert, (j'adore) et en astro. Il me permet de faire de la vidéo en 4K, son capteur stabilisé améliore encore les mouvements de mon steadicam Ronin. Le top. Et pourtant, j'ai maudis l'A7s !

 

Essais de jouer avec la brute, tu verras le niveau de bruit... Y'en a une, au dessus, avec 1000 poses et une avec 53 poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.