Aller au contenu

Trames obliques horribles et recurantes 450D


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit problème qui est devenu récurant et plutôt gênant. J'ai de vilaine trame sur mes images...

J'ai lu pléthore de discussion à ce sujet, mais pas moyen de m'en défaire.

- j'ai lu que ça pouvait venir des flats, j'en ai fait avec ma boîte fait maison, et d'autres sur le ciel, ça change rien. Ils sont bien au 2/3 de l'histogramme. 

- j'ai lu que ça pouvait venir des darks, sur chaque soirée, c'est quand même extraordinaire, que je n'en fasse que des mauvais.

- j'ai lu qu'il fallait faire du dithering, je m'y suis donc mis, ça ne change rien non plus...

- J'ai essayé des taux de rejection plus ou moins haut avec des pourcentages de rejets globaux sur les dofs et brutes allant de 1% à <0.1% ça ne change rien.

Fait étrange, j'ai remarqué sur ma dernière image, que empiler les brutes calibrées sans rejection ne créer pas de trame.

J'ai aussi remarqué qu'avec les scripts APN tout automatique de siril, avec dof, pas de trame.

J'en déduis que le problème vient de mon pré-traitement, mais je ne sais pas où exactement.

J'ai aussi un autre soucis qui est peut-être lié, un fois mon empilement effectué, avant de faire la balance des couleurs, je n'ai strictement aucun signal sur la couche rouge. Un comble quand même pour IC1805 et IC1848.

Mon imageur est un 450D defiltré partiel avec un filtre CLS car pas mal de pollution lumineuse.

Si quelqu'un a un début de solution, il sera le bienvenu car je commence à désespérer.

Merci d'avance et bon ciel !
Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Justin,

Même si moi aussi j'ai souffert de cette horrible trame, je n'ai pas une réponse ou un indice concret à t'apporter pour le moment.

Ici la dernière session avec la HEQ5 neuve :laughing:n'a rien montré (poses de 2min30, autoguidage sans dithering).

Dans ce que tu dis, j'ai noté qu'avec Siril+DOF, il n'y avait plus de souci. Peut être est ce la solution? Je pensais d'ailleurs que tu était passé sous Siril.

 

Des experts vont surement te répondre et je vais suivre le fil.

 

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred! 

 

On vient de me confirmer sur le fofo d'en face que ce serait un déjà de mise en station et donc la résultante d'une dérive 🙁

 

En fait j'étais sous siril jusqu'il y a peu de temps et je suis passé sous pixinsight. 

 

Après le C8, tu as pris une heq5 ! Ça doit te changer la vie ! À toi les petites tachouilles 😁

 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le défaut de MES, à confirmer...

Je ne saisi pas très bien le truc, car à mon sens, ce défaut entraine un léger filé sur les poses longues, ok. Mais sur le bruit, qui lui est aléatoire, ça devrait aller dans le bon sens: c'est du "dithering naturel". A suivre.

Le C8, je ne l'ai utilisé qu'en planétaire pour le moment, et c'est plutôt bon. Mais seulement sur sa monture d'origine.

La HEQ5 me faisait de l’œil depuis un moment pour le 150 (et le C8) et c'est vrai que ça change la vie, je commence à l'apprivoiser.

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Justino21m a dit :

J'ai aussi un autre soucis qui est peut-être lié, un fois mon empilement effectué, avant de faire la balance des couleurs, je n'ai strictement aucun signal sur la couche rouge. Un comble quand même pour IC1805 et IC1848.

Mon imageur est un 450D defiltré partiel avec un filtre CLS car pas mal de pollution lumineuse.

 

Il faut faire une equalisation de tes flats sur siril, car le filtre cls fausse les flats 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Rémi et teko, je fais bien du dithering. Toute les deux images, je met un décalage de 2 à 3 pixels avec PHDMAX. Je vois bien les ordres donner à Phd2, mais j'ai l'impression que celui-ci envoi d'autre impulsions pour rattraper le décalage... 

 

Pour nibuam, j'avais bien vu ce sujet mais je n'avais pas eu de résultat probant avec ces méthodes. Je vais retester. 

 

Fred, Moi le C8 me tentait bien justement pour aller titiller les tachouilles, mais trop cher pour le moment. A la place j'ai pris une petite 72 evostar pour le grand champs et c'est le top ! 

Tu m'étonne que la heq5 change la vie ! J'ai bien vu la différence en passant sur l'eq6-r. C'est le top du top 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lock042 a dit :

Si tu utilises les derniers scripts, c'est fait par défaut.

Quand je passe par siril, la dernière version, j'ai quand même ce problème de rouge quasi inexistant avant balance des couleurs. De plus, l'avantage des script est de pouvoir faire des essais rapide avec ou sans dofs ou partiellement, et me flats bruite mon image. Y vois-tu une raison ? 

 

Par contre, j'ai beaucoup moins cette vilaine trame. Ce qui doit bien venir des taux de rejection à appliquer mais je n'arrive pas à comprendre exactement où est-ce que cela coince. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai mis dans un gros zip (1.7go) tout les fichiers (brutes/dofs/master) de ma dernière acquisition. 

Si quelqu'un veut y jeter un œil ou même s'amuser à traiter une image bien compliquée. 😁

Justin. 

 

https://www.dropbox.com/s/jem13cgg89enrrp/fichier IC1805.zip?dl=0

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Justino21m a dit :

Bonjour à tous, 

 

Rémi et teko, je fais bien du dithering. Toute les deux images, je met un décalage de 2 à 3 pixels avec PHDMAX. Je vois bien les ordres donner à Phd2, mais j'ai l'impression que celui-ci envoi d'autre impulsions pour rattraper le décalage... 

 

Pour nibuam, j'avais bien vu ce sujet mais je n'avais pas eu de résultat probant avec ces méthodes. Je vais retester. 

 

Fred, Moi le C8 me tentait bien justement pour aller titiller les tachouilles, mais trop cher pour le moment. A la place j'ai pris une petite 72 evostar pour le grand champs et c'est le top ! 

Tu m'étonne que la heq5 change la vie ! J'ai bien vu la différence en passant sur l'eq6-r. C'est le top du top 😁

 

A priori (sans voir les images), le tramage est due à l'absence de dithering ou mal réglé. Les 2 ou 3 pixels peuvent être trop faibles. 

Est ce le decalage sur le capteur du guidage ou sur l imageur ? 

Le decalage doit être calculé pour l imageur en fonction des échantillonnages des deux capteurs.Tu peux avoir des décalages de 5 ou 10 pixels sur le 450D...cela ne ferait pas beaucoup de pertes sur l'image finale. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ursus,

 

Je viens de calculer les deux échantillonnages. 

 

Pour le guideur : 4.70"/pixel

Pour limageur : 2.97"/pixel.

 

Le soucis c'est que dans PHDMAX, on ne peut pas aller au delà de 4pixel de décalage (sur le guideur me semble t-il) . Et est-ce normal que PHD2, après avoir envoyé l'impulsion du dithering, semble essayer de la rattraper ? 

 

Merci d'avance. 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Justino21m a dit :

Bonjour @ursus,

 

Je viens de calculer les deux échantillonnages. 

 

Pour le guideur : 4.70"/pixel

Pour limageur : 2.97"/pixel.

 

Le soucis c'est que dans PHDMAX, on ne peut pas aller au delà de 4pixel de décalage (sur le guideur me semble t-il) . Et est-ce normal que PHD2, après avoir envoyé l'impulsion du dithering, semble essayer de la rattraper ? 

 

Merci d'avance. 

Justin. 

 

 

Va voir dans les options de PhD2, tu dois avoir une case concernant "l'amplitude du décalage". Celui ci est fait sur le guideur.  4 pixel sur le guideur doit te faire  6 pixels sur l'imageur.

Je ne sais pas à quoi correspond le "semble rattraper". je crois que PhD2 doit à nouveau stabiliser le guidage et à ce moment là, il semble rattraper. La réalité est qu'il y a bien un décalage d'image en image.

Dans tout les cas, je ferais des grands décalages pour éliminer la trame puis je diminuerai si le décalage est trop grand (ie bouffe trop de pixel... mais bon 10  sur 1000 c'est pas grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ursus a dit :

Va voir dans les options de PhD2, tu dois avoir une case concernant "l'amplitude du décalage". Celui ci est fait sur le guideur.  4 pixel sur le guideur doit te faire  6 pixels sur l'imageur.

Donc je pourrais donner l'ordre max de 4 pixels dans PHDMAX et le faire correspondre à plus en réalité dans Phd2 c'est bien cela ? Je vais me renseigner. 

 

il y a 43 minutes, ursus a dit :

je crois que PhD2 doit à nouveau stabiliser le guidage et à ce moment là, il semble rattraper. La réalité est qu'il y a bien un décalage d'image en image.

Ça doit donc être cela que j'interprètais mal. Car j'ai bien une fine bordure noir sur mon fichier empiler. Le dithering doit donc bien marcher. 

 

il y a 44 minutes, ursus a dit :

Dans tout les cas, je ferais des grands décalages pour éliminer la trame puis je diminuerai si le décalage est trop grand (ie bouffe trop de pixel... mais bon 10  sur 1000 c'est pas grand chose)

C'est ce que je vais faire. Avec la 72 evostar et ces 360 de focal, j'ai largement assez de champs pour en "bouffer" un peu. Merci pour le retour ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le dithering est celui de la camera de guidage il est donné par

Valeur phdmax * facteur phd2

Pour connaître le facteur de dithering sur l’imageur il faut faire la règle de trois des échantillonnages

Il faut qu’il soit supérieur a la dérive

Pour info un exemple de dérive avec un C8 a 1400 mm et un guidage au chercheur

Causes flexion dif ou shifting C8

Voir ce sujet

https://www.webastro.net/forums/topic/157726-m27-de-d%C3%A9butant/

 

Daniel

derive flex dif M 27 21082017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Justino21m a dit :

Si quelqu'un veut y jeter un œil ou même s'amuser à traiter une image bien compliquée. 😁

Justin. 

 

En traitant un chouilla ton image (siril + darktable), je ne vois aucune difficulté particulière.

Jolie image. D'ailleurs on voit des nuages sombres qui commencent a émerger.

 

coeur.jpg

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Justino21m a dit :

Quelle est la cause de signal décalé à gauche pour le rouge ? Une idée ? 

Pas mega grave et probablement le filtre CLS. Regarde sa transmission, un peu moins bonne en rouge. C'est pas énorme mais ça peu suffire. De plus ça doit changer d'une marque à l'autre.

 

ak_cls-ccd_transmission_chart.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien l'astronomik mais pas le CCD. Sans doute que la pollution lumineuse n'arrange pas non plus... 

Sinon, avec mes fichiers d'acquisition, as-tu une idée de ce qui peut créer de la trame lors de mon traitement ? Car je n'arrive pas à comprendre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.